Neuchâtel et Paris Ides et Calendes, 1945 In 12 broché, couverture rempliée, non coupé. 50 pp - 3 ffr. 1/200 exemplaires d'auteur sur vélin blanc. Ce texte a paru en 1931 dans la NRF. Ces souvenirs se rattachent à l'époque de son mandat de maire de La Roque (1896) et ressuscitent deux épisodes , l'un dramatique: l'accouchement sanglant de Mme Pierre B. et une affaire judiciaire trouble dont on il n'apprit que bien plus tard ce qu'elle cachait.
Reference : 2021112505
Librairie de la Basse Fontaine
Didier Bonnet - Stéphane Averty
2 Place Antony Mars
06140 Vence
France
33 04 93 58 30 82
Envois recommandés à la charge de l'acheteur.Les frais de port sont ajustés en fonction du poids des livres. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement : chèque, carte bancaire ou par virement bancaire.
Augusta Holmès (1847-1903), compositrice, Manuscrit autographe de Garci Perez, ballade héroïque - manuscrit de jeunesse. Manuscrit autographe, [ca.1870]. In-4, titre-11p & couverture imprimée de l'édition (sans la partition imprimée). Etonnant manuscrit dédié à son amie Marie Huet (1859-1939), peintre et couturière, amie proche qui fit son portrait. Holmès lui a dédié certaines partitions dont la nôtre. Certaines parties ont été réécrites, la première version ayant été grattée et la seconde réécrite par dessus. La dernière page a été doublé par une feuille vierge collée qui cache vraisemblablement la première version. Cette oeuvre est la dernière de ses trois ballades héroïques publiées en 1892 mais elle a clairement été composée bien avant. En effet, nous avons justement qualifié ce manuscrit d'étonnant car l'écriture est ici assez différente de celle des autres manuscrits en notre possession. Elle est en revanche très similaire à celle des manuscrits d'oeuvres de jeunesse numérisés sur Gallica (voir notamment La Fille de Jephté, daté de décembre 1869). On notera que la dédicace en tête du titre a clairement été rajoutée plus tard en reprenant l'écriture de jeunesse. On peut supposer que ce manuscrit a été donné vers 1900 à son amie, comme les autres partitions en notre possession. Cartonnage moderne, plein papier marbré. Rare manuscrit autographe, la plupart ayant été légués par Holmès au conservatoire national de musique par testament.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
[Anonyme], Les sérails de Paris, ou vies et portraits des dames Paris, Gourdan, Montigni Et autres appareilleuses : Ouvrage contenant la description de leurs Sérails, leurs intrigues, et les Aventures des plus fameuses Courtisannes ; le tout entremêlé de réflexions et de conseils pour prémunir la jeunesse et les Etrangers contre les dangers du libertinage. Paris, Hocquart, An X - 1802. 3 volumes in-18, front.-[4]-168P, front.-[4]-168p & front.-[4]-156p. Edition originale de ce guide des plaisirs nocturnes de Paris, complet des trois frontispices représentant les dames Alexandrie Gourdan, dite la petite comtesse, Justine Paris et Claire Montigni, dite la maman. Cet ouvrage, qui ne prémunit en rien la jeunesse, est le reflet de l'époque où pullulent les maisons closes et autres réjouissances du genre et porte un intérêt documentaire important. L'ouvrage a été réimprimé en 1885. Demi-chagrin ca.1900, dos à nerfs, non rognés, tête dorée. Mors supérieur du tome 1 fendu en bouts, accroc en pied du tome 3, papier jauni, rousseurs éparses. Peu commun.
Julie Delafaye-Bréhier, Les Jumeaux de Saint-Cyr ou l'amour de l'étude - histoire morale et intéressante écrite pour l'instruction de la jeunesse. Paris, Lehuby, 1842. In-12, VIII-316p. Edition originale avec un titre gravé et trois gravures hors-texte dont une en frontispice. Delafaye-Bréhier, native de Nantes, fut une prolifique auteur de livres pour la jeunesse. Plein bradel papier bleu et doré, tranches dorées. Dos légèrement passé, quelques rousseurs. Rare exemplaire en reliure plein papier d'époque.
Léon Bloy, Charles Bisson (illustrateur), Lettres de Jeunesse (1870-1893). Paris, Edouard-Joseph, 1920. In-8, 142p. Edition originale de ce recueil de lettres, qui en contient 28 en tout. Il est illustré, rehaussé dit le titre, de 21 bois dessinés et gravés par Charles Bisson, artiste sur lequel on sait finalement peu de choses, mais qui peut être considéré comme l'unique illustrateur de l'oeuvre bloyenne, comme il s'en vante lui-même dans un courrier. En effet, mis à part La Femme Pauvre (édition de 1926 tirée uniquement à 115 exemplaires) et cet ouvrage, tous deux illustrés par Bisson, le seul ouvrage ayant plus qu'un frontispice est Sueur de Sang (dessins d'Henry de Groux). Un des 1000 exemplaires sur vélin. Demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, première couverture conservée. Petits accrocs, fente en tête du mors supérieur. Bon exemplaire.
[Photographie originale], Journée du 7 mars 1948 à Compiègne, La jeunesse R.P.F. de Levallois devant l'hôtel de ville. 128*155mm. [190-2] 15