1957 , Amable Audin,sur papier spécial d'Arjomari Gris,à Lyon.Belles illustré en rouge par Jacques Ravel,gravures et timbrages de Malinvaud.Le relief de la couverture reproduit un denier de l'empereur Albin figurant le génie de Lugdunum,LXIIJ pages.
Reference : 4213
Ray T9*
Antiquités Duvert Martial
Martial Duvert
Place du Champs de Mars
26400 Crest
France
06 12 23 97 16
Les prix indiqués sont nets et en euros, frais de port en supplément. Commande: Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Nous vous confirmons la disponibilité des articles par retour d'e-mail (ou par téléphone), et nous vous calculons le montant des frais de port. Les commandes doivent être réglées sous dix jours. Mode d'expédition: Normal, suivi (pour la France) ou recommandé, selon votre choix (l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client). Envoi dès la réception du règlement (livre\+ port). Mode de paiement: Les paiements doivent être effectués en euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire français, virement, ou par mandat postal international (IMO). Située au centre de Crest, aux pieds de l’Escalier des Cordeliers, librairie est ouverte tous les jours, sauf dimanche, lundi et jours fériés, de 9h00 à 19h. Estimation gratuite en magasin. Expertise sur demande. Nous achetons de manière permanente livres anciens, livres d'occasion et gravures. Tous les livres et documents n'étant pas proposés sur les sites, nous envoyons sur demande des listes thématiques complètes. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaire
Lyon, imprimerie Léon Delaroche et Cie, 1890 ; in-8°, broché, 16 pp. + 1 feuillet manuscrit signé "Marius Audin" du 19 mars 1941, couverture grise illustrée d'un corbeau perché sur une branche avec des grenouilles au sol dont l'une se gonfle.a- Une notice, imprimée sur la page de garde, nous apprend que "La mort de l'auteur de la brochure intitulée "Encore Lugdunum" étant survenue au moment de l'impression de ces notes, on a renoncé à en faire une publication, et le tirage en a été restreint à douze exemplaires, non mis en librairie." A sa suite, une longue notice manuscrite signée de Marius Audin, du 1er mars 1941, nous raconte l'histoire de cette polémique d'Allmer contre Raverat. Quand Allmer décéda ensuite en 1899, son collaborateur affirma que sa brochure n'existait qu'à un seul exemplaire, le sien ; mais Marius Audin avait pu acquérir un autre exemplaire, sur "japon", présent ici.b- Exemplaire de la brochure : "Le Baron Raverat : Encore Lugdunum, Lyon, Waltener, 1890", dont il est question ci-dessus ; 39 pp. et couverture ocre.c- "Auguste Allmer 1805-1899", élève de Henry Marius-Pons, à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon le 5 décembre 1899, 4 pp., photographie, sous couverture grise.Ces trois documents sont reliés ensemble, sous étui cartonné de toile de jute, coins de velin ivoire, étiquette de titre et gros cordon de soie torsadée vieil or, gardes constituées d'une feuille de papier de chine jaune bouton d'or décorée de personnages et idéogrammes imprimés en rouge avec "Made in china", ancien.
Ensemble rare. Edition originale de cette controverse ; en 1890, le baron Achille Raverat, érudit local du Lyonnais, du Forez et de l'Ain, voyageait beaucoup et a publié plusieurs recueils intéressants d'histoire locale ; pour une fois, il est allé sur un terrain peu solide pour lui, la linguistique, pour expliquer l'étymologie de Lugdunum, nom latin de Lyon. Mal lui en prit, car l'épigraphiste éminant Auguste Allmer fit imprimer une cinglante réponse aux travaux hasardeux de Raverat qui, malheureusement, mourut au moment même où sa brochure sortait des presses de Delaroche. Celui-ci, du coup, fit détruire le tirage de sa réponse par respect pour le disparu et sa famille, Delaroche lui remit seulement une douzaine d'exemplaires et celui-ci, sur japon, est probablement le seul sur ce papier, il appartenait au prote qui l'offrit à Mathieu Varille !
Phone number : 06 60 22 21 35
Reference : 57290
, Snoeck / Mus e Lugdunum, 2021 HB, 280 x 230 mm, 224 pages, 320 illustraties, Texte en Francais Exhibition catalogue. ISBN 9789461616876.
Prolongeant les th mes de l'exposition EnQu te de pouvoir. De Rome Lugdunum , ce catalogue montre comment, la fin du Ier si cle av. J.-C., Auguste a fond un r gime politique original : le Principat. Unique en son genre, celui-ci combine. La restauration des institutions traditionnelles de la res publica avec l'affirmation d'un pouvoir d'essence monarchique d tenu par un prince, le premier des citoyens, celui que nous appelons empereur. Le Principat ne pr voit toutefois dans le droit aucun sch ma fixe de succession h r ditaire, ce qui fait na tre le danger d'une guerre civile. L'exemple des affrontements de 193-197, qui suivirent la mort de Commode et s'achev rent par la bataille de Lyon le 19 f vrier 197, illustre la n cessit pour l'empereur d' tablir un consensus entre les principales couches sociales : arm e, S nat, peuple romain, lites provinciales et chevaliers. Les textes de cet ouvrage, issus de contributions d'historiens et d'arch ologues, et nourris des avanc es scientifiques les plus r centes, invitent d couvrir les rouages du pouvoir dans l'Empire romain travers l'analyse des m canismes de la succession dynastique et de l'usurpation.
LATOMUS Revue d'études Latines Bruxelles In-8°, broché, couverture souple et nonogramme portrait au centre, 190 pages - XXVIII Planches hors texte de belle qualité - Superbe exemplaire au demeurant.
Collection LATOMUS fondée par Marcel Renard Volume 190 - Préface de Marcel Renard Très Bon Etat Franco de port pour la France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY privilégié et disponible pour les pays suivants : Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Paiement immédiat par Paypal : https://paypal.me/Artlink?locale.x=fr_FR . Chèques et virement acceptés. Nous accompagne toutes les étapes de votre achat. Achat et déplacement France Suisse.
1977/1978 Editions S.M.E. Lyon - n°13 & 14 de la collection des "miniguides résonance" - 1977/1978 - 2 volumes in-12 broché, couvertures illustrées - 96 + 96 pages - Nombreuses illustrations en N&B dans le texte
Bon état - Menus frottements sur les couvertures Bon
1846 Lyon, imprimerie Dumoulin et Ronet, 1846 ; petit in-8 carré de [3] ff., 185 pp., [1] f., maroquin noisette, trois filets dorés en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, coupes filetées, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale de l'une des premières sources épigraphiques lyonnaises. Humaniste passionné d'antiquité, nommé échevin de Lyon en 1523 et 1528, Claude de Bellièvre (1487-1557) avait compilé sous le titre de Lugdunum priscum près de 80 inscriptions antiques relatives à sa ville natale. L'histoire de ce manuscrit, qui échappa à la ville de Lyon au profit de la bibliothèque de Montpellier, a été racontée par Niepce dans La Revue lyonnaise, octobre 1882, pp. 310-314. Tirage limité à 25 exemplaires sur papier fort, pour la « Collection des Bibliophiles lyonnais » (celui-ci n'est pas justifié). Bel exemplaire en reliure d'excellente facture. Elle n'est pas signée mais sort probablement de l'atelier de Niédrée, qui a souvent relié les volumes de cette collection.