Presses Universitaires de France - PUF 1984 144 pages 20x1x21cm. 1984. Broché. 144 pages.
Reference : 100106114
ISBN : 2130382096
Bon état sous papier de soie couverture défraîchie ternie intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
P., Hachette, 1857 ; in-122ff.-450pp. Demi-chagrin brun de l'époque, titre et filets dorés, filets à froid. Quelques pâles rousseurs. 2 cachets ex-libris sur le titre. Bon exemplaire.
Edition originale (imprimée par Charles Lahure, Paris. La deuxième édition, la même année comporte 488pp.). L'éditeur avait engagé le philosophe à publier les leçons qu'il avait données en décembre 1856 à Gand. Simon avait blâmé le coup d'état de Napoléon III et avait été révoqué de son poste de professeur à la Sorbonne et de ses Conférences à l'Ecole Normale Supérieure. Retiré à Nantes, il rédigeait des ouvrages en opposition au Second empire (Le Devoir, 1854 - La religion naturelle, 1856 - La Liberté, 1859...).Dans les quatre leçons qu'il donne au public, Jules Simon revient sur l'évolution historique de la notion de liberté de conscience, il met en évidence les persécutions contre celle-ci menées dans les milieux relgieux et politique. Ses idées ont une indéniable raisonnance contemporaine : "La liberté de conscience comprend la liberté de penser, la liberté de prier, la liberté d'enseigner, et le droit d'user de cette triple liberté sans souffrir aucune diminution dans sa dignité d'homme et de cytoyen. La liberté de penser est inattaquable en elle-même, et dans un esprit mûr, fortifié par l'étude, durigé par une volonté ferme ; mais elle peut être attaquée par des voies détournées, par le sophisme, la séduction et la menace. Elle est le fondement de toutes les autres libertés ; on ne peut, sans impiété, attenté sur elle... Elle appartient à l'homme par un droit inprescriptible, et ne peut lui être vendue au prix de ses droits civils ou de ses droits politiques" (p. 241).
Paris Editeurs Eugène et Victor Penaud Frères 384 pages in-8. Sans date. relié. 384 pages. Grand In-8 (259x170 mm) 384 pages. Livre relié Demi-Cuir Dos lisse avec pièces de titre. Panthéon des Martyrs de la Liberté ou Histoire des Révolutions Politiques et des personnages qui se sont dévoués pour le bien et la liberté des nations. Avec 8 gravures en noir hors-texte dont un frontispice. Reliure en assez bon état bien que frottée avec les coins inférieurs émoussés. Intérieur très satisfaisant avec des rousseurs éparses plus prononcées sur quelques pages. Poids : 890 gr
Bruxelles 1894 Librairie F. Bouton Hardcover
Reliure rigide original de l'éditeur demi-marbré, 22 x 15 cm, 403 pp., français, état du livre: Bon.
Paris EUGENE ET VICTOR PENAUD FRERES Hardcover First Edition
PANTHEON DES MARTYRS DE LA LIBERTE OU HISTOIRE DES REVOLUTIONS POLITIQUES ET DES PERSONAGES QUI SE SONT DEVOUES POUR LE BIEN ET LA LIBERTE DES NATIONS PAR M. LUCIEN BESSIERES, DESSINS DE R. DE MORAINES , 5 VOLUMES: tome 1) X pp- frontispice - 384 pp. 2) 384 pp. 3) 400 pp. 4) 416 pp. 5) 415 pp. Edition ornee de 40 gravures hors-texte de R. de Moraine. Quelques rousseurs
Phone number : +32(0)496 80 81 92
Genève, Manget, Cherbuliez, Paschoud, 1818. In-8 de 29 pp.La Revue genevoise, recueil politique, statistique et littéraire ; rédigé par J. L. Manget. Genève et Paris, J.J Paschoud, 1819. 6 livraisons de 336 pp. Ensemble 1 vol. in-8, cartonnage de l'époque.
Édition originale servant de prospectus à la Revue de Genève dont la dernière livraison fut publiée en décembre 1819. « Il pourra paraître étrange au premier coup d'oeil qu'on présente sous le titre un peu fastueux de réflexions sur la liberté de la presse, une brochure qui ne devait être autre chose que le prospectus d'un journal. Mais les adversaires de ce projet ont mis l'auteur dans la nécessité de généraliser la question ; et en lui opposant des considérations tirées de ce qu'ils appellent l'intérêt public, ils l'ont forcé à chercher dans ce même intérêt public des argumens pour réfuter les leurs… (avant-propos). Genève, ville libre, jouissant du bienfait d'une constitution représentative, associée à une confédération de républiques, n'a encore aujourd'hui d'autres journaux qu'un ouvrage périodique consacré aux sciences, et une Feuille d'avis. Par une singulière exception qu'on ne peut guère imputer qu'au hasard, le seul état de la Suisse où la liberté de la presse soit consacrée par une loi constitutionnelle, est à peu près le seul où il n'y ait jamais existé de journal politique (Incipit) ».Outre des nouvelles de la vie culturelle genevoise, des textes et des poèmes, des informations diverses, des lettres de lecteurs, etc., Manget publie aussi des comptes rendus des séances du Conseil représentatif. Il le fait sans doute d'après les indications fournies par ses amis libéraux membres du Conseil représentatif. Manque de papier sur le mors du premier plat.