Passage du Nord-Ouest, 2005. 196 pages. Couverture illustrée. Traduit de l'espagnol par Claude Murcia.
Reference : LITT65655698982111211
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
Les éditions passage du nord/ouest. 2005. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 196 pages.. . . . Classification Dewey : 860-Littératures espagnole et portugaise
Traduit de l'espagnol par Claude Murcia. Classification Dewey : 860-Littératures espagnole et portugaise
Londres, Colburn, 1809. Deux volumes in-12 de 246 et 209 pages, traduits de l'allemand. Quelques piqûres. Demi-chagrin vert à coins, dos lisse orné de roulettes dorées,pièces de titre et de tomaison havane. En excellent état.
Madame Rietz, comtesse de Lichtenau était la maîtresse de Frédéric Guillaume II, roi de Prusse. Le seond volume est entièrement consacré aux lettres reçues par la Comtesse.
PASSAGE DU NORD/OUEST. 2005. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 196 pages.. . . . Classification Dewey : 860-Littératures espagnole et portugaise
TRADUIT DE L'ESPAGNOL PAR CLAUDE MURCIA Classification Dewey : 860-Littératures espagnole et portugaise
A Dresde, chez Georges-Conrad Walther, Libraire, 1770, 2 volumes in-12 de 170x100 mm environ, Tome I : 1f.blanc, portrait-frontispice, xx-404 pages, 1f.blanc, - Tome II : 1f.blanc, faux-titre, xij-388 pages, 1f.blanc, pleine basane marbrée fauve, dos à 5 nerfs portant titre et tomaisons dorés, sur pièce de titre havane et pièce de tomaison verte, ornés de caissons à fleurons et motifs dorés, encadrements des plats d'un double filet doré, coupes dorées, gardes marbrées de couleurs, tranches jaspées. Enrichi de 2 plans de bataille dépliants et un portrait-frontispice. Des erreurs de pagination : 2 feuillets de l'avant-propos du tome I (p. v à viii), répétés entre les p. vi et vj de la table du tome II, dans le tome I, le cahier D (p.41 à 48) est relié par erreur avant le C (p.25 à à 40), sans manque de page confirmé par les réclames et signatures. Un coin légèrement émoussé, petits frottements sur le cuir, un trou de ver au bas du dos du tome I, infime manque de cuir sur une coiffe, petite déchirure sans manque de papier sur un des plans, ex-libris arraché sur les gardes, bon état pour ce bel ensemble malgré les défauts signalés.
Louis-Balthazar Néel est un écrivain, né à Rouen en 1695 et mort en 1754. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
[MESNIL-DURAND (François-Jean de Graindorge d'Orgeville, baron de)]
Reference : 156126
À Paris, De l'imprimerie d'Antoine Boudet, 1755 in-4, XXIX-1-446-[2] pp., 16 pl. depl., veau marbré, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées de rouge (rel. de l'époque). Mors fendillé en pied sur le plat sup., qqs petites épidermures. Très légères mouillures en coins, rousseurs rares.
Brillant tacticien, Charles Graindorge d'Orgeville, baron de Mesnil-Durand (1735-1799), fut colonel au régiment Navarre infanterie et resta au service du roi jusqu'à la Révolution en qualité de maréchal de camp commandant les régiments d'Ile-de-France et Lorraine.Le baron Mesnil-Durand avait à peine vingt ans lorsqu'il publia sous l'anonymat, son traité militaire ; divisé en 15 chapitres, son Projet d'un Ordre françois en tactique, a pour objet de substituer pour l'ordre de bataille, au système qui était en usage des bataillons minces composés de 685 hommes alignés directement, des colonnes de 768 hommes à 24 de front et 32 de hauteur. L'auteur accompagne chacune de ces colonnes (qu'il désigne sous le nom de Plésions) de deux peletons de grenadiers, formés chacun de 48 hommes à 3 de hauteur, et qui s'établiraient à quelques pas en arrière sur le flanc des Plésions. Il place ensuite deux petites troupes de cavalerie, chacune de 24 hommes sur deux rangs en arrière des grenadiers. L'auteur donna à ce Projet une Suite en 1758.Mesnil-Durand défend et explique ainsi fermement la théorie de l'ordre profond, qui avait été entrevue quelques années plus tôt par le chevalier Folard et par le Maréchal de Saxe dans ses Rêveries. Folard avait en effet cru voir dans la profondeur de l'ordonnance de bataille des Grecs, la principale cause de la supériorité stratégique qu'il leur attribuait sur les tacticiens modernes. La polémique entre partisans de l'ordre profond en colonne et partisans de l'ordre traditionnel mince, fut accrue dans les années 1770, suite aux objections du chevalier Tronçon du Coudray et aux travaux du comte Guibert sur les progrès de l'artillerie. La discussion ayant acquis plus de vigueur et une telle ampleur dans les milieux militaires, le gouvernement décida alors de mettre à l'épreuve les deux systèmes stratégiques ; il les fit expérimenter au camp de manœuvre de Vaussieux, en réunissant 30000 hommes confiés au maréchal de Broglie pour l'ordre profond, au général Luckner pour l'ordre mince. Mais le résultat fut défavorable à Mesnil-Durand. Si les résultats ne furent donc pas concluants pour le système en colonne, ils permirent de faire évoluer la pensée militaire au XVIIIe siècle. Guibert qui fut son adversaire, s'orientera vers un système mixte.Exemplaire de la bibliothèque de Shirburn Castle, des comtes de Macclesfield, avec vignettes ex-libris contrecollées sur les premières gardes, et timbres secs armoriés sur les premiers feuillets. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48