Londes, John Bill, 1620. 1 vol. petit in-folio, maroquin rouge, dos lisse orné d'un double filet doré en encadrement, double encadrement de doubles filets dorés reliés en leurs angles par des doubles filets dorés sur les plats, roulette dorée sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches dorées, contregardes de papier marbré anciennes. Reliure moderne (Dambroise). Bel exemplaire. Ex-libris sur la garde blanche de Desgarennes et de P.C. de Sainsbut (Bourbonnais, XVIIIe s.). Titre orné d'un blason semé d'hermines, impression en car. italiques, lettres blanches historiées, (1) f., (5) ff., 348 pp. mal chiffrées 361 (la pagination saute de 172 à 180 sans manque), 36 pp., (1) p. Signatures : pi2 4 [A-C]6 [D-Z]4 [Aa-Ss]4 Tt6 [a-e]4. Il manque le feuillet blanc c4 (pp.23-24) et le feuillet e3. Rousseurs éparses et mouillures marginales.
Reference : 29856
Edition originale du Novum Organum. Exemplaire de second tirage avec l'errata et le colophon à l'adresse de John Bill seul. Etat inconnu des bibliographes. Gibson explique que le stock invendu des exemplaires de l'édition originale de 1620 fut réutilisé pour l'édition de 1638 de l'Operum moralium publié par Griffin, dans lequel le Novum organum était joint à la suite. C'est probablement le cas de notre exemplaire, bien que nous l'ayons trouvé seul dans une reliure délabrée du XVIIe siècle. Pour ces exemplaires en effet, le frontispice gravé de l'édition originale avait été supprimé et remplacé parfois par une page de titre imprimée. Ce titre imprimé, reproduit dans la bibliographie de Gibson comporte un médaillon gravé portant une allégorie de la liberté (Eleutheriôn). La page de titre de notre exemplaire, dont la composition est identique, ne comporte pas ce médaillon qui a été remplacé par un blason semé d'hermines. Dans ce tirage, le feuillet e3 (qui comprenait le colophon à l'adresse de Bill et Norton a été volontairement supprimé et son contenu réimprimé au recto du feuilet e4, à l'adresse de Bill seul auquel on a ajouté un errata. Le Novum Organum marque une étape fondamentale de l'histoire des sciences et de la philosophie. bacon, qui voyait les limites des méthodes de la philosophie aristotélicienne et de la scholastique en vigueur dans l'enseignement depuis le Moyen Age, préconise un "nouvel instrument" de connaissance scientifique fondé sur les faits et l'expérience, pour acquérir une vraie connaissance en opposition avec la philosophie spéculative. L'influence de bacon sur la pensée scientifique occidentale fut considérable : Locke, Leibniz, Huygens et Robert Hoyle furent directement inspirés par son oeuvre. Voltaire le surnommait "le père de la philosophie expérimentale". Graesse I, 272; Gibson, 103b et 196-197; Printing and the Mind of Man, n°119.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Utrecht, chez Guillaume de Walcheren, 1682 [&] Londini, Typis Milonis Flesher,1649. 1682 In-8, vélin crème à recouvrements, titre- 4- 215 pp. Bandeaux et lettrines, 13 planches gravées sur cuivre hors-texte et un tableau à double page ; Opuscula : titre rouge et noir, 536 pp. Reliure fragilisée dont le vélin se déboîte du cartonnage, rares rousseurs.
Édition originale de la traduction française. Le Hollandais Jan Swammerdam (1637-1680), laissa d'importants ouvrages médicaux, suivant les thèses mécanistes de Descartes, mais c'est comme naturaliste qu'il innova le plus fondamentalement. La théorie dominante à son époque concernant les insectes était celle d'Aristote, qui considérait ces animaux comme des êtres inférieurs en affirmant qu'ils n'avaient pas d'anatomie interne, se reproduisaient par génération spontanée et parvenaient à maturité par une métamorphose soudaine et totale. Swammerdam collectionna et étudia les insectes toute sa vie, et s'attacha à réfuter les trois arguments d'Aristote. Son Historia insectorum generalis, parue en latin en 1669 et ici en traduction française, livre le résultat de ses travaux relatifs à la métamorphose. Swammerdam la rejetait a priori comme ouvrant la voie à l'athéisme, puisqu'elle autoriserait le hasard et l'accident au détriment de la loi et de la régularité. Néanmoins, il en démontra l'inanité par des moyens purement scientifiques : il pratiqua des dissections de larves et chrysalides et opéra des comparaisons entre espèces différentes (dont rend compte ici le tableau imprimé dépliant), pour défendre l'idée d'un développement des larves par épigenèse. Première édition rare de la célèbre collection d'essais de Riolan (1577 - 1657), l'adversaire le plus fervent des découvertes d'Harvey sur la circulation sanguine. Bon état d’occasion
Oxford Univ Pr 2025 634 pages in8. 2025. Cartonné. 634 pages.
proche du très bon état présence de quelques notes (soulignement dans le textes et sur la marge) bonne tenue
Oxford Univ Pr 2025 464 pages in8. 2025. Cartonné. 464 pages.
Très bon état intérieur propre bonne tenue sans jaquette