Editions " TEL ". 1950. In-4° broché. Couverture illustrée rempliée. 54 photographies en héliogravure, la plupart à pleine page (dont 20 inédites de Marc Foucault). 50 pages. E.O.
Reference : 11493
Bon état.
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
Gallimard, collection Découverte cadet, 1988. In-12, cartonnage couleurs.
"Depuis plus de cent ans, la tour Eiffel est visitée par les touristes du monde entier. Emblème de Paris, elle inspire les peintres et illumine les fêtes de la capitale. Découvrez son architecte, Gustave Eiffel, les secrets de sa construction et son rôle indispensable dans les domaines de la météorologie et de la télévision. Les illustrations de Nicole Claveloux, célèbre artiste d'aujourd'hui, nous invitent à rêver et à sourire."
Plon, 1964, in-8°, 252 pp, 23 gravures et photos sur 16 pl. hors texte, 7 illustrations dans le texte, notes, cart. éditeur, jaquette illustrée par Bernard Buffet, bon état
Les expositions internationales du XIXe siècle ; Gustave Eiffel ; Genèse de la tour ; Combats pour la tour ; Combats autour d'elle ; Description de la tour ; Le 31 mars 1889 ; Du 6 mai au 6 novembre 1889 ; Vie quotidienne de la tour en 1889 ; La tour dans la littérature et dans l'art ; La tour, la science et la guerre. — "La tour Eiffel est en quelque sorte un cadeau d'anniversaire à la Révolution française. Dans l'esprit de ses organisateurs, l'Exposition de 1889 était destinée à consoler nos compatriotes du désastre de 1870, en célébrant dignement les événements de 1789. Lockroy, ministre du commerce et de l'industrie de l'époque, avait décidé que le clou de la manifestation serait une tour de 300 mètres. Ce vœu pouvait paraître une chimère : à deux reprises, en 1833 et en 1874, les Anglais, puis les Américains, avaient songé, mais sans y donner suite, à bâtir "une tour de 1 000 pieds". Un concours fut organisé : parmi sept cents projets, un fut retenu, celui de Gustave Eiffel. Cet ingénieur n'était pas un inconnu, tant s'en faut. Né en 1832, dans la capitale de la moutarde, le jeune Gustave, recalé à l'oral de Polytechnique, entra à Centrale. Son premier ouvrage, il l'accomplit à vingt-six ans, pour la Compagnie des chemins de fer du Midi : ce fut le pont de Bordeaux. Peu avant la guerre de 1870, il s'établit à son compte en fondant à Levallois, les " Ateliers de constructions mécaniques "... Dès sa naissance, la tour Eiffel suscita des passions. "La Ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques et mercantiles imaginations d'un constructeur de machines pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? Car la tour Eiffel dont la commerciale Amérique elle-même ne voudrait pas, c'est le déshonneur de Paris", déclarait abruptement la pétition des artistes contre "l'inutile et monstrueuse tour Eiffel". Parmi les signataires : Meissonnier, Gounod, Charles Garnier, Victorien Sardou, Alexandre Dumas, François Coppée, Leconte de Lisle, Sully-Prudhomme, Maupassant et Clemenceau... Inutile ? A sa naissance, certes, tour de fer et tour de force, elle n'avait aucun but pratique. Par la suite elle devait être un précieux instrument pour trois découvertes inouïes : la télégraphie sans fil, l'aviation et la télévision. D'autre part, la tour Eiffel est aujourd'hui le monument le plus visité de France..." (Elvire de Brissac, Le Monde, 1964)
Albin Michel, 2009, gr. in-8°, 137 pp, extraits choisis de “La Tour en 1900” de Gustave Eiffel (1902), édition établie par Nicolas de Cointet, avec de très nombreuses photos en noir et en couleurs, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état. Édition bilingue en français et en anglais
La redécouverte d'un texte exceptionnel de Gustave Eiffel : fourmillant d'anecdotes et d'informations passionnantes, les meilleurs extraits de “La Tour Eiffel en 1900” sont ici réédités pour la première fois depuis 1902. – Une iconographie inédite : Issues des fonds des collections de la Ville de Paris, de fabuleuses images complétées des archives privées de la tour Eiffel : le chantier en construction, les expositions de 1889 et 1900, les appartements personnels de Gustave Eiffel, les expériences et exploits autour du site... – Un portfolio exclusif : les lieux mythiques et secrets de la tour Eiffel dévoilés dans un portfolio d'Eric Emo : de la salle des machines souterraine au phare en passant par l'escalier vertigineux qui permet d'accéder au sommet, une balade insolite et inoubliable.
Paris, Société des Imprimeries Lemercier, 44 rue Vercingétorix, 1900, 2 volumes grand in-folio de 555x385 mm environ, 1 volume de texte : 1 f.blanc, faux-titre avec justificatif de tirage au dos, un frontispice, titre en 2 couleurs avec vignette représentant la tour, 6 ff. (dédicace, tables), 368 pages, 1 f. de conclusion, 1 f.blanc, + 1 volume de 53 planches doubles numérotées, +13 planches d'épreuves en taille-douce, (par suite d'une erreur dans la pagination les Planches XXVI et XXVII n'existent pas), et une carte des environs de Paris donnant les points visibles du sommet de la Tour, demi chagrin à coins noir, dos à nerfs portant titres dorés, tranches de têtes dorées, gardes marbrées. Exemplaire numéroté d'un tirage à 500 exemplaires sur vélin. Coiffe supérieure fendillée avec début de fente sur le mors (volume de texte), cuir et cartonnage décolorés par endroits avec frottements et petites épidermures, la planche 2 est reliée à l'envers, des rousseurs, léger manque de papier dans la marge inférieure sur les 5 premiers feuillets (volume de texte), la serpente du frontispice est dégradée.
Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur centralien et un industriel français, qui a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Editions de Minuit. " Les Grandes réussites françaises ". 1955. In-8° broché. Couverture illustrée. 191 pages. E.O.
Bords de couverture très légèrement frottés ; bon état. (Vignes, 208)