Les belles éditions in12. Sans date. Broché.
Reference : 169543
Etat Correct déchirures en bordures de couverture et de pages livre jauni quelques tâches et rousseurs
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Genève, Slatkine, 2001. In-8 broché, couverture couleurs. En belle condition.
Les philosophes ont entendu parler des séjours de Nietzsche à Sils-Maria. Les amateurs de poésie ont suivi Rainer Maria Rilke à Pontresina. Tous les enfants ont vibré aux aventures de Heidi. Le lieu commun entre tous ces personnages, des grands de ce monde à l'humble montagnarde, est l'Engadine, aux vallées serties de lacs aux eaux changeantes, aux maisons gravées de sgraffites, aux habitants qui parlent un langage dont l'origine provoque encore d'interminables polémiques : le romanche.Là, les conditions sont si rudes que nombreux sont les habitants qui émigrent à travers le monde. Dans les contes recueillis par Gian Bundi, le héros part souvent à l'étranger. Car le conte est le reflet de la vie quotidienne des hommes. Ce livre est une réédition de celui qui est paru en 1935. Il a été complété par deux contes inédits en français : "L'ours aux gants et au bonnet à pompon" et "Gian Pitschen". La région bien-aimée entre toutes de vos Bergers.
Paris, s.n. [Charles Renaudie], 1891 grand in-8, [3] ff. n. ch., 88 pp., manquent les gravures, broché sous couverture rouge muette et rempliée. Dos abîmé avec manques de papier.
Tirage limité à 300 exemplaires hors commerce. Celui-ci non justifié.Seconde édition, procurée par le mystérieux Duringe (libraire dont le nom d'éditeur ne figure sur aucune page de titre, et dont l'activité, poursuivie par son épouse, s'exerça au moins de 1891 à 1914) ; elle permet l'accès à cette composition à la fois très libre et tout en finesse, rédigée dans un style quand même ampoulé, dont le goût va progressivement disparaître au début du XIXe siècle.À la même date de 1799, parurent deux recueils libertins portant ce même titre de Contes saugrenus : le nôtre (que l'éditeur attribue ici à Andréa de Nerciat avec quelque probabilité), absolument rarissime, et un autre, dû à la plume de Sylvain Maréchal (et qui contient neuf contes - et non six - aux titres tous différents), que l'on peut rencontrer plus facilement. Si notre texte est bien de la main de Nerciat, sa publication semble coïncider avec la période de son incarcération au Château Saint-Ange dans la Rome alors occupée par les Français ; ses manuscrits lui ayant été dérobés, cette impression sans son accord demeure cohérente avec ce que l'on sait de ses derniers moments (il sera libéré par les Napolitains, mais mourra peu après).Gay I, 714 (confond les deux titres de Nerciat et de Sylvain Maréchal). Pia, 265-66 (exemplaire de l'originale incomplet de 4 gravures). Vente Nordmann II, 19 (notre réédition) et I, 12 (pour l'originale). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, L. Conquet, 1893 petit in-4, [3] ff. n. ch., XI pp., 384 pp., avec un frontispice et des illustrations en noir dans le texte, demi-maroquin turquoise à coins, dos lisse cloisonné en long avec deux pièces mosaïquées de maroquin fauve en tête et en queue, pièce de titre également de maroquin fauve, double filet à froid sur les plats, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de l'époque).
Tirage limité à 500 exemplaires. Celui-ci, un des 150 exemplaires de tête sur Japon, numéroté et paraphé par Conquet à la main (92/150).Belle édition du plus célèbre recueil du poète Pierre-Jacques Roulliot dit Hégésippe Moreau (1810-1838), composé de pièces de vers et de petits contes en prose dédiés à Louise Lebeau, fille de son employeur l'imprimeur Lebeau, et qu'il considérait comme sa soeur. L'édition originale était parue en 1838.Vicaire V, 1140-1141.Exemplaire enrichi d'une aquarelle originale signée de Robaudi sur la page de faux-titreRELIÉ AVEC : le prospectus-spécimen de l'ouvrage ([2] ff. n. ch.).Bel exemplaire, truffé de 14 pièces soigneusement choisies : trois portraits de l'auteur (dont 2 contrecollés sur papier fort) ; un portrait d'André Theuriet ; le frontispice des Contes à ma soeur de l'édition Édouard Pelletan de 1896 ; trois gravures volantes sur bois par Dunki pour cette édition Pelletan des Contes à ma soeur ; un portrait de Joséphine (en regard des Petits souliers) ; deux portraits de Béranger (en regard des deux poèmes Béranger, de 1828 et de 1835) ; un portrait de Firmin Didot (en regard de l'Épître à M. Firmin-Didot sur l'imprimerie) ; un portrait du comte de Chambord (en regard de la pièce À Henri V) ; un portrait d'Alfred de Vigny (en regard du poème À l'auteur de Chatterton). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Hauff, Perrault, Sotorm, Grimm, Andersen, Bechstein, Wilde, Stutz, vieux contes suisses:
Reference : 21696
(1952)
Neuchâtel, Avanti, 1952-1961. 2 volumes grands in-8, le premier pleine toile titrée, le second avec cartonnage couleurs. Nombreuses et ravissantes illustrations de Ilse Berger, in-texte en noir, celles en couleurs étant contrecollées. Coins supérieur du second volume légèrement tapés.
Rappelle de jolis souvenirs aux Suisses de la génération de votre libraire. . .
Jean Picollec, collection Bibliothèque celtique, 1980. In-8 broché, couverture illustrée.
38 contes collecté au XIXe et traduits de l'irlandais. Douglas Hyde, qui fut le premier président de la République d'Irlande, a collecté tous ces contes dans l'Ouest de l'île, région où les traditions et la culture irlandaises étaient les plus authentiques.