Paris Chez Cuchet 1783 un volume in-8°, XL 299 pp. [3] ff. (approbation, supplément). Reliure en pleine Basane marbrée fauve, dos à nerfs orné, titre et caissons fleuronnés dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, gardes de papier " grand tourniquet " (reliure époque). (plats légèrement éraflés, coins émoussés, petites pertes de cuir près du dos au second plat, rousseurs, trace de brûlure au ff. 59-60). Édition originale illustrée de 9 planches (la planche V est placée en frontispice), de la machine aérostatique et du bateau volant. 4 tableaux dont un dépliant. Premier et important ouvrage sur l'aérostation, il réunit plusieurs mémoires relatant les premiers vols en ballon (Sur le gaz inflammable, Observations faites par M. Jeaurat, Du caoutchoux, Relations des premiers vols à Annonay, au Champ de Mars.). RARE.
Reference : 026643
Aparté
M. Guilhem MATHIEU
13, rue de la Foire
34120 Pézenas
France
33 04 67 98 03 04
Les frais d' expédition sont à la charge de l'acheteur. Envoi de l'ouvrage après réception du règlement. Règlement à effectuer en euro. Les livres proposés n'existent qu'en un seul exemplaire. En cas de retour le délai est de 14 jours à compter de la date de réception de l'ouvrage. Les ouvrages commandés, non payés dans les 10 jours seront remis en circulation.
FAUJAS DE SAINT FONS (Barthélémy). - BERTHOLON (Pierre). - (anonyme).
Reference : 20603
A Paris, chez Cuchet, 1783, 1784, à Montpellier, de l'imprimerie de Jean Martel, 1784, A Aéropolis, sur la place des Nues, chez Zéphirolin le jeune, imprimeur-libraire & relieur de sa majesté Aiglonne, et se trouve à Paris chez les marchands de feuilles volantes, l'an de la Lune... (1783). plein veau raciné, dos orné, au chiffre "P", pièces de titres et tomaisons maroquinés, tranches, contre-plats et gardes teintés (vieux bleu), petites éraflures sur les plats, coins frottés, sans gravité. 2 volumes in-8 de XL-299-(7) pages, 1 tableau dépliant, 9 planches gravées en taille-douce, dont 1 en frontispice dessinée par Charles de Lorimier et gravée par Nicolas de Launay, autres graveurs: Pierre Gabriel Berthault et François Noël Sellier, représentant les diverses machines qui ont été construites jusqu'à ce jour, particulièrement celle de Versailles, & celle dans laquelle des hommes ont été enlevés jusqu'à la hauteur de 324 pieds, &c. &c. à la suite: second volume de (2)-366 pages + 1 feuillet d'errata, 5 planches en taille-douce dont 1 en frontispice, dessinée par Charles de Lorimier et gravée par Nicolas de Launay ainsi que les 2 suivantes, les 2 autres sont gravées par François Noël Sellier. A la suite: 82 pages et in-fine: 16 pages + 1 gravure dépliante., bandeaux dont 1 gravé sur bois par Jean-Michel Papillon, culs de lampe, 1 cahier débroché.
Le 5 juin 1783, les frères Montgolfier d'Annonay en Vivarais, font chez eux devant les représentants des Etats du Vivarais leur première expérience aérostatique en libérant un ballon gonflé par la fumée d'un feu de paille humide assortie de laine cardée. Faujas de Saint Fond est présent. Il sera pour chaque expérience le témoin privilégié et le chroniqueur de ce qui devait être l'épopée "la folie des ballons". Le tome 1 contient un supplément qui est le procés-verbal dressé au château de la Muette aprés l'expérience de la machine aérostatique des frères Montgolfier, qui eut lieu le 21 novembre 1783, dédicace à monsieur le comte de Vaudreuil, Grand Fauconnier de France, lettres de Jean-Baptiste Meusnier, David Bourgeois, de Montgolfier, André Giroud de Villette et Pilatre de Rozier. Tome second, assez rare: Contient le procés-verbal de l'expérience de la Muette, signé par Jules de Polgnac, Benjamin Frankin, etc..des ,mémoires et rapport d'Etienne et Joseph de Montgolfier, des lettres de François Laurent d'Arlandes, Horace Bénédict de Saussure, Jean-Pierre Blanchard, Jean-Robert Argand, etc... Relié à la suite; un ouvrage de l'abbé Pierre Bertholon "Des avantages que la physique et les arts qui en dépendent, peuvent retirer des globes aérostatistiques" et relié in-fine une trés rare et unique édition d'une satire anonyme sur les voyages en ballon, une planche gravée représente le projet fictif d'un ballon à gaz avec une immence plateforme en guise de nacelle. On y voit quatre hommes pompant, un autre observant au télescope et des tonneaux en bois empilés. Réunion unique de trois rares et tout premiers ouvrages sur les ballons et aérostats.
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, Chez Cuchet, 1784 2 vol. in-8, XL-302-[2] pp., 9 pl., 1 tableau dépl., et [2]-366-[1] pp., 5 pl., veau fauve, dos lisse orné, filet à froid encadrant les plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges (rel. de l'époque). Discrètes restaurations aux mors. Infime travail de ver en marge de quelques feuillets du tome 2, qqs rousseurs.
Mention de seconde édition pour le tome 1 ; édition originale pour le tome 2.Le tome 1 de seconde édition est augmentée d'un Supplément (pages 300-302) qui est le Procès-verbal dressé au Château de la Muette après l'expérience de la machine aérostatique de M. de Montgolfier. Cette expérience eut le 21 novembre 1783. Le premier volume de cet ouvrage avait déjà été imprimé, ce qui justifie cette nouvelle impression, en réalité beaucoup plus rare car certainement tiré à peu d'exemplaires."On rencontre assez rarement la seconde partie" (Cohen, 372)."Annonay en Vivarais, le mercredi 4 juin 1783, les deux frères Joseph et Étienne Montgolfier libèrent un ballon gonflé par la fumée d'un feu de paille humide assortie de laine cardée... Faujas de Saint-Fond est présent parmi les notables qui, place des Cordeliers, se trouvent invités à la première expérience aérostatique publique. Géologue remarqué par Buffon, il est venu en voisin. Il sera pour chaque expérience le témoin privilégié et le chroniqueur de ce qui devait être l'épopée, "la folie des ballons" pour reprendre l'observation du Mercure de France".Parmi les 14 planches, quatre (dont les deux frontispices) sont finement gravées par Nicolas Delaunay d'après les dessins du chevalier de Lorimier. Elles représentent des ascensions de la machine aérostatique dont celle faite à Versailles le 19 sept. 1783, en présence de la cour et de la famille royale.Dans le tome I, la planche V sert de frontispice. Dans le tome II, la pagination saute de 62 à 67, sans manque.Tissandier, 21. En français dans le texte, 175.Bel exemplaire provenant de la Bibliothèque Paul Couturier de Royas (deux ex-libris). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
P., Cuchet, 1783. Un volume in 8, demi-reliure, dos lisse orné (un peu frotté). XL-299-(3) (approbation)-(4) (supplément) pp.,avec 9 planches gravées représentant les diverses machines qui ont été construites jusqu’à ce jour, particulièrement celle de Versailles, et celle dans la quelle des hommes ont été enlevés jusqu’à la hauteur de 324 pieds, etc…, etc… La planche V a été placée en frontispice et est fendue.
****