Paris Aubier 1951 In 4 en feuilles sous chemise et étui, édition originale illustrée de 2 eaux-fortes de André Beaudin. Tirage limité à 100 exemplaires, celui-ci exemplaire de collaborateur non numéroté, non signé mais enrichi du tapuscrit corrigé et signé par André Frénaud.
Reference : 4727
Librairie de la Basse Fontaine
Didier Bonnet - Stéphane Averty
2 Place Antony Mars
06140 Vence
France
33 04 93 58 30 82
Envois recommandés à la charge de l'acheteur.Les frais de port sont ajustés en fonction du poids des livres. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement : chèque, carte bancaire ou par virement bancaire.
Paris: La découverte, 1987 in-8, 213 pages, carte. Glossaire. Broché, bon état.
Paysans du Brésil. (Paris: La découverte, 1987) [M.C.: Brésil]
Paris: François Maspero, 1973 2 vol. in-8, 158 et 144 pages. Broché, bon état. Collection "dossiers africains".
Sécheresses et famines du Sahel. I. Ecologie, dénutrition, assistance. II Paysans et nomades. (Paris: François Maspero, 1973). [M.C.: Afrique noire, anthropologie, Sahel, économie]
Nancy: Institut Géographique de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Nancy, 1963 in-8, 242 p., 16 phot. h.-t., 30 fig. in texte, 4 fig. h.-t. Broché. Annales de l'Est, mémoire n° 23.
Nomades et paysans d'Afrique noire occidentale. Etude de géographie soudanaise publiées par les soins de Xavier de Planhol. (Nancy: Institut Géographique de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Nancy, 1963). [M.C.: Afrique noire, ethnologie, géographie humaine, Afrique occidentale]
Paris: ORT, Somogy, 2006 in-4, 96 pages, carte, 58 illustrations. Cartonnage, jaquette, avec défauts minimes. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
Artisans et paysans du Yiddishland. The Tradesmen and Farmers of Yiddishland. 1921-1938. (Paris: ORT, Somogy, 2006). [M.C.: Judaisme, Europe centrale, Pologue, Roumanie, Ukraine, Yiddish]
P., Alfred Costes, 1936, in-12, xiv-331 pp, notice du traducteur, une carte dépliante hors texte, broché, bon état (Oeuvres complètes de Fr. Engels)
Dans La Campagne constitutionnelle, Engels décrit l’histoire du soulèvement en Bade et au Palatinat en juin-juillet 1849. Il ne se réfère qu’à ses observations directes. Il avait pris part à l’insurrection comme adjoint du chef militaire. Recherche des éléments économiques et sociaux qui ont déterminé les événements en dernière instance. Critique de la petite bourgeoisie incapable de décision nette, de l’absence de centralisation du mouvement et de l’indifférence de la population rurale. Engels reproche aux chefs d’avoir omis de gagner les paysans en abolissant les obligations féodales. On a dit avec raison de cet écrit qu’il est « par son style brillant, par l’observation aiguë et par la hauteur et la grandeur de ses vues, un chef-d’œuvre de prose descriptive allemande » (cf. Gustav Mayer, Engels, Eine Biographie). Ecrit par Engels pour la Nouvelle Gazette Rhénane, revue politique et économique, publiée à Londres sous la direction de Marx, et imprimée à Hambourg, ce périodique succéda à la Nouvelle Gazette Rhénane, quotidien de Cologne, qui avait dû cesser de paraître parce que le gouvernement prussien avait expulsé Marx, son rédacteur en chef. – La Guerre des paysans en Allemagne est l'étude des facteurs économiques et de l’opposition des classes, qui formaient le fond du soulèvement paysan, à l’époque de la Réforme et du capitalisme primitif. Le rôle des paysans dans la révolution sociale. L’ouvrage appartient aux travaux entreprise par Marx et Engels, après l’échec de la révolution de 1848, pour l’étude des lignes de force qui déterminent les mouvements révolutionnaires en général. Ecrit en été 1850, publié dans la Nouvelle Gazette Rhénane, revue économique et politique, numéro double, 5-6 novembre 1850. En 1870, le Volksstaat (L’Etat populaire) de Leipzig publia de nouveau La Guerre des paysans. La même année, elle fut rééditée en volume, avec une préface d’Engels, qui contient un passage important sur le petit paysan et l’ouvrier agricole, alliés au prolétariat (...) Le 31 décembre 1884, Engels écrivit à son ami Sorge à New York : « Je remanie à fond ma Guerre des paysans. Elle est en passe de devenir la clef de voûte de toute l’histoire de l’Allemagne. C’est un gros travail. Mais tous les travaux préliminaires sont terminés ». Cette promesse qui prouve l’importance attribuée par Engels aux paysans dans l’évolution historique ne fut pas tenue. La publication des manuscrits du capital II et III absorba ses forces et son temps, pendant à peu près dix ans.