Londres, H. Clements, 1710. 1 vol. in-12, parchemin ivoire, dos lisse, titre écrit à la plume au dos, tranches bleues et rouges. Reliure de l'époque. Bon exemplaire. Ex-libris ms. et annotations bibliographiques sur le feuillet de garde. (4) ff., 362 pp., (1) p. Quelques rousseurs.
Reference : 28320
Edition bien imprimée, établie par Michel Maittaire, "celle que l'on recherche le plus en France" précise Brunet. Il s'agit de la réimpression d'un célèbre recueil de lettres satiriques et parodiques d'Ulrich Von Hutten et de J. Crotus Rubianus dirigées contre le clergé catholique vers 1516. Le titre parodie les Epistolae clarorum virorum de Reuchlin (1514) dans lesquelles il était question de brûler tous les livres non chrétiens. C'est cet ouvrage qui est à l'origine du terme "obscurantisme" repris par les philosophes des Lumières. L'ouvrage est suivi de deux pièces satiriques en français à l'encontre de Pierre Lizet (1482-1554) dont l'Epistola magistri Benedicti Passavanti attribuée à Théodore de Bèze : ce jurisconsulte intolérant, premier président au Parlement de Paris est en effet à l'origine de la Chambre ardente contre les Protestants. Brunet II, 1025.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />