Paris, Théodore Girad [sic, pour Girard], 1664. 1 vol. petit in-8°, parchemin souple. Reliure du temps, accroc avec petit manque de peau au dos près du mors sup., petites réparations en bordure des plats. Ex-libris sur la garde (en partie déchirée) et ex-libris ms. gratté sur le titre. 34 figures gravées sur bois dans le texte dont 5 à pleine page, (8) ff., 260 pp. Petite galerie de vers dans la marge intérieure.
Reference : 28375
Edition originale peu commune de ce texte que Descartes avait déjà composé en 1633. Ayant appris la condamnation de Galilée, il avait renoncé à faire imprimer cet ouvrage favorable à l'héliocentrisme. Notre exemplaire ne comprend pas le Discours touchant le Mouvement et le Repos, ni le Discours de la Fièvre, deux appendices d'une trentaine de pages chacun, qui sont pourtant annoncés au titre. La reliure d'époque ne fait apparaître aucun manque, ce qui prouve que cet exemplaire a été vendu dans cet état en son temps. Cette particularité n'a pas été relevée par Guibert qui ne signale que des exemplaires comportant les deux ajouts. Néanmoins, une explication pourrait être trouvée à la lecture du privilège qui indique qu'il a été accordé à Jacques Le Gras, lequel l'a cédé pour le Traité de la lumière seulement à Michel Bobin, Nicolas Le Gras et Théodore Girard. Guibert, 211; Tchemerzine-Scheler II, 801.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />