1919 LECLERC Marc : La passion de notre frère le poilu, en lachant l’barda et les souvenirs de tranchées d’un poilu. Ed. Crès Paris 1919/1920/1922. E.O. Bel envoi à son camarade Richefou en 3 parties (une phrase sur chaque page de titre de chaque volume). Chaque volume relié demi chagrin bleu, blanc et rouge, couvertures conservées, dos lisses, titres en long, étui. Original et bel ensemble
Reference : 12972
Librairie Eric Fosse
M. Eric Fosse
01 40 54 79 75
Exemplaire sur japon. Un «rimiau» d'hommage aux poilus Paris, Ferroud, (20 octobre) 1917. 1 vol. (160 x 230 mm) de [32] p. + suite. Demi-maroquin rouge à coins, dos richement orné, titre doré, date en pied, filets dorés sur les plats, ocuvertures illustrées conservées (reliure signée de R. Aussourd). Édition originale illustrée. Un des 190 exemplaires sur japon impérial justifiés et signés par l'éditeur, avec une suite en noir et un second état du frontispice en couleurs (n° 138) - les 74 premiers contenant 3 états de la suite avec une aquarelle originale pour les 54 de tête.
La Passion... est un poème en patois angevin, composé en 1916 « au bord de Verdun », où l'auteur - officier mobilisé - transpose le sacrifice du soldat dans une Passion populaire : un « frère » poilu, paysan de l'Anjou, se présente aux portes du Paradis et doit répondre devant l'assemblée des saints. Créateur des Rimiaux, - poèmes et contes rimés en dialecte angevin-, Marc Leclerc s'était imposé dès le début du siècle comme l'une des voix majeures de la littérature d'Anjou, aux côtés d'Émile Joulain et d'Yvon Péan. Issu d'une famille de militaires saumurois, il aborde d'abord les arts plastiques : formé à l'École normale d'enseignement du dessin auprès d'Eugène Grasset, il expose avant de se tourner, dès 1904, vers le journalisme (L'Angevin de Paris). La parution, en 1913, des Rimiaux consacre ce poète du terroir, dont la verve ancrée dans le parler angevin rencontre un vif public. La parution, en décembre 1916, chez Georges Crès, du recueil La Passion de notre frère le Poilu, est distinguée par le prix Jean-Revel de la Société des Gens de Lettres, comme meilleur livre régionaliste, en soulignant la singularité de cette épopée familière où l'humour, la ferveur et la fraternité font contrepoint au tragique : un nouveau rimiau élevé à la dignité d'ex-voto pour les morts de 14-18. L'édition Ferroud de 1917 en constitue la grande édition illustrée : elle est ornée à toutes les pages par Léon Lebègue, avec un grand frontispice dépliant en triptyque, vignettes et pleines pages en couleurs - une mise en livre précieuse qui a fixé l'iconographie du texte. Précisons également que cette édition connût un tirage hors commerce pour la société «Les XX», l'un des rares publiés pendant la guerre et le seul qui soit illustré. Très bel ouvrage et très bel exemplaire.
Paris, Georges Crès, 1916. Plaquette in-12 broché. 22 pp. Même année que l'originale. Dos se décollant. Couverture défraichie.
Poème sur un Poilu pendant la 1ère guerre mondiale en patois Angevin.
1918 A Paris, Librairie des amateurs A. Perroud et F. Perroud, sucesseur - 1918 ( Edition Originale sur beau papier sans justification de tirage ) - 1 vol in-8 - Belle reliure en demi chagrin marron clair, 4 nerfs sautés, titre et auteur en doré sur étiquette de titre marron foncé - Illustrations en couleurs en et hors texte de Léon Lebègue dont une gravure en trois parties rempliées à la façon des images religieuses ( voir photo ) - Très belle impression sur grand papier de type vélin - Une signature probablement de l'auteur en page de faux titre
Bon état pour cet ouvrage rare dans son édition de 1918 - A noter des rousseurs éparses sur une grande partie du volume
LECLERC Marc - Léon LEBÈGUE ( illustrateur ) - J. WECKESSER ( relieur ) :
Reference : 41067
"6. Paris, Librairie des Amateurs A. Ferroud - F. Ferroud, successeur, 15 juin 1918, frontispice gravé rehaussé au pochoir et remplié à la manière d'un triptique ; 21 compositions in-texte rehaussées au pochoir, couvertures d'origine illustrées en couleurs conservées. Reliure en demi maroquin bleu, le mince dos à cinq nerfs avec dorures et petits décors mosaiqués, tranche supérieure dorée, couvertures conservées. Reliure signée '' J. Weckesser ''. Dans une emboitage en toile et papier marbré. Bel exemplaire dans une reliure d'un des premiers relieurs belges de l'époque."