Seuil 1980 189 pages 18x12x1cm. 1980. Broché. 189 pages.
Reference : 100134966
Bon Etat couverture défraîchie intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
PLB PLB Editions, Coll. Découvre la Mer, 1998 (copyright), 321 p., reliure souple éditeur, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Firmin-Didot et Cie, Imprimeurs-Editeurs, 1939, 2 volumes in-folio de 320x240 mm environ, tome I : 743-X pages tome II paginé de 747 à 1549 (pagination continue sur les 2 volumes), brochés sous couvertures illustrées imprimées en rouge et noir. Dédicace de l'auteur sur la page de faux-titre du tome I. Ouvrage accompagné d'un itinéraire général, de cartes, croquis panoramiques et de nombreuses illustrations photographiques de l'auteur. Couvertures un peu salies avec rousseurs et début de fente sur un mors, l'intérieur est en bon état.
Le lieutenant-colonel de Burthe d'Annelet a effectué plusieurs mission au Borkou, dans lEnnedi et au Tibesti, pour le ministère des Colonies et le Muséum dHistoire naturelle. Il est chargé d'explorer la route entre Yaoundé et Bangui (1928), en vue d'établir la liaison entre le Cameroun et l'Afrique équatoriale française. Le récit en est publié sous le titre A travers lAfrique. Du Cameroun à Alger et aux confins lybiens, avec ses clichés. Le récit de ses autres missions, paru en 1939, couvre non seulement l'Afrique équatoriale, mais aussi l'Afrique occidentale, et est également illustré de ses clichés. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Editions des Portiques, Coll.Entretiens sous les Portiques, 1930, 253 p., broché, manque de papier en bordure d'une page, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
P. Bertrand | Paris 1851 | 13.5 x 22 cm | Relié
Edition originale illustrée de 4 planches hors-texte, dont une carte du Soudan. Les planches représentent des types humains ainsi qu'une carte du Soudan, établie "d'après les Nègres esclaves à Bahia". Reliure à la bradel demi chagrin noir, dos lisse orné de deux fleurons dorés, date dorée en queue, plats de papier marbré, couvertures conservées (petit trou sur le second plat), reliure moderne. Naturaliste et explorateur, Francis de Castelnau effectua, de 1843 à 1847, un important voyage d'exploration à travers l'Amérique du Sud, visitant notamment le Pérou et le Brésil. En 1848, il fut nommé consul de France à Bahia. Arrivé dans cette ville, il remarqua que plusieurs esclaves originaires d'Afrique savaient lire et écrire l'arabe et le lybique. En les interrogeant, certains d'entre eux lui parlèrent des Niams-Niams, ou hommes à queue qui existeraient dans une région nommée ici "Soudan", mais correspondant au Nigeria actuel. Castelnau développe ici les renseignements qu'il a pu recueillir sur ce sujet. Il décrit plusieurs tribus originaires du Soudan et représentées parmi les esclaves de Bahia : Nagos, Gèges ou Dahomeys, Gallinhas, Minas, Borgos ou Bargous, Tapas, Angols ou Congos, Haoussas, Filanis ou Foullatahs. Puis il relate les interrogatoires des esclaves de Bahia qui auraient vu ou entendu parler des Niams-Niams, recueillant ainsi de nombreux renseignements ethnographiques et géographiques sur cette région de l'Afrique. Se trouve à fin un vocabulaire de plusieurs langues du Soudan (Haoussa, Filani, Courami, Java). Bel et rare exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris: Librairie Ch. Tallandier, [1898] in-8, frontispice, (10)-222 pp., 13 ill. h.-t., 1 tableau dépliant. Broché, couv. usagée avec déchirure et petit manque, bon état intérieur. Ouvrage illustré de vues de Saint-Louis, Rufisque, Dakar d'après les photographies de MM. Hostalier, Merwart, Schmitt. Rapport sur la situation économique et commerciale du sénégal et du Soudans Français à la fin du 19e siècle.
Mission au Sénégal et uu Soudan. Voyage de André Lebon, Ministre des Colonies (octobre - novembre 1897). Rapport présenté par Eug. Lagrillière-Beauclerc; délégué des Chambres de Commerce du Nord au Sénégal et au Soudan. (Paris: Librairie Ch. Tallandier, [1898]) [M.C.: Afrique noire, voyages, Sénégal, Soudan Français, Mali, colonisation ]