La france a table 1951 56 pages in8. 1951. Broché. 56 pages.
Reference : 150323
Etat Correct
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Belle composition en couleurs signée du célèbre affichiste Cappiello montrant un page tenant un vert et essayant datteindre une bouteille de Champagne tenue par une délicieuse femme en robe jaune. Pièce très rare, inconnue du Fonds français qui répertorie d'autres pièces (affiches ou publicités de Cappiello), pour dautres marques dalcools, vins ou Champagne, toutes éditées chez Devambez. Petite tache.
A Chaalons, Claude Bouchard, A Chaalons, Claude Bouchard1721 ; 2 tomes en 1 volume petit in-8, veau brun, armes dorées sur les plats, tranches jaspées. (Reliure de l’époque) 8 ff. n. ch., 416 pp., 6 ff. de table - 405 pp., 15 pp. non ch. - Portrait de E. Baugier dessiné par Justinar, gravé par Langlois, 1 carte dépliante de Champagne, 1 planche de monnaies et 1 pl. montrant le tombeau de St. Rémy.ÉDITION ORIGINALE. “Livre très utile pour l’histoire de la Champagne” dit Techener 1. Edme Baugier (Châlons 1644-1728) fut conseiller du roi, membre du Présidial, juge criminel. Vers 1700 M. Larcher, intendant de Champagne le chargea de rédiger ces mémoires. Histoire des ducs, comtes et personnages illustres, description des villes, châteaux, terres titrées, abbayes, domaines du roi, commerce, etc.Au sujet de Baugier, voir Lhote. Biographie châlonnaise p. 21 - Au sujet de l’imprimeur Bouchard, voir Lhôte. Hist. de l’Impr. à Châlons p. 63 et n° 1721 “ouvrage important et peu commun. ” BrunetI, 707 - Denis, Recherches bibl. sur l’ancienne province de Champagne 55.L’exemplaire est aux armes d’un chevalier que nous n’avons pas identifié. Son blason comporte une ruche, un arbre, un lévrier et une étoile, avec au dessus, la devise OMNIA VINCIT ARMOR. Dos de la reliure frotté, ors ternis, coiffes usagées. Intérieur en bel état.
Monsieur Heidsieck habillé en bouteille de Champagne se faisant croquer par Sem. Au second plan, chevaux, jockeys et turfistes. Eventail édité par Chambrelent à Paris. Belle composition en couleurs sur une face par le caricaturiste mondain Sem montrant des courses à Auteuil.
s. l. (Paris), , s. l. (Paris), (vers 1630) ; in-8 oblong, demi-basane rose, dos lisse orné de motifs dorés. (Reliure du XIXe siècle). Titre gravé dans un encadrement baroque de rocailles, table gravée, 51 planches numérotées pour ce titre auxquelles on a ajouté 15 autres gravures.Cartes des gouvernements, plans et vues des villes. Les plans de Champagne concernent les principales villes de l’actuelle Champagne, mais aussi les Ardennes et la Lorraine. Ay, Chaalons, Charleville, Chaumont, Clermont, Dormans, Espernay, Langres, Maubert Fontaine, Mery sur Seine, Meszière, Monteclair, Montigny le Roy, Mouzon, Ste Menehould, Troyes, Verdun, Villefranche, Virty le François. Pour chaque gouvernement, une carte de la région, chaque ville est ensuite représentée par un plan et une vue. La table annonce pour la planche 29 un plan de Maubert-Fontaine, elle a été remplacée ici par une vue de Dampierre non numérotée qui n’est pas annoncée dans la table. Les 15 cartes et vues ajoutées sont du même format, certaines, du XVIIe, de la même facture que l’album, semblent être également de Tassin, d’autres sont plus tardives, toutes montrent des vues et plans de villes de Champagne. Certaines planches, en particulier les figues ajoutées, ont été montés sur papier vergé par le relieur du XIXe siècle qui a aussi doublé un marge. De la bibliothèque de Louis Morin, typographe à Troyes (ex-libris du XIXe), ce dernier a noté sur la garde : “Il a été ajouté des vues et plans, ce qui (...) rend le présent recueil des plus intéressants”.
Segonzac, Syndicat de Défense de la Grande Champagne, 1938. 600 x 696 mm.
Belle et grande carte en couleurs figurant les crus de cognac en Charente, dressée par Jean-Marie Guillon, inspecteur de la Viticulture et directeur de la Station Viticole de Cognac. Elle a été publiée en 1938 à l'initiative du Syndicat de Défense de la Grande Champagne, créé en 1930 et dont le siège se trouvait à la mairie de Segonzac, avec l'approbation du Comité National des Appellations d'Origine, du Bureau National de Répartition des Vins et Eaux-de-Vie de Cognac et du Ministre Secrétaire d'État à l'Agriculture. Cette carte distingue, en six couleurs, la Grande Fine Champagne ou Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois, et les Bois Ordinaires et Bois Communs dits à terroirs. Elle s'étend au nord jusqu'à l'Île de Ré et Niort dans les Deux-Sèvres, au sud jusqu'à Les Églisottes en Gironde, et à l'est jusqu'à Champagne-Mouton et Montbron. La carte indique également les chemins de fer à double voie, les routes nationales et départementales, les chemins départementaux et les cours d'eau. En haut à droite se trouve une carte de la France montrant la situation géographique des vignobles de Cognac. La première édition de cette carte de Jean-Marie Guillon a été publiée en 1887. Puis elle a été affinée en 1909, 1938 et 1941, au gré des nouveaux décrets émis par le ministère de l'Agriculture. La seconde édition a été mise à jour à la suite du décret du 1er mai 1909, qui fixait les limites géographiques de la zone de production du cognac. Cette délimitation allait poser les bases de la défense du cognac contre les usurpations, fraude et tromperie, devenues monnaie courante après la crise du phylloxéra. C'est à cette date que Jean-Marie Guillon dresse la carte des huit crus de cognac en s’appuyant sur les travaux d’Henri Coquand, géologue et paléontologue, dont les études sont à l'origine de la délimitation des crus de cognac, basée sur la nature des sols. Notre édition, la troisième revue en 1938, a été dressée d'après les décrets du 15mai 1936, définissant les conditions que doivent présenter les eaux-de-vie pour avoir droit à l'appellation contrôlée « Cognac », et du 13 janvier 1938 pour les appellations d'origine contrôlées « Grande Champagne», « Grande Fine Champagne », « Petite Champagne », « Fine Champagne », « Borderies », «Fins Bois » et « Bons Bois ». Selon ce dernier décret, l'appellation contrôlée de Fine Champagne ne pouvait être accordée qu'au mélange des eaux-de-vie provenant des deux régions de Grande Champagne et de Petite Champagne, et contenant au minimum 50% d'eau-de-vie de Grande Champagne. Enfin, la dernière édition sera publiée en 1941, à la suite de la création du Bureau National de Répartition des Vins et Eaux-de-vie de Cognac. Bel exemplaire. Petits trous d'épingle dans la marge supérieure. Annuaire du tout Sud-Ouest illustré, 1909, p. 545 (pour l'édition de 1909).