Paris, Denys Thierry, 1671. 1 vol. in-12, veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre en maroquin brique. Reliure de l'époque,coiffes restaurées (petits manques de dorure en tête et en pied). Ex-libris cancellé et annotations à la plume sur le feuillet de titre. 415 pp., (1) p. Il manque le feuillet blanc après le titre. Quelques cernes dans les marges.
Reference : 28318
Réimpression sous un nouveau titre de La Promenade de Versailles (Paris, Barbin, 1669), "un des plus rares romans de Mlle de Scudéry" (Rochebillière). D'après Nicole Boursier (Versailles, une utopie louis-quatorzienne, in Le Labyrinthe de Versailles : Parcours critiques de Molière à La Fontaine, Brill, 2023), ce changement de titre est significatif, à partir de 1670, on assiste au déclin de "l'utopie versaillaise", "les fêtes sont moins coûteuses, elles n'ont plus tout à fait le même éclat ni le même retentissement". On trouve en effet dans ce roman une description enthousiaste des merveilles du château de Versailles et de ses jardins. Rochebilière, n°1646; Lever, 356; Cioranescu, 62128; Tchemerzine-Scheler V, 787.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris, Michel Brunet, 1698 in-12, titre, pp. 5-416, manque le f. Aij, entre le titre et le début du texte (feuillet blanc ?), basane fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Manques de cuir aux deux coiffes, coins abîmés.
L'originale de cette longue nouvelle était parue de façon anonyme en 1669 sous le titre La Promenade de Versailles, dédiée au Roi ; dès 1671, le titre devient Célanire. Le texte offre à la fois une oeuvre galante dans le goût précieux de l'époque et une rare description du premier Versailles.Aussi célèbre que son frère Georges, Madeleine de Scudéry (1607-1701), dite Sapho, fut une des salonnières les plus remarquables du XVIIe siècle.Brunet V, 251 (pour l'originale). Aucun exemplaire de cette édition au CCF.Ex-libris manuscrit Guibourg ("achepté le 12 septembre 1698").Exemplaire de l'historien du XVIIe siècle et du théâtre Georges Mongrédien (1901-1980), avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT