Lyon etP., 1772. In 8 broché XL + 474 pp. + 3 F. non chiffrés, dos renforcé.
Reference : 1137
Avec un précis des opérations et des remèdes qu'on doit pratiquer pour les guérir. Ex-libris manuscrit Joseph Ruffel de Badens]. Mouillures, travail de ver marginal. Edition originale.
LAM. Livres Anciens et Modernes.
M. Gilles Hassan
livresanciensetmodernes@yahoo.fr
0616976289
CONFORMES AUX USAGES DE LA LIBRAIRIE ANCIENNE
1772 Lyon. Frères Périsse et Paris. Didot. 1772. 1 volume in-8, plein veau tacheté, triple filets dorés en encadrement sur les plats, fleurettes d'angle, dos à nerfs orné, pièce de titre beige. Dos passé, mors fendus, coins émoussés. XL pp. ; 474 pp. ; (3) ff.
Edition originale. Jean Janin de Combe-Blanche fut un célèbre ophtalmologiste lyonnais. Il relate dans cet ouvrage ses travaux, observations et opérations pratiquées. Pages 429 à 432, il est fait mention du premier compte-rendu de l'hypermétropie, "une espèce de vue extraordinaire dont aucun auteur n'a fait mention". Tache avec trou de papier en marge des pages 15 à 18. Une note au crayon sur les pages de garde précise : Exemplaire sur Hollande. Ex-libris Dr François Moutier.
1772 Lyon, chez les frères Périsse et Paris chez P. F. Didot, 1772, in-8 de XL-474 pp., (6) pp. dont approbation et errata, rel. d'ép. de plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, réparation à la coiffe supérieure, sinon bel ex.
(Ophtalmologie). Éd. orig. du principal ouvrage de l'occuliste Janin de Combe Blanche (1731-1811), dans lequel il consigna les fruits de son travail et de ses expériences. Il s'agit d'un recueil complet d'anatomie, d'opérations et traitements de l'oeil comportant beaucoup d'observations de cas spécifiques. On y trouve un passage sur la première expérience avec des verres de couleurs complementaire pour chaque oeil. L'auteur note l'usage de verre convexe permettant d'améliorer la vue des objets lointains. A la fin de l'ouvrage (pp. 429-432), apparait le premier compte-rendu publié sur l'hypermétropie. Il fut un chirurgien de l'oeil renommé à Lyon et eu de nombreux patients de haut rang, dont le duc de Modène.