Fernand Nathan. 1979. Album in-4°, cartonnage sous jaquette illustrée. 253 pages. Illustrations à chaque pages, en noir et en couleurs. E.O.
Reference : 3752
Bon état, jaquette conservée.
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
Paris. Imprimerie Royale. Juin 1844. In-4 (220 x 270mm) cartonnage vert de l'éditeur, 2ff., 668 pages. Cachet de bibliothèque au fx-titre, qq. pages brunies, couverture un peu tachée mais exemplaire solide en plutôt bon état. Ouvrage rare et d'une grande importance sur la condition des esclaves dans les colonies françaises, paru avant l'acte d'émancipation en Avril 1848. Sabin, 14712.
L'enquête a été menée en Martinique, Guadeloupe, Guyane française et île Bourbon (Réunion). Instructions et observations relatives à l'organisation et à l'exercice du patronage. Condition morale et matérielle des esclaves. Nourriture. Vêtements. Hôpitaux. Cases et jardins. Travail des esclaves. Pécule des esclaves. Évasion et marronage. Régime disciplinaire. Instruction religieuse et élémentaire des noirs. Recensement et Enregistrement des esclaves. Affranchissements. Documents en appendice.
Bruxelles, Revue d'Etudes latines, 1977, gr. in-8°, 106 pp, avant-propos de L. R. Ménager, biblio, broché, bon état (Coll. Latomus, vol. 151)
"Pourquoi, à Rome, était-il interdit aux esclaves et aux condamnés de prendre les armes lors des guerres, sauf cas de conjoncture ? Ce sont ces cas exceptionnels que N. Rouland présente. L'auteur a divisé son étude en deux parties : l'utilisation militaire des esclaves pour la défense de Rome et leur utilisation lors des guerres civiles. (...) Dans la première, il montre que, de toutes façons, toujours, les esclaves ont été présents dans toutes les armées dans des tâches de domestiques, valets d'armes, personnel de bureau. L'auteur s'occupe ensuite du problème des esclaves combattant dans les armées régulières, c'est-à-dire ceux recrutés lors de la seconde guerre puis en de rares occasions ensuite. Les Romains, selon N. Rouland, avaient moins d'hésitations à les utiliser dans la marine. Enfin, il est traité de leur utilisation lors des luttes intestines qui ont déchiré Rome à la fin de la République, l'épisode d'Appius Claudius, lors de la première sécession de la plèbe, n'étant qu'un précédent. La lecture du volume est passionnante et toute la partie qui concerne les esclaves «domestiques» est très instructive et fait connaître un aspect quasi inconnu de l'armée romaine." (Mireille Cébeillac-Gervasoni, L'Antiquité classique, 1979)
Le cercle des bibliophiles contemporains 1978 252 pages in8. 1978. Cartonnage editeur. 252 pages.
Très bon état
Bernard grasset 1939 220 pages in12. 1939. plein basane mosaîqué. 220 pages.
Bon état
Paris Chez P. Bertrand, libraire-éditeur 1851 In-8 Broché
EDITION ORIGINALE. 4 planches hors texte, dont une carte du Soudan et différents types de visage d'Afrique. L'ouvrage comprend un « Vocabulaires de plusieurs langues du Soudan », traduisant en francais les dialectes Haoussa, Filani, Courami et Java. 64 pp & 4 pl. - Bien de la présentation du livre de l'auteur "Expédition dans les parties centrales de l'Amérique du sud, de Rio de Janeiro à Lima, et de Lima au Para"( 6pp.) & du catalogue de l'éditeur in fine. >Petits défauts à la couverture verte, mais bon exemplaire en condition d'origine. Bon 0