Paris, Gallimard, "Collection Blanche", 20 juillet 1978, 12 x 18,5, 216 pages sous couverture imprimée. Complet de son bandeau promotionnel. EDITION ORIGINALE sur papier courant.
Reference : EOOOOH9519510719
Couverture un peu salie.
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
Exemplaire en tirage de tête, tel que paru. De la bibliothèque de Gérard Pouguet, « collection Goncourt», avec ex-libris. Paris, Gallimard, (20 juillet) 1978. 1 vol. (145 x 220 mm) de 213 p. et [1] f. Broché, non coupé, boîte signée de Julie Nadot. Édition originale. Un des 35 premiers exemplaires sur vélin d'Arches (n° 11).
Placé sous la protection de Queneau, il fallut attendre le sixième roman de «l'écrivain [pourtant] le plus doué de sa génération» pour que celui-ci se voit décerner le Goncourt. Le jury a récompensé - chose rare pour être signalée - ce jour-là l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain, afin de couronner la quête permanente d'exorcisme de cette « période trouble et honteuse» qui obsède tant Modiano : l'Occupation. Comme les jurés du prix Nobel qui le consacreront 35 ans plus tard «pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation», Bertrand Poirot-Delpech, à parution du livre pendant l'été 1978, avait bien vu ce qui caractérisait ce nouvel opus : «[…] on reconnaît la réussite d'un roman à son dépouillement maximum pour une signification maximum. Au premier coup d'oeil, la Rue des boutiques obscures semble aussi transparent et inhabité qu'un rapport de détective. Mais c'est à la façon dont le style du Procès singe l'atonie judiciaire. La référence au monde de Kafka n'est pas excessive. Le narrateur de Modiano court après son identité et son curriculum vitae comme Joseph K. après ses juges insaisissables. Comme lui, il se perd dans les traverses, s'englue dans les entrevues vaines [...]. C'est ce néant de notre trace sur terre, cette buée, que suggère la Rue des boutiques obscures, avec une économie, une maîtrise, qui en font le plus nécessaire des romans de Modiano, sinon le meilleur» (in Le Monde, 8 septembre 1978). Exemplaire parfait, tel que paru, dans un coffret à reprise de décor par Julie Nadot. De la bibliothèque de Gérard Pouguet, “ collection Goncourt”, avec ex-libris.
Paris Gallimard NRF 1978 In-12 Broché Dédicacé par l'auteur
EDITION ORIGINALE, prix Goncourt 1978. Exemplaire du service de presse portant un ENVOI autographe signé de Modiano à Dominique Aury, « .en témoignage de sympathie ». Assez bon 0
Couverture souple avec rousseurs. Dos jauni. Bel état du papier. Mouillures sur tranches.
Paris Gallimard 1978 213 pp. In-8. Broché. Etat d'usage. 1 volume.
Gallimard | Paris 1978 | 14 x 20.50 cm | broché
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Dos et plats légèrement et marginalement jaunis, agréable état intérieur. Ouvrage avec lequel Patrick Modiano remporta le "Prix Goncourt" 1978. Rare envoi autographe signé de Patrick Modiano à Jean-François Revel. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85