Everest 1966 150 pages 18x12. 1966. Cartonné. 150 pages.
Reference : 135581
Etat Correct
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Nouvelle édition, revue, corrigée et augmenté de quantité de pièces omises dans les éditions précédentes. Tome VI, complet en lui-même, qui contient; Les comédies : Le marquis ridicule, l’écolier de Salamanque, l'Héritier ridicule, Jodelet Duelliste Paul Scarron, un écrivain et dramaturge français du XVIIe siècle, est connu pour ses comédies qui parodient les mœurs et les types sociaux de son temps. Voici un résumé des quatre comédies mentionnées : "Le Marquis Ridicule" est une satire de la noblesse provinciale. La pièce met en scène un marquis vaniteux et prétentieux, obsédé par sa noblesse et ses privilèges, mais qui manque de véritable distinction personnelle. À travers des situations comiques, Scarron se moque de l'arrogance et de l'ignorance des petits nobles, tout en soulignant le contraste entre l'apparence et la réalité. "L’Écolier de Salamanque" est une comédie inspirée du genre espagnol "la comedia de capa y espada" (comédie de cape et d'épée), qui mélange l'intrigue amoureuse et les éléments de farce. L'histoire suit les mésaventures d'un étudiant de Salamanque, un personnage typique de l’époque, souvent décrits comme des jeunes hommes fripons, rusés et dévergondés. La pièce explore les thèmes de l'amour, du déguisement et des malentendus, caractéristiques du théâtre comique de l'époque. "L’Héritier Ridicule" se concentre sur un personnage qui, tout en étant l'héritier d'une grande fortune, manque de qualités personnelles et de bon sens. Cette comédie met en lumière les abus de pouvoir et l'absurdité des héritiers oisifs, souvent plus intéressés par les apparences que par les valeurs morales ou le travail. Scarron critique ici la société où l'argent et le statut social priment sur le mérite personnel. Dans "Jodelet Duelliste", le personnage principal, Jodelet, est un valet de comédie traditionnel, rusé et astucieux. La pièce tourne autour des duels, une pratique courante parmi les nobles de l'époque, et utilise le personnage de Jodelet pour tourner en dérision la prétention et l'honneur exagéré des duellistes. Scarron se sert de Jodelet pour montrer que la bravoure affichée et les codes d'honneur peuvent être ridicules, surtout lorsqu'ils sont suivis sans réflexion. Ces comédies sont caractérisées par leur humour satirique, leur critique sociale et leur style burlesque, qui plaisaient beaucoup au public de l'époque. Scarron utilisait souvent des personnages stéréotypés pour caricaturer les défauts de la société de son temps. vol in-12, 14x8 cm, relié pleine basane époque, petit accroc, 382pp, bel état intérieur, Amsterdam, Chez J.Wetstein & Smith, 1737 ref/28
[Editions Vincent, Fréal & Cie] - AUZELLE, Robert ; JANKOVIC, I.
Reference : 42268
(1955)
1 chemise in-4 ancien modèle recueillant 5 planches dont 3 triples et 1 double, Editions Vincent, Fréal & Cie, Paris, s.d. [ circa 1955 ] [ Contient : ] 414-415-416 : Salamanque. Abords de la cathédrale et ancienne université ; 417 : Grand'Place. Salamanque - 505 : Generalife. Grenade - 618 :-619-620 : Alhambra : Grenade ; 621-622-623 : Alcazar, cathédrale et abords. Séville.
Fascicule 24 complet de l'Encyclopédie de l'urbanisme, qui présente, généralement au 1/2000e, divers plans d'intérêt urbanistique, au format 25 x 32,5 cm. Etat très satisfaisant (accroc à la chemise, très bon état intérieur)
[1836]. 594 x 392 mm.
Grand plan figurant le fort et la ville de Salamanque, située sur la rive droite de la Tormes, dans la communauté de Castille-et-León. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre le fort de Saint Vincent, les redoutes, les collèges, les hôpitaux, l'hospice et les couvents. Lors de la campagne d'Espagne, la ville de Salamanque a été occupée par les troupes du maréchal Soult en 1809, et est restée aux mains des Français jusqu'à la bataille des Arapiles en 1812. Bon exemplaire. Petites déchirures et rousseurs marginales, mouillure dans la marge inférieure.
1741 Paris, Valleyre fils, Gissey, 1736, in-12 de (6)-378-(6) pp., rel. d'ép. de plein veau brun, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin brun, restauration à la coiffe supérieure, bon ex.
Ed. orig. illustrée de 3 figures hors-texte. (Tchemerzine, VII, p. 206).
ATTENTION EDITION BROCHE CORRECT Collection Les beaux pays BROCHAGE TRES FRAGILE CARTE DEPLIANTE INCLUSE, in 8° broché, 184 pages ; couverture rempliée illustrée en couleurs - AU COEUR DE L'ESPAGNE , burgos. avila. ségovie. tolède. madrid. salamanque. Couvetrure d'André Marie. Ouvrage orné de 194 héliogravures. ~ Siurot Manuel et Burnet Philippe ARTHAUD,Collection Les beaux pays Broché 1932