Paris, Hachette, "Hachette Supérieur / Portraits littéraires", 1992, 14 x 19, 256 pages cousues sous couverture illustrée.
Reference : LITTTTTT758580215
Petits défauts d'usage.
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
Gallimard, collection blanche, 1984. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. En belle condition, bande de lancement conservée.
"Ce Carnet, de petit format, qui comprend 184 pages et feuillets encartés, est demeuré inédit jusqu'à ce jour. Il fut commencé, comme le précise Valéry, le 23 avril 1936 à Alger, où il s'était rendu pour faire une conférence sur ses " Impressions de Méditerranéen " et où il participa au déjeuner des Ecrivains algériens. La dernière page porte une date : septembre 1938, et fait référence à la crise de Tchécoslovaquie. Quelle était l'intention de Paul Valéry en l'entreprenant ? Songeait-il à rassembler les matériaux d'une sorte de Traité de l'Anarchie, comme le libellé du titre, qui n'est dénué ni d'humour ni d'une certaine provocation, le laisserait entendre ? N'avait-il pas plutôt en vue un recueil d'observations et de réflexions, à l'instar, par exemple, des Mauvaises Pensées et Autres, qui furent publiées plus tard ?Il est difficile de le dire. Il présente ce projet, si éloigné de son comportement habituel, comme s'étant imposé à lui sous la forme d'une sorte de révélation. Mais ce projet et le Carnet lui-même n'eurent pas de suite, peut-être tout simplement du fait des événements. " Je n'en ferai probablement jamais rien ", dit-il quelques mois avant sa mort à son fils François. Le voici dans son texte intégral. Afin de contribuer à le replacer dans un contexte, on l'a fait suivre d'une communication faite récemment par François Valéry à l'Académie des Sciences Moraleset Politiques, sur Paul Valéry et la Politique."
Reference : 6797
Paris, librairie Leclerc, 1927, 1 br., légère mouillure sur la 1ère de couverture. in-8 de 197 pp., légères mouillures sur 3 feuillets (marges) ;
Essai sur Stendhal (A propos de Lucien Leuwen), par Paul Valéry. - Trouvé dans des papiers de famille, par Léon-Paul Fargue. - Sur le rébut, par Valéry Larbaud. - Essai sur la pensée de Saint Augustin, par Bernard Groethuysen. - Préparatifs de création, par Henri Hertz. - Quatre fleurs, par Pierre Jean Jouve. - Sainte Russie, par René Guilleré.
Phone number : 06 80 15 77 01
Reference : 6473
Paris, Giraud-Badin, 1930, 1 br., légère mouillure sur la 1ère de couverture. in-8 de 194 pp. ;
Moralités, par Paul Valéry. - Poèmes de René Daumal. - Du sel ou du sable, par Valéry Larbaud. - Le timbre égyptien, par Ossipe Mandelstam. - Ecole bouddhiste zen "Les dix étapes dans l'art de garder la vache".
Phone number : 06 80 15 77 01
Bruxelles, Jacques Antoine, 1973, 1 broché. in-8 de 171-(3) pages, portrait photo de Paul Valéry en frontispice, exemplaire du service de presse ;
Edition originale.Commentaires d'Emilie Noulet sur les Cahiers de Paul Valéry année 1934.Émilie Noulet était une amie de Paul Valéry depuis la fin des années 1920.
Phone number : 06 80 15 77 01
Reference : 7222
Paris, librairie Giraud-Badin, 1928, 1 br. in-8 de 174 pp., exemplaire du service de presse ;
Lettre du prestre Jehan à l'empereur de Rome, texte établi par Louis Chevasson, précédé d'une introduction d'André Malraux. - Une nonnain, par Valéry Larbaud. - Le martyre de Sainte Eulalie, par Fédérico Garcia Lorca, traduit de l'espagnol par Jules Supervielle. - L'aviron, par Liam O'flaherty, traduit de l'anglais par Valéry Larbaud. - La chimère, par Rudolf Kassner, traduit de l'allemand par B. Groethuysen et J. Paulhan. - La Bosco, par Marcel Jouhandeau.
Phone number : 06 80 15 77 01