Dijon, Editions Faton, "Art & Métiers du livre", 2005, 21,5 x 28,5, 95 pages cousues sous couverture rempliée illustrée. Iconographie couleurs. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles du 25 juin au 10 septembre 2005. "Même si le fait d'organiser des expositions sur la reliure à décor fait partie de la vocation première de la Bibliotheca Wittockiana, ces manifestations ont toujours une raison bien particulière d'être. L'idée d'une exposition sur la reliure actuelle en France est née du malaise ressenti à l'égard de cette reliure à décor, appelée par les uns reliure d'art et par les autres reliure originale. Ce malaise s'est traduit par un certain désintérêt manifesté ces derniers temps, aussi bien par quelques relieurs que par quelques collectionneurs, libraires ou conservateurs. En rassemblant un choix d'environ cent cinquante reliures à décor créées par vingt-sept relieurs professionnels exerçant en France, reliures exécutées pour la plupart au cours de ces dix dernières années, la Bibliotheca Wittockiana pose le problème d'une éventuelle nouvelle adaptation du relieur-créateur devant le livre dont l'habit lui est aujourd'hui confié. Il y a lieu, en effet, de prendre en considération l'évolution constante qu'a connue l'édition au cours de ces dernières décennies : livre de peintre, livre d'artiste, livre-objet, livre conceptuel, livre tout court... La reliure d'art doit-elle complètement s'effacer devant le texte ou l'image qu'elle recouvre ? Le relieur-créateur a-t-il le droit de rivaliser avec le poète ou le peintre ? Certes, le dilemme ne date pas d'aujourd'hui, mais la lente métamorphose éditoriale réactualise le problème sur de nouvelles données. Par cette exposition, organisée avec le soutien de l'Ambassade de France en Belgique, la Bibliotheca Wittockiana veut donner l'occasion au visiteur de voir comment chaque artiste relieur a relevé ce défi."
Reference : LIVREEEEEE9173050624
ISBN : 9782878440799
Très bon état.
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
Première édition de cet ouvrage publié sur ordre du ministère de l’Agriculture, illustré de 2 planches pliantes et 10 figures hors pagination. Paris, Imprimerie royale, 1837. In-8, xxii pp., (1) f., 1 planche et 1 tableau pliés, 224 pp., 10 planches hors pagination. Maroquin rouge à grain droit, nombreux filets dorés autour des plats, armes dorées au centre, dos plat décoré de motifs dorés, encadrement intérieur doré, doublures et gardes en soie bleu moirée, tranches dorées. Reliure contemporaine. 229 x 140 mm.
Première édition de cet ouvrage publié sur ordre du ministère de l’Agriculture, illustré de 2 planches pliantes et 10 figures hors pagination. Asian Journal 1837, série III, Tome III, p.478 ; Le sinologue français Stanislas Julien (1797-1873) occupa la chaire de langue et littérature chinoises et mandchoues au Collège de France de 1832 à 1873. « Depuis l’Antiquité, la qualité supérieure de la soie chinoise faisait l’objet d’un commerce international. Désireux de bénéficier des avantages financiers liés à cette activité, les souverains de plusieurs pays ont tenté de percer les secrets de cette industrie typiquement chinoise. De nombreux voyageurs, missionnaires et commerçants ont recueilli les traités chinois de sériciculture et mené des enquêtes sur place. Cette recherche a atteint son apogée avec la publication par Stanislas Julien, en 1837, de Résumé des principaux traités chinois sur la culture des mûriers et l'éducation des vers à soie, un ouvrage traduit dans plusieurs langues européennes dès sa publication. Le rédacteur de la préface, Camille Beauvais, soulignait qu’il pratiquait lui-même la sériciculture selon deux méthodes chinoises qui lui permettaient d’obtenir des résultats plus satisfaisants que les méthodes françaises.» (Mau Chuan-Hui). Magnifique exemplaire de présentation spécialement imprimé sur grand papier vélin et relié en maroquin rouge pour le roi Louis-Philippe. « Louis-Philippe reçut à sa naissance le titre de duc de Valois qu’il échangera en 1785 contre le titre de duc de Chartres, puis en 1793 contre le titre de duc d’Orléans. Imprégné de nouvelles idées, il devint populaire à Paris à l’époque de la Révolution. Il voyagea beaucoup à travers l’Europe et l’Amérique. Il reçut la royauté qu’il accepta le 7 août 1830 en prenant le nom de Louis-Philippe Ier. Très intelligent, il cherchait toujours à gouverner par l’entremise de ses ministres. Très cultivé et très artistique, Louis-Philippe possédait deux bibliothèques remarquables par la qualité des ouvrages qu’elles contenaient.» (Olivier Hermal, pl. 2499). En 1843, le roi Louis-Philippe ordonna l’organisation d’une mission pour renouveler les relations commerciales avec la Chine. Provenance : bibliothèque de Geronimo, marquis d’Adda, avec ex-libris.