Grasset 1999 310 pages 14x22x2cm. 1999. Broché. 310 pages.
Reference : 100084591
ISBN : 2246558417
proche très bon état qq légères annotations à la marge au crayon à papier
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Aristide Quillet Librairie Aristide Quillet, sans date (copyright 1923), 351 p., cartonnage éditeur, environ 32x25cm, quelques frottements d'usage sur le cartonnage, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Préface de S.M. Albert Ier, roi des Belges. Avant propos de : Général Leman, H. Carton de Wiart, H. Pierenne, Adolphe Max. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Vendémiaire Vendémiaire, Coll. Enquêtes, 2014, 157 p., broché, coins des plats un peu cornés, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Palais des Académies, Académie Royale de Belgique, 1971, 534 p., broché, couverture salie, des tampons sur les pages.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Bruxelles, Impr. de la Veuve Lemaire, Bruxelles, Impr. de la Veuve Lemaire1812 ; in-8, demi-toile beige. (Relié vers 1840) 2 ff., II pp., 359 pp. - Frontispice gravé par MalfesonÉDITION ORIGINALE de la partie la plus copieuse de ce recueil, constitué (pp. 93 à 359) des remarques historiques et biographiques. Le poème Les Belges, que Le Mayeur aurait pu intituler La Belgéide, occupe les 92 premières pages du volume. Il avait paru, sans le corpus de commentaires, dans les Recueil des poèmes couronnés par la Société littéraire des Catherinistes à Alost, publié à Gand en 1810 (Monglond, VIII, 1060) et avait obtenu le premier accessit. Le Mayeur était secrétaire à la Faculté des Lettres de l’Académie de Bruxelles. Il avait débuté en 1804 avec une Ode au pape Pie VII au jour du couronnement de Napoléon (Mons, chez Bocquet) et par une Ode sur l’avènement de Napoléon Bonaparte à l’Empire des Français (Paris, Debray).L’intention du Virgile de Mons “en composant ce poème, a été de faire connoître le mérite de notre nation, non seulement aux étrangers qui pourroient l’ignorer mais même à ceux de nos compatriotes qui n’en seroient pas instruits suffisamment.” Par Belges, il entend les habitants des 17 provinces telles qu’elles existaient sous Charles Quint, mais il accepte aussi les Liégois, parce qu’ils sont les anciens Eburons, peuple de Belgique.Quatre chants en alexandrins épiques, le premier pour chanter l’histoire du pays depuis l’époque gauloise et romaine jusqu’à Napoléon, le héros libérateur, le second pour célébrer l’agriculture, les tulipes bataves et toutes les fleurs que l’Europe doit aux Belges, les parcs, châteaux et jardins, le commerce, les ports, les inventions des Belges (l’imprimerie, la bombe, le microscope, le télescope, le thermometre, la taille du diamant, le verre coloré, les dentelles...). Le troisième chant célèbre les savants, les humanistes, les guerriers, les croisés, les marins... Le dernier chant vante le caractère des Belges, leur attachement à la religion, leur hospitalité, leurs mœurs, leur génie et s’achève sur un monument élevé à la gloire de la nation. Le frontispice montre ce monument, une pyramide avec les devises : Amour des arts et de la liberté, Constance Économie.
Comité International des Sciences Historiques. Commission d'Histoire Militaire Comparée
Reference : 92205
Comité International des Sciences Historiques. Commission d'Histoire Militaire Comparée. N° 29 de 1970. 1 vol in 8 broché. Pagination de 725 à 1025. Cartes rempliées en milieu de volume
Bon état