Desclée de Brouwer 1961 in12. 1961. Broché.
Reference : 100143405
jaquette salie intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Desclée de Brouwer "Présence chrétienne" 1961, in-12 broché sous jaquette, 310 p. (très bon état) Peu fréquente première édition ; sur bon papier, bibliographie. Aux yeux de l'auteur, nulle part la théologie orthodoxe russe ne s'exprime avec plus de force que dans les œuvres de ces deux géants des lettres, qui étaient incontestablement des hommes de Dieu.
LA JEUNE PARQUE. 1946. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos frotté, Quelques rousseurs. 229 PAGES. . . . Classification Dewey : 891.7-Littérature russe (slave)
Classification Dewey : 891.7-Littérature russe (slave)
La Jeune Parque Broché Paris 1946 229 pages en format 12 - 18 cm
Bon État
Couverture souple. Broché. 380 pages. Non coupé.
Livre. Henri Heine en couverture. Editions Albin Michel, 1949.
Albin Michel, 1935, pt in-8°, 377 pp, 45 gravures, notes, reliure demi-basane fauve, dos à 3 nerfs soulignés à froid et fleurons dorés, pièces d'auteur et de titre chagrin noir, couv. illustrées conservées (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état
Tome III seul (sur 3). — "Au seuil de cette dernière et troisième série de Grands Névropathes, nous tenons à préciser le sens que le Dr Cabanès a entendu donner au titre qu’il a choisi. Il ne saurait être question, pour la plupart des personnages étudiés au cours de ces trois volumes, de ce que les psychiatres entendent par grande névrose. Le terme de « grands névropathes » – puisqu’il fallait, pour l’édition, une appellation d’ensemble – signifie simplement : grands hommes qui furent, aux degrés les plus divers, des névropathes. Il est à présumer que le Dr Cabanès eût repris et amplifié chacune de ces études au moment de les réunir en volumes. Nous ne nous croyons pas, quant à nous, le droit de les modifier dans le sens de théories, en apparence nouvelles, et dont l’outrance n’est pas obligatoirement un gage de durée. Nous ajouterons que le premier article de psychopathologie du Dr Cabanès, paru en 1886 (alors qu’interne en pharmacie, il préparait le doctorat en médecine, tout en étudiant l’Histoire), était intitulé : Les Souverains Névropathes. En juin 1907, Cabanès fondait la Société médico-historique « destinée à grouper, pour des recherches et des études communes, des médecins, des historiens, des littérateurs et des artistes ». Nous donnons, à la fin du présent volume, le texte intégral de l’exposé des buts de ce groupement, que la grande guerre devait disperser quelques années plus tard. Peut-être les lecteurs fidèles du Dr Cabanès, qui nous honorent d’une si précieuse sympathie, jugeront-ils que nous exagérons le souci de définir exactement la pensée et les desseins du disparu ; mais les initiés pensent avec nous que cette précaution n’est pas tout à fait inutile." (Bl.-A. Cabanès, avertissement)