Turin, Jerosme Farine, [Lyon, Antoine de Harsy], 1578. 1 vol petit in-8°, parchemin souple. Reliure de l'époque usée, manques de peau épars. Ex-libris cancellé sur le titre et signature manuscrite de François Grandor au v° et au verso du dernier feuillet. 207 pp. Signatures : [A-N]8. Mouillures.
Reference : 29021
Première contrefaçon imprimée de la Semaine de Du Bartas, la même année que l'édition originale. Ce célèbre poème cosmogonique, est l'une des oeuvres poétiques majeures de l'ère baroque. A peine paru à Paris en 1578, la Semaine, qui eut un succès fulgurant, fut réimprimée ou contrefaite plusieurs fois, tant à Paris qu'en province, dès l'année qui suivit. L'adresse de Jérôme Farine à Turin est bien entendu fictive. Eugènie Droz a identifié le contrefacteur dans le libraire lyonnais Antoine de Harsy. Edition d'une insigne rareté, dont le seul exemplaire conservé dans les fonds publics est celui de la bibliothèque de Montpellier USTC, 6255; E. Droz, Fausses adresses typographiques, in Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, tome 23, n°1 (1961), pp. 138-152.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />