Mortemart, Rougerie, 20 juin 1958, 14,5 x 22,5, 136 pages sur papier bouffant, cousues, sous couverture imprimée. Choix de chansons présentées et traduites par André Berry.
Reference : POESIE323233230320
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1898 [et], Genève, G.-W. Brooke, 1895. 2 ouvrages reliés en un volume in-4 de [2]-81 et [4]-66 pages, reliure en percaline bleue, premiers plats de couvertures conservées.
La couverture du premier titre est de Godefroy, celle du second n'est pas signée, mais ce titre est illustré par Bieler, Godefroy et H. van Muyden d'un composition chacun introduisant les 3 parties, petites illustrations in-texte en noir. Des chansons est divisé en deux parties: Des chansons, et Des chansons du crû (texte et partitions). Le second ouvrage contient les texte et partitions de quelques Chansons simples (Chez nous - La pauvre église - Il roille,…), Propos de bourgeois (Les artistes - Panégyrique - Les deux mesures,...) et Petits potins (Le marché aux fleurs - Froideur - Le roman romand,…). Jolies publication. Au verso de la couverture de "Chez nous" se trouve un gentil mot d'un père à sa "toute chérie fille". Étiquette du relieur "Atelier du livre d'or" à Genève, 13 boulevard Helvétique.
Paris, A la Librairie de Garnier Frères, 1856., XII, 442 p. In-8, plein chagrin maroquiné rouge, dentelle au petit fer en encadrement des plats délimitant un rectangle au petit fer portant dans chaque coin les symboles frappés à l’or des différents régimes politiques de la France (la Révolution – deux lances croisées -, l’Empire – aigle -, la Restauration – trois fleurs de lys -, Louis-Philippe – monogramme), au centre des plats le monogramme ES dans deux médaillons supportant deux croix de Malte et l’ordre de la Légion d’Honneur), dos à 5 nerfs orné en à-froid et petit fer, dentelle intérieure, gardes de soie moirée, doré sur tranches, reliure signée en queue « Despierres Rel. de l’Empereur ». Exemplaire d’Eugène Scribe à son monogramme.
Antoine Jean-Baptiste Simonnin (1780-1856), auteur prolixe de vaudevilles, a rassemblé dans cet ouvrage l’ensemble de ses chansons de 1793 jusqu’à l’extrême fin de sa vie : une véritable histoire de France en chansons, de la Révolution au Second Empire… Un splendide exemplaire dans une reliure parlante revêtue des symboles des régimes sous lesquels l’auteur écrivit ses chansons.
Paris, Baudouin frères, 1828. 4 volumes in-8 en demi-maroquin vert à grains longs, avec coins, dos lisse orné de fers romantiques, doubles filets dorés sur les plats, non rogné, avec les couvertures conservées des 10 livraisons de l'édition de Baudouin, mais également les couvertures - verte et jaune de 6 de livraisons de l'édition des vignettes chez Perrotin, avec un envoi autographe de ce dernier. Belles reliures Pastiches dues au maître du genre, Bernasconi. La reliure est signée par Bernasconi.
Illustré des 97 vignettes de Devéria (culs-de-lampe), de la suite complète des 40 dessins d'Henri Monnier lithographiés à la plume sur pierre et coloriés au pinceau, auxquels on ajoute la suite, réduite en 1874, des 4 pl. en couleurs de la suite grand in-8 de Monnier - éditée vers 1828 (Carteret, 3, p. 73). Avec les 103 burins par Johannot, Grenier, Charlet, en 2 états, une fois sur vélin blanc avant la lettre, une fois sur chine avant la lettre, et pour 8 d'entre elles en 3 états, vélin et 2 fois sur chine, et pour 2 burins en 4 états, 2 fois sur vélin, et 2 fois sur chine. Sont également présentes les 120 gravures sur bois de Grandville, tirées sur chine volant dont 1 en 2 états. A ceci, on ajoute la très rare suite érotique de Johannot sur vélin, soit 8 gravures dont une en 2 états, et une sur vélin et sur chine. Et pour terminer, deux planches rares "Les gaulois et les francs", avec la lettre sur chine (t.1, p. 72) et "Le fils du pape", t. 4, p. 12. J'ai failli omettre de signaler que le portrait sur chine est signé par le graveur, Ch. Cousin. Soit quand même en tout 490 gravures... Très précieux exemplaire ayant appartenu à Jules Brivois, auteur de la bibliographie de l'oeuvre de Béranger. Elle est constituée: de l'édition de Baudouin, publiée en 2 tomes, mais reliée ici en trois volumes “ Très belle édition, rare en bon état, surtout avec la suite complète des dessins coloriés" [p. 18] parue en 10 livraisons dont on joint ici les couvertures qui, au premier plat, ont toutes une vignette différente; et reliés ensemble dans le 4ème volume : "Chansons nouvelles et dernières" publié par Perrotin en 1833 [Brivois, p. 41], et "Chansons de P.-J. Béranger. Supplément" 1829, avec les chansons politiques et érotiques, dont Brivois déclare qu'il est extrêmement rare [p. 18]. C'est ainsi qu'il faut avoir cette édition complète de Béranger (Carteret, 3, p. 72). A la fin du 4ème volume, on a relié la notice descriptive de cet exemplaire rédigée par Jules Brivois lui-même, qui ajoute in-fine : "Texte lavé et encollé. Etat parfait." L. Carteret, Le trésor du bibliophile; Jules Brivois, Bibliographie de l'oeuvre de P.-J. Béranger, Paris, L. Conquet, 1876. Bref, un bien bel exemplaire que voilà!.
au quartier latin, sans nom, sans date. In-4 broché de 224 pages.
Illustré par Joseph Hémard de 54 bandeaux coquins en rouge et noir et 12 planches hors-texte coloriées au pochoir. 53 chansons qui sauront réjouir l'esprit et réchauffer les corps! Chacune des chansons avec paroles et musique. La justification annonce que cette édition est réservée à un groupe d'amateurs et que le tirage, très limité, n'est pas mis dans le commerce. Réservé au happy few en somme.
R. Coulouma, H. Barthélemy, 1933, In folio de 71 pages en feuille sous emboîtage. L’un des 75 exemplaires sur japon ancien à la forme, comprenant la suite des six épreuves avec remarques et les épreuves définitives. Il porte le numéro 32 (sans la planche libre en noir).
Édition originale de cinq chansons censurées ou retirées de l’édition des chansons de Bilitis de 1925 dont cet ouvrage est le complément. Tirage limité à 106 exemplaires.