436. MONTHERLANT Henry de : La guerre civile. Gallimard Paris 1965. E.O. en S.P. Envoi au journaliste Jacqueline PIATIER. Broché in-12, dos jauni –
Reference : 12602
Librairie Eric Fosse
M. Eric Fosse
01 40 54 79 75
Paris, Le club francais du livre - collection les portiques, 1980; in-8, 461 pp., cartonnage de l'éditeur. Bon état collection les portiques n°88 plein cuir avec son rhodoide cet ouvrage édité par la société des belles lettres sous le patronage de l'association Guillaume Budé est reproduit et diffusé grace à une autorisation spéciale par le club francais du livre - La guerre civile texte établi et traduit par Pierre Fabre -la guerre d'afrique texte établi et traduit par A. Bouvet - la guerre d'alexandrie texte établi et traduit par Jean Andrieu.
Bon état collection les portiques n°88 plein cuir avec son rhodoide cet ouvrage édité par la société des belles lettres sous le patronage de l'association Guillaume Budé est reproduit et diffusé grace à une autorisation spéciale par le club francais du livre - La guerre civile texte établi et traduit par Pierre Fabre -la guerre d'afrique texte établi et traduit par A. Bouvet - la guerre d'alexandrie texte établi et traduit par Jean Andrieu.
Paris, L'harmattan, 1992; in-8, 222 pp., br.
.
Paris, Presses de la cité, 1970; in-8, 365-343 pp., br. Les 2 volumes. BROCHÉ bon état usures de la reliure broché un peu écorné - ditions intégales de "tout homme est une guerre civile" et de "les libertadors".
BROCHÉ bon état usures de la reliure broché un peu écorné - ditions intégales de "tout homme est une guerre civile" et de "les libertadors".
Paris, Presses de la cité, 1970; in-8, 365-344 pp., cartonnage de l'éditeur jacquette abimé sur le tome 1. Les 2 volumes. Editions intégales de "tout homme est une guerre civile" et de "les libertadors".
Editions intégales de "tout homme est une guerre civile" et de "les libertadors".
Format 15 x 24 cm, 982 pages, éditions du Seuil 2005 (1ère édition en Italie 1991). Préface à l’édition française de François Droz. Sommaire. Avant-propos. I_ Le choix (la débâcle, un choix clair et difficile, la trahison). II_ l’héritage de la guerre fasciste (désir et crainte de la défaite, les motivations incertaines des combattants, le rejet de l’armée royale). III_ Les voies d’une nouvelle institutionnalisation (la militarisation et ses limites, les rapports avec les partis). IV_ la guerre patriotique (reconquérir une identité nationale, les alliés traditionnels, l’ennemi retrouvé ). V_ La guerre civile (une qualification controversée ; la réapparition des fascistes ; les antifascistes face à la guerre civile ; l’ennemi principal, les fascistes ou les Allemands ? les catholiques et la guerre civile ; la guerre civile européenne). VI_ classe, nation et antifascisme ; les ouvriers et la représentation ouvrière ; luttes politiques et luttes économiques ; lutte pour la survie et lutte sociale ; lutte de classe et lutte armée ; le mythe de l’URSS) ; VII_ La violence (le problème de la violence dans le contexte de la guerre ;violence résistante et violence fasciste ; autodiscipline et et organisation de la violence. Le système punitif ; représailles et contre-représailles ; la guérilla urbaine et les GAP ; la violence insurrectionnelle). VIII_ La politique et l’attente du futur (la politique et la morale ; le public et le privé ; les rapports entre générations ; les comptes du passé ; la perception du futur ; le retour). Notes. Index (personnes et lieux). Livre peu courant en langue française. Poids 1,3Kg. Envoi en Mondial Relay.
« De juillet 1943 à avril 1945, l'Italie a traversé l'une des phases les plus troublées de son histoire. Face à l'occupant allemand allié au régime « social-fasciste » de la République de Salò, la Résistance a surmonté des anciennes divisions et a mis sur pied l'organisation politico-militaire de la libération du pays. Cette « guerre civile », terme demeuré longtemps tabou - un peu analogue à celui de « guerre franco-française » -, a opposé les Italiens, fascistes et antifascistes. Mais elle fut aussi une guerre de libération patriotique visant à refonder une Italie libre et démocratique, en même temps qu'une guerre de classe contre la bourgeoisie collaboratrice, riche de promesses de libération sociale. Cette théorie des « trois guerres », analytiquement distinctes mais conjointement vécues, constitue la thèse centrale de ce livre qui procède à une analyse minutieuse des motivations, des choix et des comportements de ceux qui, civils et militaires, prirent part à la Résistance. » (Texte 4ème de couverture).
Phone number : 06 37 04 36 50