Publications J. C. ,1990, in-8 de 192 pages ,broché ,Très bon état ,avec envoi de l'auteur .(3 photos du livre sur mon site https://www.vieuxlivre.fr) .Les frais de port pour la France sont offerts à partir de 20 euros d'achat (Mondial relay )et 30 d'achat (colissimo suivi ).
Reference : 37405
Librairie Le Vieux Livre
M. luc Seignobosc
134 chemin Les Pelletiers
01140 Illiat
France
0623153626
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne. L'expédition se fera à réception du règlement. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, les envois se font par la poste (colissimo suivi , recommandé) ou par mondial Relay. L'emballage est gratuit. Dans un délai de 15 jours après réception, tout ouvrage ne convenant pas, pourra être intégralement remboursé, s'il est retourné (en recommandé) à la librairie, soigneusement emballé, après accord. Paiement par chèque, paypal virement bancaire
L'Harmattan, 1986, in-8 br. (16 x 24), 398 p., préface de Gilles Perrault, post-face de Jean Suret-Canale, coll. "Mémoires Africaines", fac-similés, bon état.
"Souvenirs et témoignage d'un instituteur communiste dans l'Algérie des années 1930 à 1942 (pp. 15-72) et dans celle des années 1952-1966. Un récit très éclairant du drame algérien. L'auteur fut aussi le pionnier de la lutte contre le système colonial au Cameroun. En décembre 1931, l'auteur débarque à Alger. Il a dix-huit ans. Alors qu'un vent glacial balaie les quais, il aperçoit les dockers algériens nus pieds, vêtus de loques... Il reçoit un choc qui va le marquer pour toute sa vie. Jamais et nulle part, il ne pourra accepter la misère physique et morale impose aux peuples coloniaux. Dès sa sortie de l'Ecole Normale de Bouzaréa, en 1933, il contacte de jeunes ouvriers agricoles algériens,... des montagnards de l'Atlas blidéen... Il poursuit son expérience à Oran, Annaba, en Kabylie, toujours en compagnie de ses camarades communistes. Arrivé au Cameron en 1944, il crée le ""Cercle d'Etudes marxistes"" de Yaoundé où sont formés des militants historiques dont Ruben Oum Nyobe, tué en 1958 par des gendarmes français. Il impulse le movement syndical dans la région de Yaoundé et il est le premier secrétaire de ""l'Union des syndicats confédérés du Cameron"". En 1945, il est enlevé par les colonialistes avec deux de ses camarades et ne doit la vie qu'à l'intervention de troupes arrives de France par avion. Au titre de conseiller de l'Union française (1948-1952), il fait des séjours, chez l'habitant, dans tous les territoires africains dépendant de la France y compris Madagascar. Revenu en Algérie en 1952, il vit au contact des populations algériennes et aussi du peuple pied-noir. Dans ses divers lieux de résidence, il a des relations amicales avec les dirigeants locaux du Mouvement de Libération Nationale. Dans la région de Ténès, il participe à l'expérience des groupes armés autonomes communistes... Il est arrêté et interné dans le camp de Lodi. Il assiste aux premières années de la nouvelle République Algérienne. Le récit de ces expériences, ce récit de toute une vie consacrée à l'anticolonialisme constitue don un témoignage important pour l'histoire contemporaine. Voir sommaire sur les photos jointes"
Paris Publications J. C. 1990 in 8 (24x16) 1 volume broché, couverture illustrée, 192 pages [2]. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
PUBLICATIONS J.C.. 1990. In-8. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 192 pages - envoi de l'auteur sur la page de garde - 2 photos disponibles - 1er plat tâché.. . . . Classification Dewey : 97.2-Dédicace, envoi
Des centaines de français detenus en algérie . Classification Dewey : 97.2-Dédicace, envoi
Perol Cedex (France), Publication J.C., 1990. 16 x 24, 192 pp., quelques illustrations, broché, très bon état.
Double envoi de l'auteur.