Paris, Michel de Vascosan, 1551. 1 vol. in-4°, parchemin souple de remploi. Reliure moderne. 45 fig. gravées sur bois dans le texte, la dernière en rouge et noir, (6) ff., 60 ff. Signatures : aa6 [A-P]4. Rousseurs uniformes au dernier feuillet, raccommodage dans la marge du feuillet de titre et au dernier feuillet.
Reference : 28295
Seconde et dernière édition augmentée de cet important traité de cosmographie. Oronce Fine en avait donné une première ébauche dans sa Protomathesis en 1532, son cours de mathématiques destiné notamment en Collège Royal dont il fut l'un des premiers professeurs. Simon de Colines avait donné une édition séparée de ce texte en 1542. Cette nouvelle édition est dédiée à Edouard VII roi d'Angleterre. Les pièces liminaires comprennent un poème encomiastique latin de son ami le médecin et astrologue Antoine Mizault. Ce traité divisé en cinq parties enseigne la cosmographie classique de la Renaissance : les différentes parties du monde suivant la vision géocentrique, le zodiaque, les coordonnées célestes, les heures et les projections pour établir les cartes géographiques. L'édition est soigneusement imprimée par Michel de Vascosan et ornée de 45 figures cosmographiques, la dernière étant imprimée en rouge et noir. Brunet II, 1861; Adams, F.469; UTSC, 150977; Houzeau & Lancaster, 2379.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />