Reims, Le Clou dans le Fer, "Expériences poétiques", 2008, 16 x 21, 161 pages cousues sous couverture rempliée illustrée. Iconographie en noir. Préface de Patrick Beurard-Valdoye.
Reference : LITTE666620414
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
Le clou dans le fer, 2008, 161 pp., broché, très bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
3 L.A.S. totalisant 4 ff. in-12 rédigés recto-verso,datées des 27 août, 1er septembre et 10 septembre 1873 : détail du texte : Première L.A.S. : " Orléans le 27 août 1873. Monsieur, je vous adresse le spécimen pour le volume de M. d'Aurevilly. Il y a énormément de matières : le spécimen est encore neuf sur une justification assez large comme vous le voyez, interligne à deux points, et nous formerons 10 feuilles pleines à 10 feuilles 1/2. Il faudra évidemment un faux titre pour chaque partie. Le caractère sera très bon, très net. Mais la quantité de matière et le nombre limité de feuilles nous forcent à être compact, trop compact pour faire un volume élégant. Il faudrait pouvoir blanchir davantage et s'étendre jusqu'à 19 feuilles au moins. Je ne vous parle pas du corps 10, nous faisons d'emblée 11 feuilles et plus. Je pourrais me mettre en mesure de vous livrer pour paraître dans la première quinzaine d'octobre". - Seconde L.A.S. : "Orléans, le 1 septembre 1873. Monsieur, Je prends la liberté de venir troubler la tranquillité de votre villégiature pour vous mettre un peu au courant de mes travaux. J'ai envoyé à Monsieur Assollant ses 5 et 6e feuilles. La 7e sera prête sous trois jours au plus. [...] Barbey d'Aurevilly est commencé et d'ici 4 jours j'ajouterai trois compositeurs jusqu'à épuisement de la lettre disponible. Cardenio va partir en ballots chez le brocheur. Veuillez être assez bon pour donner des ordres pour l'expédition du papier pour achever Rachel et commencer le nouveau [... avec les commentaires autographes d'Edouard Dentu à la suite, pour son commis Sauvaitre : ] "La lettre ci-jointe vous mettra au courant des travaux chez Jacob. Envoyez-lui sans tarder le papier qu'il demande. Le volume de Barbey fera onze feuilles. [ ... ] Je vous retourne les deux traites acquittées. Envoyez à Emile Gaboriau, hôtel d'Orléans à Royan (Charente-Inférieure) quinze cents francs [... ] Il est en effet préférable de ne faire paraître l'affiche qu'au moment de la mise en vente des Mémoires de Paul de Kock". - Troisième L.A.S. "Orléans le 10 septembre 1873. Monsieur, J'expédie à M. Barbey d'Aurevilly la dernière feuille de son travail, et la troisième sera finie lundi et expédiée le jour même ou mardi au plus tard. Vous ne m'avez pas fixé de nombre ; prendra-t-on empreintes ? Monsieur Assolant ne renvoie pas plus les épreuves que par le passé. Je lui avais écrit directement le conjurant de hâter sa lecture des épreuves. Ainsi que je vous l'ai dit dans ma dernière lettre j'ai expédié Cardenio chez le brocheur et la facture du volume que M. Sauvaistre doit avoir sous les yeux. Je serai à Paris la semaine prochaine vers le 16. Je serai très heureux de vous y rencontrer [ etc... ]"
Provenant du fonds Dentu, ces 3 très intéressantes lettres autographes signées de l'imprimeur orléanais Georges Jacob, évoquent son travail de composition d'un ouvrage de Barbey d'Aurevilly. Il ne peut s'agir que de l'édition originale de l'ouvrage majeur de Barbey, "Les Diaboliques", qui paraîtra en 1874 chez Dentu, imprimé par Georges Jacob en 2200 exemplaires (Vicaire, I, 305). On y évoque aussi que le roman "Cardenio", oeuvre de Gustave Aimard parue chez Dentu en 1874. Quant au roman d'Assolant évoqué par Jacob, s'agit manifestement de "Rachel" publié chez Dentu en 1874. Rare courrier d'imprimeur évoquant le long labeur préparatoire à l'édition d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature française. La seconde des 3 lettres est enrichie de 2 pages d'annotations autographes par Edouard Dentu à l'attention de son premier commis Sauvaistre.
A Paris, chez Delalain, le jeune, Lib. et se trouve à Lyon, chez Jacquenod, A Grenoble, chez J.L.A. Giroud, A Valence, chez Aurel, et chez les Principaux Libraires du Royaume, 1789, recueil de textes reliés en 1 volume in-8 de 200x125 mm environ, 1 f. bleu, 4ff. (titre, épitre), xxxj-258 pages-1 f.d'errata-iv-12 pages-(Lettre)-iv-60 pages, demi reliure en veau marbré fauve avec coins en parchemin, titres dorés sur dos lisse, pages de garde bleu clair. Quelques notes manuscrites anciennes sur les pages de titre, tache p. i à iv (mémoire Mûrier blanc), coiffes ébréchées, petits trous de ver sur les mors, cartonnage frotté, sinon bon état.
Mémoires contenus dans ce volume : 1°. Mémoire sur la meilleure maniere de faire & d'augmenter les engrais, & et celle d'en faire usage pour la culture des Terres, des Vignes & des Prairies, 104 pages,-2°. Mémoire sur la culture du Mûrier blanc, ou examen de ces questions : Est-il plus avantageux de cultiver le Mûrier blanc en arbre nain, en buisson, ou à plein-vent ?, p. 105 à 190,-3°. Mémoire sur l'Ensemencement des Terres, & sur les avantages de diminuer la quantité de semences qu'on y répand ordinairement, p. 191 à 210, -4°. Mémoire sur la culture du Noyer, Extrait par M. Duvaure, du Dictionnaire d'Agriculture de M. l'Abbé Rozier, p. 211 à 258-iv.Lettre adressée aux Rédacteurs de la Feuille du Cultivateur, et aux Cultivateurs du Département de la Drome, sur l'Ensemencement des Terres, par A. Duvaure, 12 pages, -Mémoire sur les avantages ou les inconvénients de la culture du Mûrier blanc greffé, iv-60 pages. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
[Chez l'Auteur, et chez A.A. Renouard ] - GAULTIER, Louis ; [ GAULTIER, Aloïsius Edouard Camille ]
Reference : 69330
(1810)
1 vol. in-folio (41 x 26 cm) br., Chez l'Auteur, et chez A.A. Renouard, Paris, s.d. [ circa 1801-1818], 25 ff. n. ch. et un grand tableau dépliant en couleurs ("Tableau analytique de la Grammaire Françoise") Rappel du titre : Atlas de Grammaire, ou Tables propres à exciter et à soutenir l'attention des Enfans dans l'étude de cette science ; savoir : 1° Tableau analytique et généalogique des rapports de la Grammaire ; 2° Définitions grammaticales que l'élève doit donner à mesure qu'il en fait ses applications aux phrases ; 3° Méthode pour analyser les différens mots des phrases sur un tableau ; 4° Méthode pour analyser une pensée entière exprimée dans une phrase, ou dans une période ; 5° Exemples de phrases et de périodes décomposées d'après ces deux méthodes ; 6° Tableaux blancs ou non écrits, destinés à exercer les enfans, à faire l'analyse grammaticale ci-dessus, (36 pages.) Plus une feuille d'etiquettes à coller sur de petites cartes ou sur des boules de Loto, pour servir au jeu de grammaire, suivant le volume des Leçons auquel cet atlas se rapporte
Rare et très curieux ouvrage de grammaire illustré d'un beau tableau dépliant en couleurs, rédigé par le pédagogue Louis Gaultier (1746-1818) dit "l'abbé Gaultier". Son objectif principal visait à permettre aux élèves de s'instruire en jouant. Il existe différentes éditions de cet atlas, aussi peu communes les unes que les autres. Prix en l'état pour cet exemplaire marqué par une forte mouill. dans les 9 derniers feuillets, le dos est usé.
1798,
Pierre Ochs fut “le chef de la révolution helvétique unitaire. A Paris, Ochs ébaucha une constitution pour la République helvétique à créer. Au début de 1798 il fut président de l'Assemblée Nationale bâloise, puis proclama à Aarau, le 12 avril 1798, la constitution de la République helvétique. Il fut le premier président du sénat helvétique, puis membre et président du directoire helvétique. Renversé par Laharpe et ses adhérents le 25 juin 1799, son rôle comme chef de la politique suisse fut terminé. ...” (DHBS V/177).
Phone number : 41 (0)26 3223808