" La phototypie de ce manuscrit a été faite par Daniel Jacomet pour Edouard Champion ". 1926. In-8° en feuilles sous chemise rose imprimée. 59 pages. E.O. tirée à 130 exemplaires. [10 japon / 120 ordinaires]. Notre exemplaire n'est pas numéroté, n'est pas signé par l'auteur et ne comporte pas de page de colophon. Très propre. /// Trois nouvelles extraites des " Chambres du plaisir ", dont la première édition publique - et typographique - a paru la même année aux éditions Gallimard.
Reference : 9413
Daniel Jacomet est né à Paris en 1894 dans une famille ouvrière. A 14 ans il entre en apprentissage chez l'imprimeur-éditeur André Marty. Celui-ci constate rapidement les qualités de son apprenti ; il en fera son successeur. Daniel Jacomet est demeuré célèbre dans le monde de l'imprimerie d'art - et au-delà - pour une invention qui porte son nom : le PROCÉDÉ JACOMET. Ce procédé allie deux techniques : la phototypie et le coloris au pochoir, auxquelles s'ajoutent des savoir-faire spécifiques de finition et de vieillissement des papiers. Il permet des reproductions d'une fidélité sans égale, notamment d'uvres d'art ; Daniel Jacomet travaillera ainsi avec les plus grands peintres de son temps : Picasso, Braque, Miró, Chagall, Rouault, Dufy, Dubuffet Le Procédé Jacomet trouve aussi une utilisation particulièrement adaptée à la reproduction des manuscrits et documents autographes. Sa fidélité est telle qu'il est quasiment impossible, à l'il nu, de distinguer le document original de sa reproduction.
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
Paris, Aux dépens d'un amateur et pour ses amis, sans date 1926. Un volume fort in 4°, (19 X 28,5cm), (épaisseur 5 cm, )broché, couverture rempliée, 361 pp.
ÉDITION ORIGINALE diffusée sous le manteau, en fac-similé du manuscrit autographe. Tirage annoncé à très petit nombre et non mis dans le commerce, sur papier vélin d'Arches, filigrané Syoul Erreip (Pierre Louys à l'envers). Selon l'avis à la lectrice en exergue, cette oeuvre pornographique est une histoire vraie jusqu'aux moindres détails mettant en scène les amours du narrateur avec trois soeurs et une mère. Inspirée des relations libres qui liaient l'auteur à la femme de José Maria de Hérédia et ses trois filles, elle fut rédigée vers 1910. André Pieyre de Mandiargues y voit l'archétype du genre érotique. Dès les premières pages de Trois filles de leur mère, on sent un écrivain de race. L'histoire est emportée jusqu'à son épilogue par un souffle mêlant deux sortes de fureurs que les païens mettaient sous l'invocation de Vénus et d'Apollon, la fureur érotique et la fureur poétique (Alexandrian, 298 ; Dutel, 2516 ; Pia, p. 752). BEL EXEMPLAIRE. Photos sur demande.
[Paris], Dechaume, rue Charlot n°27, lith. Jolicoeur pass. Vendome (mars 1849) ; plaquette in-8, broché, couverture muette rose de parution "8 pp. EDITION ORIGINALE DE LA PLUS GRANDE RARETE. Le texte est lithographié. Pantomime villageoise qui fut jouée au théâtre des funambules en mars 1849. La plaquette était vraisemblablement distribuée pendant le spectacle. L'exemplaire de la bibliothèque de l'Arsenal porte cette mention manuscrite qui donne la date de la publication et l'indication de tirage : """" certifié conforme pour être tiré à 1000 exemplaires. Paris le 16 mars 1849. Pour Mr Jolicoeur """". Dans les souvenirs des Funambules (pages 206) Champfleury raconte : """" Après des infortunes inouïes, les Trois filles à Cassandre furent enfin jouées. Trois Cassandre avaient successivement étudié la pièce et étaient tombés malades. Le Pierrot s'était foulé un pied, la Colombine avait attrapé un demi-choléra, le régisseur avait eu trois attaques d'apoplexie. Jamais on ne vit autant de malheurs fondre sur une pantomime bourgeoise. Il n'y avait que Deburau qui fût resté valide pour soigner les trois Cassandre... C'est à partir de ce moment que je compris dans quelle voie je m'engageais. Une œuvre dramatique écrite par un auteur dans son cabinet ne représente pas le dixième des travaux d'Hercule qu'il lui reste à exécuter. Répétitions, compliments, orgueils à caresser, demanderaient un diplomate tel que M. de Talleyrand... """".Laporte p. 16 donne la date de 1859 sans dire que ce livret est lithographie. Vicarie II, 178 - Pas dans Talvart et Place, ni dans Soleinne, - Catalogue Vente Champfleury 1890 n°855. Exemplaire broché, à l'état de parution. C'est celui de Champfleury lui-même qui a figuré dans le catalogue de sa vente en 1890 sous le n°855."
[Henry Floury] - COLLECTIF ; UZANNE, Joseph ; ROBIDA, Albert ; LEBEGUE ; ATALAYA ; ARENE, Paul ; BOUCHOR, Maurice ; CLARETIE, Jules ; MISTRAL, Frédéric ; MONTEGUT, Maurice ; SILVESTRE, Armand ; UZANNE, Octave
Reference : 54577
(1896)
1 vol. in-12 cartonnage éditeur pleine percaline imprimée bleue, couvertures en couleurs des fascicules conservées, Henry Floury, Le Secret de Polichinelle par Paul Arène, illustré par Robida, 1897 - Pervenche par Maurice Bouchor, illustré par Lebègue, 1900 - Un chapitre inédit de Don Quichotte, par Claretie, illustré par Atalaya, 1899 - Explication par Jules Claretie, illustré par Robida, 1896 - Les secrets des Bestes, par Frédéric Mistral, illustré par Robida, 1896 - Trois Filles et Trois Garçons, par Montégut, illustré par Louis Morin, 1899 - La Plante enchantée, par Silvestre, illustré par Robida, 1896 - La Panacée du Capitaine Hauteroche, par Octave Uzanne, illustré par Courboin, 1900
Bel envoi de Joseph Uzanne "A Mr Griningoire [ Gringoire ] avec les cordialités sincère du fabricant". Rare exemplaire de ce recueil de huit contes à vocation publicitaire et humoristique, rédigé par les meilleurs auteurs et illustré pour 4 d'entre eux par Albert Robida ! Frère d'Octave, Joseph Uzanne, lui-même écrivain et membre du groupe d'artistes iconoclastes des Hydropathes, dirigea la rédaction des célèbres albums Mariani. Bon état (usure en coiffe de queue, qq. rouss., très bon état par ailleurs)
Paris Editions Guy Lévis Mano - GLM 1948 In-12° (167 x 103 mm) de 26 pp., broché, couvertures rempliées, non découronné
TROIS FILLES DU CAIRE, ÉCHOS D'UNE JEUNESSE VIBRANTE ET POÉTIQUE. Édition originale tirée à 340 exemplaires, un des 300 exemplaires numérotés sur Alfama (n° 168), après 15 vélin du marais. On tira en outre 25 exemplaires supplémentaires sur Alfama signé par l'éditeur. L'ouvrage fait partie des premières uvres de Jabès, publiées avant son exil en France en 1957. Cette période de sa carrière est caractérisée par des explorations poétiques qui préfigurent déjà certains des thèmes qu'il développera plus tard dans son uvre majeure Le Livre des Questions débuté en 1963. Edmond Jabès, né en 1912 au Caire et décédé en 1991 à Paris, écrivain et poète français d'origine juive égyptienne, est connu pour son style unique qui mêle poésie, prose et réflexion philosophique, souvent centré sur des thèmes comme l'exil, l'identité juive et les limites du langage. Petite partie assombrie en tête du dos.