Editions du Rouergue, 2000, 21 x 29, 173 pages cousues sous couverture souple rempliée illustrée. Photographies en couleurs de Christophe Camus, Jérôme Chabanne et Pierre Soissons.
Reference : AUVERGNE
Petits défauts d''usage.
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
[Revue d'Auvergne] - Alliance Universitaire d'Auvergne ; Revue d'Auvergne
Reference : 67320
(2003)
1 vol. in-8 br., Revue d'Auvergne, 2003, 149 pp.
Très bon état. Le C.H.E.C. (Centre d'Histoire Espac et Culture) et le département d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand dressent ici un premier bilan du collectionisme en Auvergne, à travers des collectionneurs cléèbres et la formation de collections publiques.
Auvergne - Cahiers trimestriels d'Etudes Régionales, Littérature, Histoire, Arts, Folklore, etc. - François Raynal
Reference : 48738
N° 122 - 1948 - vingt-cinquième année - in-8 broché - hors-texte - revue illustrée - Ed. Auvergne Littéraire, Clermont-Ferrand - 140 pages
bon état (dos plié et décoloré)
Cahiers d'Histoire. Revue trimestrielle publié par Comité Historique de Centre Est,86, rue pasteur 69007, LYON, avec le concours du C.N.R.S, des Universités de Clermont-Ferrand, Grenoble II. Lyon II, Lyon III, Saint-Étienne et Chambéry. Président d'honneur : A. Latreille - Président-directeur de la Revue : M. Pacaut
Reference : 41887
N° 2 - tome XXIII - 1978 - revue illustrée - broché
bon état
[Amsterdam, 1668]. 433 x 540 mm.
Belle carte de l'Auvergne, issue de la très rare édition espagnole de l'Atlas Maior, intitulée Atlas Mayor, o Geographia Blaviana, dont les 9 volumes ont été publiés entre 1659 et 1672 par Johannes Blaeu, qui succéda à son père Willem Blaeu en 1638. Texte espagnol au verso. Elle s'étend au nord jusqu'à S. Pourçain ou Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), au sud jusqu'à La Guiolle ou Laguiole, et Courieres ou Curières (Aveyron), à l'ouest jusqu'à Tulle (Corrèze), et à l'est jusqu'à Pouilly-lès-Feurs (Loire). Les villes les plus importantes que sont Rouanne ou Roanne, Orilhac ou Aurillac, Le Puy-en-Velay, Tulle, Figeac, Entraigues ou Entraygues-sur-Truyère, Saint-Flour et Clermont-Ferrand, sont signalées à l'aquarelle rouge. Clermont-Ferrand est ici nommée Clermont en Auvergne. Clermont sera unie en 1731 à la ville voisine de Monferrand, pour former une seule et même ville, Clermont-Ferrand, préfecture du département. L'Auvergne est divisée en Haute et Basse Auvergne, la Haute Auvergne correspondant aujourd'hui au département du Cantal, et la Basse Auvergne au Puy-de-Dôme. La carte est décorée d'un cartouche de titre orné des armoiries de l'Auvergne et illustré de quatre personnages, et d'un cartouche contenant l'échelle des distances, illustré de deux angelots et d'un personnage maniant des compas. Cette très rare édition espagnole de l'Atlas Maior occupe une place particulière dans l'épopée de la plus grande maison d'édition hollandaise au XVIIe siècle. Contrairement aux éditions en d'autres langues, les 9 volumes de l'Atlas Maior furent imprimés sur une période de quinze ans, et en quantité plus limitée. En 1659, les 6 premiers volumes dédiés à l'Europe du Nord, à l'Europe de l'Est et à l'Angleterre étaient publiés, suivis du volume 7 sur la France et la Suisse en 1668, et du volume 8 sur l'Italie en 1669. En février 1672, alors que le volume 9 consacré à l'Espagne est en cours d'impression, un terrible incendie éclate dans l'atelier de Blaeu, entraînant la destruction de nombreuses plaques de cuivre et des feuilles imprimées, en particulier de cet atlas. Le dernier volume, consacré à l'Asie, l'Afrique et l'Amérique, qui était alors sous presse, ne fut jamais publié. Très bon exemplaire aquarellé à l'époque, replié. Deux petits manques près de la pliure horizontale. Koeman's Atlantes Neerlandici, 7570:2.
1 pièce manuscrite sur vélin, 48 x 46 cm, datée du vendredi 30 mai 1567. Deux petits trous à un pli. Beau document.
Cette pièce témoigne d'un longue procédure entre le prieur de la cure de Vic (Vic-le-Comte), Gervaix Fourmont, et noble François de La Guesle, défendu par Me Guillaume Cellerier, concernant des biens acquis et non rachetables, consistant en un pré et une vigne. Le prieuré avait eu des biens aliénés, puis un édit royal avait permit des rachats. Le prieur de Vic réclame la possibilité de retour de ces terres dans le giron du prieuré, mais il sera débouté et la sentance rendue en faveur de François de La Guesle. Ce dernier (vers 1561-1614) est issu d'une vieille famille d'Auvergne (son grand-père et arrière grand-père, seigneurs de la Chaux Montgros..., avaient été baillis et gouverneurs de la Comté d'Auvergne. Il était fils de Jean, Président à Mortier au Parlement de Paris, et de Maria Poiret. La famille prit son nom d'une terre et château en Auvergne situés près de Vic-le-Comte (voir Lainé, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France...Nobiliaire d'Auvergne, p. 48). Il fit une carrière ecclésiastique : chanoine-comte et prévôt de Brioude en 1586, il fut archevêque de Tours de 1597 à 1614. Il est le dernier représentant de la famille de La Guesle.