Tallandier 1938 320 pages in12. 1938. Broché. 320 pages.
Reference : 133523
Bon Etat qq taches rousseurs 1er plat
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
1760 Genève et Paris. Duchesne. 1760. 1 volume in-8, plein veau XIXème, dos lisse avec titre en long, dentelle dorée intérieure. 32 pp.
Edition originale composée de 4 textes qui se répondent : - Lettre de M. Le Brun à Monsieur de Voltaire. - Ode à Monsieur de Voltaire. - Lettre de Monsieur de Voltaire à Monsieur Le Brun. - Réponse de Monsieur Le Brun. Relié à la suite : (DE LA VIEUVILLE). Portrait de M. de Volt***. 8 pp. Opuscules sur l'adoption de Mademoiselle Marie-Françoise Corneille, par Voltaire, suite à la recommandation de Le Brun. L'Ode à Monsieur de Voltaire se terminant par ces vers : "S'il eut été Corneille, et si j'étais Voltaire, Généreux adversaire, Ce qu'il fera pour moi, je l'eusse fait pour lui". En fait, Marie-Françoise n'était issue que d'une branche éloignée du Grand Corneille, et Voltaire eut l'impression de se faire "encorneillé" par Le Brun, ce qui n'empêcha pas son adoption... Plaisant exemplaire.
1774 1774 Lyon. Reguilliat. 1774. 2 volumes in-12, demi-basane, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison rouges. XXXV, 1 p. bl., 376 pp. – XXVIII pp., 373 pp.
Sixième édition, augmentée de nouveaux développements, de l’ouvrage du polémiste jésuite Claude-Adrien Nonnotte. Voltaire répliqua point par point dans ses Éclaircissements historiques à l'occasion d'un libelle calomnieux sur l'Essai de l'histoire générale. Nonnotte s’applique à redresser les nombreuses erreurs de Voltaire qui portent atteinte au clergé et à tous les catholiques comme il l’explique dans la préface : “ C’est en ce qui concerne la Religion que M. de Voltaire a donné dans les plus grands écarts, et c’est à ce grand objet que nous nous attacherons principalement”. Le bref du Pape Clément XIII qu’il a reçu pour cet ouvrage est reproduit à la fin du t. 2.Petites rousseurs. Cioranescu, II, 48368. Bengesco, Voltaire II, 120.
1809 Paris. Stéréotype d'Herhan. Imprimerie Mame. 1809. 4 volumes petit in-12, plein veau olive de l'époque, filets et frises dorés et à froid en encadrement sur les plats avec pailletage d'or, dos lisses passés ornés, frises à la grecque intérieures dorées, tranches dorées, petits frottements.
Seconde édition illustrée d'un portrait-frontispice de l'auteur. L'ouvrage rassemble 12 pièces de Corneille avec quelques documents divers (lettres, documents sur les personnages historiques représentés dans la pièce...) et avec les commentaires de Voltaire pour chaque pièce en fin de volumes. Cette édition fut exécutée selon le procédé du stéréotype d'Herhan breveté en 1797, qui permettait, en créant une planche unique par moulage, d'éviter les fautes dues à la composition des pages lettres par lettre.Est joint dans une reliure identique :CORNEILLE. Thomas. Chefs-d’œuvre de Thomas Corneille avec les remarques de Voltaire.Paris. Stéréotype d'Herhan. Imprimerie Mame. 1809.L'ouvrage rassemble les pièces Ariane, Le Comte d'Essex et Le Festin de Pierre, avec les commentaires de Voltaire en fin d'ouvrage.Pâles rousseurs éparses. Charmantes ensemble de reliures pailletées d'or.
1 dessin au crayon (19x28).
Portrait original de Voltaire âgé, de plein pied, avec son bonnet et sa canne, avec envoi autographe signé de l’auteur : « avec la très vive sympathie de l’illustrateur ». Le nom du destinataire à été gommé.Robert Cami a illustré Mélanges de Voltaire chez Les Bibliolatres de France en 1958.
Lausanne. Compagnie des libraires. 1775. 1 volume in-12, veau moucheté de l’époque, filet à froid en encadrement sur les plats, dos lisse orné, pièce de titre rougeVIII pp., 291 pp., 1 p. bl.
Nouvelle édition de cette compilation de lettres de Voltaire publiée du vivant de l’auteur, à charge et à décharge, en vue de constituer un portrait réaliste de l’homme. La sélection revient à Laurent Angliviel de La Beaumelle (1726-1773), journaliste et pamphlétaire huguenot, ennemi personnel de Voltaire, mais intéressé par son œuvre. Légers frottements sur le premier plat.Barbier, III, 341. Manque à Bengesco.