Livre de poche 1971 373 pages in12. 1971. Broché. 373 pages.
Reference : 156722
Bon Etat
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
[Chez Dusacq et Cie, Imp. Lemercier] - Collectif ; DEROY, Isidore Laurent
Reference : 52830
(1857)
1 vol. in-8 format à l'italienne cartonnage éditeur pleine percaline rouge, Chez Dusacq et Cie, Imp. Lemercier, Paris, s.d. [circa 1857], 1 f. de titre, avec 20 vues (dont 5 doubles) en lithographies en couleurs. Lucerne, vue prise de Gutch - Panorama du Lac de Lucerne (planche double) - Lucerne. Hôtel de Schweizerhof - Lucerne. Vue des Remparts - Le Lion de Lucerne - Vue du Lac de Lucerne prise du Kussnacht - Chapelle de Guillaume-Tell - Veggis, au Lac des Quatre-Cantons - Vue du Rigi, entre le Rigi Kulm et le Rigi Staffel - Les Bains Froids sur le Rigi - Le Rigi Culm - Rigi Staffel (planche double) - Rigi Kulm (planche double) - Panorama des Alpes Bernoises vue du Rigi (planche double) - Brunnen (planche double) - Le Grutli. Lac des 4 Cantons - Chapelle de Guillaume Tell sur le Lac des 4 Cantons - Fluelen Lac des 4 Cantons - Stanztadt. Lac des 4 Cantons - Am Ort Lac des 4 Cantons
Certaines vues doubles sont absolument superbes (Gattlen, L'Estampe topographique, 370). Etat satisfaisant (cartonnage avec manques de percaline importants, rousseurs variables) pour ce rare album réunissant 20 lithographies en couleurs, par Deroy.
Paris, Librairie Hachette et Cie, 1879. 2 volumes in-4 de [12]-496-[2] et [6]-544 pages, demi-chagrin brun, dos à nerfs.
Illustré de 150 gravures dont 80 en pleine page et 9 cartes en couleurs, dont 3 dépliantes et une volante, très grande (89 x 71 cm). "Carte de la moitié oriental de l'Afrique Équatoriale et des explorations par terre et par eau de Henry M. Stanley 1874-1877". Bon exemplaire de ce fameux voyage qui dura 999 jours et qui s'étendit sur 11'517 kilomètres: "explorations de l'Afrique équatoriale, qu'il traverse d'est en ouest en partant de Zanzibar en 1874. L’expédition, financée par le Daily Telegraph et le New York Herald, mobilise plus de 230 personnes, porteurs et soldats, et même un bateau de treize mètres en pièces détachées, le Lady Alice. Stanley part de Zanzibar le 17 novembre 1874. Il doit recruter d’autres compagnons en cours de route. Il gagne le lac Victoria par l'itinéraire de John Hanning Speke, et effectue la circumnavigation du lac. Il visite le Buganda, passe par le lac Albert découvert en 1864 par Samuel White Baker et Florence Baker, et explore la totalité des rives du lac Tanganyika du 11 juin au 31 juillet.Stanley rencontre Tippo Tip à Kasongo. Ensemble, ils montent une expédition forte de 400 hommes pour explorer l'Ouest. Ils quittent Nyangwe, le 5 novembre, et pénètrent dans la forêt équatoriale. Après cinquante jours, Tippo Tip renonce, mais Stanley continue vers l'ouest. Pour traverser ces régions, comme le bassin du Congo, où les échanges sont organisés selon les règles strictes du commerce par relais, Stanley doit forcer le passage à plusieurs reprises. Le 20 décembre, 150 personnes réparties sur 23 bateaux entament la descente du fleuve. Le 6 janvier 1877, ils sont bloqués par les chutes Boyoma, qu'ils mettent vingt jours à éviter. Le 1er février, au confluent avec l'Aruwimi, ils combattent contre les Basoko. Le 14 février, ils affrontent les Bangalas. Le 9 mars, ils atteignent le confluent avec le Kasaï, et Ntamo le 12 mars, future implantation de Léopoldville (Kinshasa).Les chutes Livingstone constituent le plus redoutable des obstacles : cinq mois sont nécessaires pour couvrir les quelques centaines de kilomètres qui les séparent de Boma, Alexandre Delcommune recueillant finalement une expédition décimée. Stanley est le dernier des quatre Européens encore vivants, et des 356 compagnons africains seulement 115 parviennent à la côte atlantique en août 1877.Malgré les difficultés, l'exploit est historique. Stanley décrit ce voyage extraordinaire dans un ouvrage publié en 1878, “À travers le continent mystérieux”. " (merci wiki). Dos légèrement passé, une coupe frottée; réparation ancienne à la grande carte sans manque.
1 vol. in-8 (20,5 x 14 cm à la reliure) format à l'italienne cartonnage éditeur pleine percaline rouge, R. Dickenmann Peintre, Zurich, s.d. (circa 1860 ?), avec 25 aquatintes en noir sous serpente : Genève et le Mont-Blanc pris depuis l'Hôtel des Bergues ; Genève prise depuis l'Hôtel de l'Ecu ; Hôtel Beau-Rivage près Lausanne Lac de Genève ; Lausanne ; Vevey ; Montreux ; Chillon ; Hospice du Simplon et le Mont Léone ; Berne prise de l'Observatoire ; Thoune. Vue générale prise de l'Eglise ; Interlaken ; Hôtel et Cascade du Giefsbach Lac de Brienz ; Brienz ; Glacier inférieur de Grindelwald et l'Eiger ; Wengernalp Hôtel de la Jungfrau ; Le Staubbach à Lauterbrunnen ; Lucerne ; Righi Kulm ; La Chappelle de Guillaume Tell au lac des IV Cantons ; Tunnel près de Fluelen ; Pont du Diable route du St Gothard ; Hospice du St Gothard ; Zurich prise de l'Eglise de St Pierre ; Chute du Rhin ; Bâle
Superbe recueil, dans un état de conservation assez exceptionnel. Le cartonnage est en parfait état, les planches sont en général très fraîches, on relève quelques rouss. sur certaines (voir les photos).
17 vues stéréos format 17,6 x 8,6 cm, tirage albuminés, Famille Rodot, 1903. Rappel du titre complet : Lot de 17 vues photographiques stéréoscopiques d'un voyage en Suisse en 1903 [ Tirages originaux ] Numéros 18 : L'Axenstrasse, Lac des 4 cantons, La sortie du tunnel (vers Flüchen) - 39 : Kerksiten, Le Bürgenstock Vue prise du bateau - 43 : Vue prise du sommet du Burgenstock (875m) Lac des 4 cantons, Anse de Küssnacht, Weggis et le Rigi Kuhn - 45 : Route du Saint Gothard de Goeschenen à Andermatt, La gorge des Schoellenen (vers Goeschenen) - 48 : Route du Saint Gothard de Goeschenen à Andermatt, La chute de la Reuss au trou d'Uri (vers Andermatt) - 66 : Schaffhausen, La chute du Rhin, Vue prise du château de Lauffen - 73 - Interlaken. Le Mönch et la Jungfrau, Vue prise du village d'Unterseen - 74 : Interlaken. Le Mönch et la Jungfrau, Vue prise du cimetière d'Unterseen - 77 : Engelberg, Ascension du Titlis, Le départ de la caravane - 79 - Engelberg, Ascension du Titlis, Vue prise de la Rothegg 2903 m - 80 : Engelberg, Ascension du Titlis, Vue prise de la Rothegg 2903 m Caravane se remettant à la corde - 82 : Engelberg, Ascension du Titlis, Vue prise de la Rothegg 2903 m Grandes crevasses du glacier du Titlis - 83 : Engelberg, Ascension du Titlis, Vue prise de la Rothegg 2903 m - 85 - Engelberg, Ascension du Titlis - 86 : Ascension du Titlis près Engelberg, Descente de la caravane et retour à Engelberg - 86 Ascension du Titlis près Engelberg, Descente de la caravane et retour à Engelberg, Georges, M. Rodot, Gustav Hess et Feierabend - 93 : Ascension du Titlis
Chacune des vues est située avec précision par des indications manuscrites contemporaines. Bon état pour ces belles photographies stéréo amateur de Suisse. Prix du lot, non séparable.
[Dunod] - Collectif ; Alfred Durand-Claye ; De Vialar ; Albert Jacqmin
Reference : 48022
(1878)
2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Dunod, Paris, 1878, pp. 205-357 et pp. 280-616 avec 4 grandes planches dépliantes hors texte [ Contient : ] Desséchement du Lac Fucino par Alfred Durand-Claye - Pont des Quatre-Saisons (Chemin de fer de Rodez à Millau). Note sur la construction des voûtes par M de Vialar - Etude sur les chemins de fer des Pays-Bas par Albert Jacqmin
Bien complet des 4 planches dépliantes hors texte sur le desséchement du Lac Fucino. Etat très satisfaisant (dos frotté, bon état intérieur)