Genève, Librairie Droz, "Textes Littéraires Français", 1984, 11,5 x 18, 252 pages cousues sous couverture souple ornée d'une vignette. Edition critique d'Olivier Fatio, avec la collaboration de C. Rapin. "Les textes français de Calvin, ces joyaux de la littérature, sont souvent introuvables, ou ont été réédités dans des versions modernisées. Il nous les faut dans leur forme authentique, avec des bonnes annotations. Tel est le cas du Traité des scandales, dans lequel Calvin stigmatise les intellectuels qui avaient goûté quelque peu de la Réforme puis s'en étaient retirés pour se contenter de spéculations philosophiques plus individualistes, moins engagées. Il y en avait beaucoup à Paris et ailleurs : des humanistes, des élégants, des "Lucianistes et Épicuriens". Toutes ces opinions constituent des "scandales" pour la foi."
Reference : THEOLOGIE5656560126
ISBN : 9782600025928
Couverture partiellement insolée.
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
LATTES 2008 290 pages 13 2x2 6x20 4cm. 2008. Broché. 290 pages.
Très bon état
Editions Fayard 1965 1965. Guy Weill Goudchaux: Archéologie & Scandales/ Editions Fayard 1965 . Guy Weill Goudchaux: Archéologie & Scandales/ Editions Fayard 1965
Bon état
1998 1998. grand format cartonné 270 pages abondamment illustré par photos dessins documents. (France Loisirs 1998) en TRES BON ETAT complet et solide sans déchirures ni annotations intérieur propre coins très peu émoussés (tous petits frottements) l'ouvrage traite sous la forme de chroniques d'une ou deux doubles pages les plus grands scandales et crimes qui ont marqué le XXème siècle Landru Charles Manson O J Simpson Jeffrey Dahmer.mais aussi les scandales du cinéma ou de la littérature les détournements de fonds le vol de la Joconde. bien. sûr frais réajustés en cas d'achats multiplesles frais de port. augmentent peu voire pas du tout (sauf en cas de changement de mode. d'envoi); dans ce cas demandez moi la facture rectifiée après le dernier. achat(ne passez pas par le 'panier); voir notamment la rubrique 'criminels criminalité' de ma boutique
Très bon état
Genève, Cercle du Bibliophile, 1972, in-8°, xix-223 pp, préface de Frédéric Pottecher, 24 pl. de gravures hors texte, références, biblio sommaire, reliure skivertex havane de l'éditeur, plats et dos ornés, bon état (Coll. Les Causes célèbres)
Le scandale n'est pas celui qu'on croit : il dormait dans les caves des banques et le secret des familles, embaumé aux Archives Nationales, quarante liasses de la série 7 AQ... Jean Bouvier sort le cadavre du placard. Au lecteur de juger : deux scandales, ou pas du tout. — "L’étude de Jean Bouvier sur “Les deux scandales de Panama” a renouvelé l’histoire de cet épisode en mettant en lumière ses dimensions bancaires." (Bertrand Joly, Bibliothèque de l'école des chartes, 2003) — "La nouveauté n'est pas ici, bien entendu, dans la description du scandale politico-parlementaire, qui a été maintes fois exposé (encore que J. B. la reprenne avec une vigueur très grande). Mais, ainsi qu'il le dit lui-même, "on doit compter deux scandales de Panama, et non un seul... Le second scandale, le moins connu, s'est déroulé dans des sphères plus étroites, à l'intérieur des milieux d'affaires eux-mêmes ... Quoi qu'il en soit, des pans entiers de l'histoire réelle de Panama sont demeurés dans le clair-obscur" (pp. 5). Le livre de J. B. a pour objet de les en tirer, grâce à des documents authentiques comme cette invraisemblable série 7 AQ, aux Archives nationales (cf. pp. 7-10). L'auteur a une profonde connaissance des milieux financiers, c'est dire qu'il évolue avec aisance parmi les bilans et les rapports d'expertise. Les banques, les affairistes, les journaux ont touché sans discussion possible des sommes hors de proportion avec les services par eux rendus... à moins que ce ne soit l'absence même de services qu'il ait fallu rémunérer. "A Panama, ce n'est pas seulement le concours utile qu'on a rétribué, mais surtout l'excès et les abus. On a accepté tous les chantages". Opinion désenchantée qui représente la morale, si l'on peut dire, de cette peu édifiante histoire." (Jean Lhomme, Revue économique, 1965)
Julliard, 1964, in-12, 207 pp, 8 pl. de gravures hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Archives)
Le scandale n'est pas celui qu'on croit : il dormait dans les caves des banques et le secret des familles, embaumé aux Archives Nationales, quarante liasses de la série 7 AQ... Jean Bouvier sort le cadavre du placard. Au lecteur de juger : deux scandales, ou pas du tout. — "L’étude de Jean Bouvier sur “Les deux scandales de Panama”, Paris, 1964, a renouvelé l’histoire de cet épisode en mettant en lumière ses dimensions bancaires." (Bertrand Joly, Bibliothèque de l'école des chartes, 2003) — "La nouveauté n'est pas ici, bien entendu, dans la description du scandale politico-parlementaire, qui a été maintes fois exposé (encore que J. B. la reprenne avec une vigueur très grande). Mais, ainsi qu'il le dit lui-même, "on doit compter deux scandales de Panama, et non un seul... Le second scandale, le moins connu, s'est déroulé dans des sphères plus étroites, à l'intérieur des milieux d'affaires eux-mêmes ... Quoi qu'il en soit, des pans entiers de l'histoire réelle de Panama sont demeurés dans le clair-obscur" (pp. 7-8-9). Le livre de J. B. a pour objet de les en tirer, grâce à des documents authentiques comme cette invraisemblable série 7 AQ, aux Archives nationales (cf. pp. 10-13). L'auteur a une profonde connaissance des milieux financiers, c'est dire qu'il évolue avec aisance parmi les bilans et les rapports d'expertise. Les banques, les affairistes, les journaux ont touché sans discussion possible des sommes hors de proportion avec les services par eux rendus... à moins que ce ne soit l'absence même de services qu'il ait fallu rémunérer. "A Panama, ce n'est pas seulement le concours utile qu'on a rétribué, mais surtout l'excès et les abus. On a accepté tous les chantages" (p. 115). Opinion désenchantée qui représente la morale, si l'on peut dire, de cette peu édifiante histoire." (Jean Lhomme, Revue économique, 1965)