436. MONTHERLANT Henry de : La guerre civile. Gallimard Paris 1965. E.O. en S.P. Envoi au journaliste Jacqueline PIATIER. Broché in-12, dos jauni –
Reference : 12602
Librairie Eric Fosse
M. Eric Fosse
01 40 54 79 75
Format 15 x 24 cm, 982 pages, éditions du Seuil 2005 (1ère édition en Italie 1991). Préface à l’édition française de François Droz. Sommaire. Avant-propos. I_ Le choix (la débâcle, un choix clair et difficile, la trahison). II_ l’héritage de la guerre fasciste (désir et crainte de la défaite, les motivations incertaines des combattants, le rejet de l’armée royale). III_ Les voies d’une nouvelle institutionnalisation (la militarisation et ses limites, les rapports avec les partis). IV_ la guerre patriotique (reconquérir une identité nationale, les alliés traditionnels, l’ennemi retrouvé ). V_ La guerre civile (une qualification controversée ; la réapparition des fascistes ; les antifascistes face à la guerre civile ; l’ennemi principal, les fascistes ou les Allemands ? les catholiques et la guerre civile ; la guerre civile européenne). VI_ classe, nation et antifascisme ; les ouvriers et la représentation ouvrière ; luttes politiques et luttes économiques ; lutte pour la survie et lutte sociale ; lutte de classe et lutte armée ; le mythe de l’URSS) ; VII_ La violence (le problème de la violence dans le contexte de la guerre ;violence résistante et violence fasciste ; autodiscipline et et organisation de la violence. Le système punitif ; représailles et contre-représailles ; la guérilla urbaine et les GAP ; la violence insurrectionnelle). VIII_ La politique et l’attente du futur (la politique et la morale ; le public et le privé ; les rapports entre générations ; les comptes du passé ; la perception du futur ; le retour). Notes. Index (personnes et lieux). Livre peu courant en langue française. Poids 1,3Kg. Envoi en Mondial Relay.
« De juillet 1943 à avril 1945, l'Italie a traversé l'une des phases les plus troublées de son histoire. Face à l'occupant allemand allié au régime « social-fasciste » de la République de Salò, la Résistance a surmonté des anciennes divisions et a mis sur pied l'organisation politico-militaire de la libération du pays. Cette « guerre civile », terme demeuré longtemps tabou - un peu analogue à celui de « guerre franco-française » -, a opposé les Italiens, fascistes et antifascistes. Mais elle fut aussi une guerre de libération patriotique visant à refonder une Italie libre et démocratique, en même temps qu'une guerre de classe contre la bourgeoisie collaboratrice, riche de promesses de libération sociale. Cette théorie des « trois guerres », analytiquement distinctes mais conjointement vécues, constitue la thèse centrale de ce livre qui procède à une analyse minutieuse des motivations, des choix et des comportements de ceux qui, civils et militaires, prirent part à la Résistance. » (Texte 4ème de couverture).
Phone number : 06 37 04 36 50
Au bureau du journal. 22 avril 1871. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages environ illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc - Paginées de 226 à 240. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
SOMMAIRE : texte : Revue politique de la semaine. — Nouvelles délégations à Versailles. — Les lunérailles do M. Küss. — La guerre civile. — Courrier de Paris. — Les événements de Paris. — | Les actes de la Commune. — Versailles. — Le général Cluse- i— Ce que les guerres ont coûté de sang. — Memorandum. — La batterie du Trocadôro.Gravures : Enterrement de M. Küss, maire de Strasbourg. — Guerre civile : famille d'un fédéré blessé recueilli aux ambulances do la presse; — Les batteries des fédérés établies le ong du chemin de fer de l’Ouest, entre les fortifications etet les fédérés, à l’Ouest de Paris. — Le général Cluseret. — Guerre civile : prisonniers de l’armée régulière amenés dans Paris par les fédérés, après l’afTaire du 11, à Châtillon. — Le général Dombrowski. — Algérie: siège du Bordj-bou-Arré-ridj, par Hamed ben-Mohammed. — Guerre civile : la batterie des fédérés, au Trocadéro. — Échecs. — Rébus. Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
Paris Bureau d'éditions 1933 Première édition Ainsi. Couverture relié en rouge avec titre estampé à l'or sur étiquette en cuir noir au dos. Couvertures souples originales conservées à l'intérieur. La Commune de Paris était un gouvernement révolutionnaire qui a brièvement pris le pouvoir à Paris du 18 mars au 28 mai 1871. De la série Les Éléments du communisme. Texte en français. Les planches en tissu rouge sont en très bon état. À l'intérieur, les pages sont quelque peu vieillies et certains segments sont soulignés au crayon. Très petit cachet de bibliothèque sur la page de titre. Globalement très bon et solide exemplaire. 138 pages. 205 × 135 mm
First Edition Thus. Hardback in red cloth boards with gilt stamped title to black leather label on spine. Original softback covers retained inside. La Commune de Paris was a revolutionary government that briefly seized power in Paris from 18 March to 28 May 1871. From the series Les Éléments du communisme. Text in French. Red cloth boards are in very good condition. Inside the pages are somewhat age toned and there is pencil underlining of certain segments. Very small library stamp to title page. Overall very good and sturdy copy. 138 pages. 205 x 135 mm (8 x 5Œ inches).
Paris, Fayard, "Histoire", 2023, 13,5 x 21,5, 336 pages sous couverture souple illustrée. "Qu'est-ce qu'une "justice d'exception" dans une région accusée du crime de "lèse-nation" ? Après avoir dévoilé les pratiques répressives d'une République contestée par les armes en Vendée militaire et les difficultés de la pacification, Anne Rolland-Boulestreau se penche sur l'application du droit révolutionnaire en territoire insurgé. Au printemps 1793, dans le département du Maine-et-Loire, se déploie une justice extraordinaire, bras armé d'une jeune République menacée par ce front intérieur. Punir et détruire les Vendéens participe alors de la guerre civile. Dénonciations des suspects, réclamations des familles, nominations des administrateurs ou rapports des geôliers, l'historienne révèle, à partir d'une matière unique, les effets de la guerre civile sur l'exercice répressif de la justice. Et éclaire notre connaissance d'un conflit fratricide dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui. Professeur d'histoire moderne à l'Université catholique de l'Ouest (Angers), ANNE ROLLAND-BOULESTREAU est spécialiste de la période révolutionnaire. Elle a notamment publié Les colonnes infernales. Violences et guerre civile en Vendée militaire (1794-1795) (Fayard, 2015) et Guerre et paix en Vendée (1794-1796) (Fayard, 2019)."
Très bon état.
Paris, Le club francais du livre - collection les portiques, 1980; in-8, 461 pp., cartonnage de l'éditeur. Bon état collection les portiques n°88 plein cuir avec son rhodoide cet ouvrage édité par la société des belles lettres sous le patronage de l'association Guillaume Budé est reproduit et diffusé grace à une autorisation spéciale par le club francais du livre - La guerre civile texte établi et traduit par Pierre Fabre -la guerre d'afrique texte établi et traduit par A. Bouvet - la guerre d'alexandrie texte établi et traduit par Jean Andrieu.
Bon état collection les portiques n°88 plein cuir avec son rhodoide cet ouvrage édité par la société des belles lettres sous le patronage de l'association Guillaume Budé est reproduit et diffusé grace à une autorisation spéciale par le club francais du livre - La guerre civile texte établi et traduit par Pierre Fabre -la guerre d'afrique texte établi et traduit par A. Bouvet - la guerre d'alexandrie texte établi et traduit par Jean Andrieu.