Editions Braun & Cie. Collection "Initiations". Sans date [vers 1955]. In-8° broché. Couverture de fort cartonnage vert. 110 pages. 30 planches hors texte en héliogravure. E.O.
Reference : 3515
Bon état.
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
A Paris, de l'Imprimerie de H. L.Guérin & L. F. Delatour, 1760. Grand in-4 de XIX-144 pages, plein maroquin olive, dos à nerfs orné de filets, grenades et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, double filet aux coupes, roulette dorée aux chasses. Ex-libris Hans Fürstenberg.
Illustré d'un frontispice, 1 fleuron sur le titre, 5 vignettes, 8 médaillons avec portraits, 6 culs-de-lampe et deux planches gravées par Watelet d'après les dessins de Pierre. De plus, notre exemplaire a été enrichi de 3 gravures d'après Cochin et gravées par Saint Aubin, Prevost, Ponce; contrecollées au verso du premier feuillet blanc et des feuillets c2; H3. Édition originale. Bel exemplaire enrichi d'un parfait ex-dono autographe en anglais: "Given to Sr. W. Hamilton at Naples by Mons. De Durfort the French Ambassador 1764". Offert en 1764 par Emmanuel-Félicité de Durfort, ambassadeur de France à Naples à Sir William Hamilton le célèbre diplomate, antiquaire, archéologue et volcanologue écossais, auteur du fameux ouvrage Campi Phlegraei. A la suite du poème, qui occupe les 59 premières pages, on trouve les Réflexions sur différentes parties de la peinture, pour servir au poëme de l'Art de peindre. Ex-libris de Hans Fürstenberg. Cohen, 1051; The Collection of Otto Schäfer, Part IV: the Hans Fürstenberg Collection of Eighteenth-Century French Books, lot 656.
dessin fusain, l'art de prendre un croquis, l'art de peindre les fleurs
Reference : 500
Paris, 1760 In-4 de XIX, 144 pp., veau marbré, large roulette dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, coupes et bordures décorées, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
"Édition originale de cette célébration littéraire de la peinture. Jouissant des confortables revenus de sa charge de receveur général des finances de la généralité d'Orléans, Claude-Henri Watelet (1718-1786), familier des salons et des ateliers, pratiquant lui-même le dessin et la gravure en amateur, est entré à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, comme associé libre. C'est donc en hommage à cette institution artistique essentielle sous l'Ancien Régime, et avec son privilège, que profitant des ""loisirs d'une vie assez retirée"", Watelet publie ""cet assemblage de préceptes ornés par charmes de la Poésie"". L'Art de Peindre s'inscrit dans un genre littéraire, la poésie didactique, codifié depuis l'Ars poetica d'Horace et remis à l'honneur par Boileau, mais aussi, pour le domaine des arts visuels, en 1668, par Charles-Alphonse Dufresnoy avec son De arte graphica, traduit en français par Roger de Piles, figure tutélaire de l'amateur. Ce poème en alexandrins, se compose de quatre chants traitant successivement du Dessin, de la Couleur, de l'Invention pittoresque (ordonnance ou composition) et de l'Invention poétique (expression). Il est suivi de Réflexions sur différentes parties de la Peinture, pour servir de Notes au Poëme de l'Art de Peindre, où il est question entre autres des proportions, de l'équilibre, du mouvement des figures, de la beauté, de la grâce, de l'harmonie de la lumière et des couleurs, de l'effet, de l'expressions et des passions. L'ouvrage est illustré d'un frontispice allégorique, de 13 vignettes d'en tête - une aux armes France, 4 allégoriques pour chaque chant et 8 pour les sections des Réflexions avec les portraits en médaillon de Michel-Ange, Raphaël, Léonard, Corrège, Guido Reni, Titien, Tintoret, et Dominiquin -, de 6 culs-de-lampe et 2 figures antiques au trait, Vénus Médicis et Antinoüs, avec indications de leurs proportions. L'ensemble a été dessiné par le peintre Jean-Baptiste-Marie Pierre et gravé par Watelet lui-même. L'Art de Peindre témoigne de l'alliance des artistes et des amateurs. Son auteur se met en scène ""à la fois comme théoricien et comme artiste […]. Son talent le rend légitime à tenir un discours poétique et technique sur le peinture"" (C. Guichard, p. 43). Watelet veillera à diffuser son poème l'envoyant notamment à Rome à l'abbé de Saint-Non, à Natoire directeur de l'Académie de France, mais aussi à Voltaire à Ferney. Notons enfin que dans le portrait que peint de lui Greuze en 1765 (musée du Louvre), Watelet est représenté contemplant une réduction de la Vénus Médicis, L'Art de peindre ouvert à la page de la planche de la statue antique qu'il avait lui-même gravée. Très bel exemplaire relié avec élégance à l'époque. H. Cohen, Guide de l’amateur de Livres à gravures du XVIIIe siècle, 1051-1052. C. Guichard, Les Amateurs d'art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, 2008."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1789. In-8 de XV-[1]-184-[4] pages, plein veau marbré brun, dos lisse orné de filets et oiseaux dorés, pièce de titre brodeaux, petite fente à un mors, coiffe inf. absente, coins frottés, petite galerie de vers dans la marge des feuillets finaux. Signature du peintre Jules Collignon, datée de 1839.
Charles-Alphonse Du Fresnoy fut un peintre, un critique d'art et un poète. Il fut l'élève de Simon Vouet, et l'ami de Pierre Mignard, avec lequel il visita l'Italie. Son ouvrage De Arte graphica, publié après sa mort eu un grand succès. Publié une première fois en 1668 par Roger de Piles, avec une traduction et des notes, il connu une deuxième traduction pas Renou (la nôtre), et un troisième en 1810 par Antoine Rabany. Le célèbre poète anglais Joseph Dryden en fit une traduction en anglais.
Paris, G. Cavellier, 1765. In-12 broché de LII-287 pages.
[suite du titre] "tels que le travail de la porcelaine, l'art du stuccateur, la manière d'exécuter les camées & les autres pierres figurées, le moyen de perfectionner la composition du verre blanc & le travail des glaces". Exemplaire tel que paru, mouillures, rousseurs, corné. Pour afficinados...