Paris, Seghers, "Poètes d'aujourd'hui" n° 35, 1977, 13 x 16, 208 pages + XIII pages d'illustrations en noir & blanc - sous couverture illustrée. Etude, choix de textes, chronologie et bibliographie.
Reference : LITTTTTTT61114
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
<meta charset="utf-8"><div class="col02"><div class="book_detail"><div class="description expandable"><div class="details"><div>Saint-John Perse, de son vrai nom Alexis Leger, né à Pointe-à-Pitre en 1887, s’installe au lieu-dit La Polynésie, sur la presqu’île de Giens, en 1957. «Je viens d’habiter presque un absolu», témoigne-t-il dans une lettre à Mina Curtiss, l’amie américaine qui lui a fait don d’une villa plantée face à la mer,<span></span><i>Les Vigneaux</i>. Perse y retrouve des parfums, un ciel, une étendue qui évoquent l’île antillaise de son enfance, mais il s’approprie aussi peu à peu une lumière, un relief, une terre méditerranéenne qui deviendront en partie la matière poétique de ses dernières œuvres.<br>La photographe Sandrine Expilly a elle-même une connaissance intime de ce lieu qu’elle a maintes fois arpenté depuis l’enfance: «Je connais presque par cœur ce bout de terre à l’extrême sud du Var, il ressemble à un navire tourné vers le large et m’emmène chaque fois vers un ailleurs. Plusieurs années durant, j’ai tourné autour de la maison où Saint-John Perse avait vécu, tenté de suivre ses traces, deviné et imaginé ses pas sur la presqu’île. Dans cette série photographique, je questionne la frontière entre terre et mer, entre paysage réel et onirique. J’utilise la matière naturelle du lieu afin d’apposer à mon tour ma propre trace.»<br>Si les photographies de Sandrine Expilly nous invitent à redécouvrir l’œuvre de Saint-John Perse par le biais de la sensation, elles sont loin d’assigner sa poésie à un seul lieu. François Sureau, éclairant le parcours du poète dans un entretien en ouverture de ce catalogue, rappelle ainsi «le curieux exil qu’a été sa vie entière». Les images parviennent ici à entrer en résonance avec la poétique persienne, qui n’a de cesse de louer le monde dans toutes ses dimensions, d’élever ce chant à un absolu et de célébrer les forces élémentaires de la vie.</div></div></div></div></div> Paris, 2023 Gallimard 64 p., illustré, broché. 22 x 20
Neuf
Turnhout , Brepols, 2003 Paperback, 344 p., 170 x 240 mm. ISBN 9788886609425.
La bibliographie de Saint-John Perse (1887-1975) revele combien l'enfant des iles, le diplomate, la personnalite de l'exile, enfin et surtout l'oeuvre poetique ont suscite l'interet passionne des chercheurs. La critique persienne, riche et enthousiaste desses debuts, s'est considerablement renouvelee en une cinquantaine d'annees, etendant ses champs d'investigation, affinant ses me thodes et ses outils, sachant retravailler ses propres acquis. Au fil des annees, et grace a la creation de la Fondation Saint-John Perse en 1976 qui mit a la disposition du public des archives d'un interet inestimable, recherches et decouvertes ont permis de mieux comprendre le processus de la creation poetique chez Saint-John Perse et la construction, tres controlee, de son perso nnage. Et c'est la le mystere d'une bibliographie, que de nous devoiler, entre les lignes, le portrait en eclats d'un homme et d'un poete, et d'inviter au-dela a d'autres recherches. Catherine Mayaux, Agregee de Lettres Classiques, auteur d'une these d'Etat sur Saint-John Perse et la Chine, est Professeur a l'Universite de Franche-Comte ou elle est egalement direc trice du Centre de Recherche Jacques-Petit (EA 3187). a l'Universite de Franche-Comte ou elle est egaColette Camelin, ancienneeleve de l'Ecole normale superieure de Fontenay-aux-Roses, agregee, Docteur es Lettres, est professeur de litterature francaisea l'Universite de Poitiers. Elle est l'auteur de diverses etudes consacrees aux oeuvres de Saint-John Perse, Char, Camus, Senghor , Segalen, Gaspar... Elle a publie en 2002, La "rhetorique profonde" de Saint-John Perse, editions Champion (en collaboration avec Joelle Gardes Tamine), Saint-John Perse sans masque, lecture philologique de l'oeuvre (sous la direction de Joelle Gardes Tamine en collaboration avec Catherine Mayaux et Renee Ventresque). Languages: French.
Bureau de la revue. Janvier 1959. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 30 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Sommaire : Saint-John Perse par Alain Bosquet, Une lettre de Saint John Perse sur l'expession poétique française, Un poème de Saint John Perse, Oeuvres de Sain John Perse, Les prix littéraires par Domino, Les prix Goncourt de John Antoine Nau a Francis Walder Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Gallimard, 1950. In-4 broché, 188 pages. Les Cahiers de la Pléiade, n° 10 (Ete - Automne 1950). Numéro spécial consacré à Saint-John Perse avec des textes inédits d' Alexis Léger/Saint-John Perse et de prestigieuses contributions : Breton, Gide, Caillois, Fargue, Char, Supervielle, Larbaud, Jouve, Claudel, Ungaretti, Eliot, Rolland de Renéville, Picon, Guillen .... Un des 120 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage en grand papier. Parfait état.
Tous nos livres bénéficient d'une réduction de 50% (pour cause de départ à la retraite) jusqu'au 30 avril 2025
Gallimard, 1983. In-8 broché 186 pages. Un des 550 exemplaires numérotés, réservés aux Amis de la Fondation Saint-John Perse. Ce numéro contient notamment un important ensemble d' " annotations " de Saint-John Perse en réponse aux questions posées par son traducteur allemand. Le tout reproduit en fac-similé.
Tous nos livres bénéficient d'une réduction de 50% (pour cause de départ à la retraite) jusqu'au 30 avril 2025