P., Emile-Paul Frères, 1926-1927. In 12 broché, couverture ornée et rempliée, orné d’un frontispice. Frontispice de Forenod.
Reference : 5335
Tirés à 1650 exemplaires numérotés (les nôtres sur vélin Lafuma).
LAM. Livres Anciens et Modernes.
M. Gilles Hassan
livresanciensetmodernes@yahoo.fr
0616976289
CONFORMES AUX USAGES DE LA LIBRAIRIE ANCIENNE
Paris, Journaux officiels, 1964 ; in-8, broché. 381 pp.-1 grande carte dépliante. Parfait état.
Plan de développement économique du Limousin prévu par le IVe Plan national (1962-1965).
Limoges, Société Archéologique et Historique du Limousin, Musée Municipal de Limoges, 1956 ; in-8, brcohé. 49pp.- 21 planches hors-texte en noir. Couverture illustrée en noir. Très bon état.
Limoges, Ducourtieux, 1960 ; in-8 agrafé, 4 ff. non chiffré. Couverture jaune imprimée. Très bon état.
Petit catalogue d'environ 400 références d'ouvrages sur le limousin et environs publiés par cet imprimeur , fondateur de l'Almanach limousin et passionné d'archéologie.
Limoges, Jacques Farne, s.d. [1789/1790] ; in-12. 24 pp. Demi-maroquin bleu nuit, dos lisse titre en long, date en queue et armes dorées sur le mors du premier plat. Parfait état. Exemplaire de la bibliothèque du Marquis Des Roys avec ses armes sur le mors supérieur et son ex-libris armorié. Vignette gravée sur bois aux armes Des Roys sur le titre
Annonce des thèses de mathématiques qui seront démontrées au Collège Royal de Limoges par Messieurs : Jean-Baptiste François BOURIAUD (Limoges), Jean Joseph CANTILLON DE LA COUTURE (Limoges), Pierre André d'AUBIN (château de Poinsat), et Etienne Martial MARSICAT (Limoges). Les problèmes de mathématiques (algèbre, arithmétique, analyse, trigonométrie, calculs des surfaces et des solides, sont annoncés et les candidats devront démontrer les théorèmes et résoudre les problèmes. Le marquis Des Roys était issu d'une famille originaire du Velay, installée dans le Puy-de-Dôme à Echandelys ; après avoir été page de Louis XIV et de Louis XV il entreprend une carrière militaire. En 1789 il est nommé Sénéchal du Limousin. Il est élu député de la noblesse du limousin aux états généraux de 1789. Emprisonné pendant la Terreur il échappe à la guillotine à la chute de Robespierre. Après un second mariage, avec Amable de Chauvigny de Blot, il s'installe en Bourbonnais où il acquière le château d'Avrilly (1803) et devient maire de Moulins entre 1805 et 1816. Il avait également acquis dans cette ville l'Hôtel Héron. Le château d'Avrilly sera revendu après la mort de son fils, en 1873. Une partie de cette bibliothèque avait été dispersée à la suite de cette vente.
P., Limoges,t Nancy, Charles-Lavauzelle, 1943 ; in 8, broché. 3545pp.-1f. 1 carte dépliante en couleurs hors-texte et 33 illustrations in-texte en noir. Couverture couleursLégers frottements au dos. Bon état.
Excellente étude d'ensemble sur le Limousin de la préhistoire au début du XXe siècle, bien complet de la carte du Limousin féodal au XIIIe siècle.