S.l.n.d. [Amsterdam, ca 1695]. 1 vol. petit in-4°, cartonnage papier coquille bradel, pièce de titre dorée en long au dos. Reliure moderne. Bon exemplaire. Frontispice hors-texte à double page ("L'Abrégé du clergé romain) gravé à l'eau-forte par Romeyn de Hooghe, et 50 figures circulaires attribuées à Cornelis Dusart et gravées à l'aquatinte par Jacob Gole.
Reference : 28015
Remarquable suite de gravures composée de caricatures anticléricales qui était destiné à accompagner un pamphlet dirigé contre les moines et les Jésuites, à la suite de la révocation de l'édit de Nantes. Cette suite est introduite par un remarquable frontispice de Romeyn de Hooghe et divisé en deux parties. Le frontispice montre des moines qui torturent le Christ et ramassent des pièces d'or qui saignent de son corps meurtri. La première partie (25 gravures) montre dans des médaillons des moines joufflus et ivres dont les physionomies indiquent les péchés (avarice, gourmandise, luxure, colère, orgueil, paresse, envie, médisance). Quatre d'entre elles montrent, dans des postures ridicules, des personnages de l'Inquisition. La seconde partie comprend une autre série de vingt-cinq moines affublés de différents attributs ridicules montrant l'ignorance, l'idolâtrie, la sédition, la fourberie etc. Les dessins sont attribués à Cornelis Dusart (Harlem 1660-1740) élève de Adrian Van Ostade. Brunet IV, 1237; Gay-Lemonnnyer III, 1003.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
circa 1780 (le titre indique première partie mais l’ouvrage est cependant complet ainsi, il n’y a jamais eu de suite) (2bl), frontispice dépliant " L'Abrégé du faux clergé romain » d'après Romeyn de Hooghe titres, (2ff) ; 20 pp (préface), 111 pp, 50 planches hors texte, gravées cuivres d’après Cornelis Dusart. In-4, reliure en plein veau blond, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge « les désordres de monachisme », filets d’encadrements à l’extérieur et à l’intérieur des plats, tranches rougies, ; reliure début XIXe. Ouvrage large de marge, frais de l’intérieur. Mors supérieur restauré.
Bel exemplaire de cette très violente satire du monde monacale et de l’ordre des jésuites. L’ouvrage repose sur une suite de caricatures figurant la dépravation des mœurs des religieux, leur avidité, leur luxure et leur violence. Cette Édition clandestine est une variante de la première émission publiée vers 1700, reprenant les mêmes caricatures mais au lieu de les traiter en médaillon et de se fixer sur les trognes des moines et religieuses formant une galerie de portraits grotesques, le graveur les représente en pied dans un encadrement à double filet, ici imprimé avant la lettre. Comme le précise l’université de Prinston cette édition pirate et clandestine, a probablement été éditée en suisse et constitue la première réédition de ce très violent pamphlet depuis 100 ans. Le choix de cette nouvelle mise en scène, plus théâtrale et moins accès sur les faciès a permis au dessinateur de représenter d’éloquentes mises en action : - Une religieuse frappe un mendiant - Un inquisiteur brandit un crucifix alors qu’il est entouré de diables - Pour l’estampe nommée « la confession » un confesseur libidineux agrippe une religieuse de façon explicite Le baroque des mises en scène s’oppose ainsi aux titres lapidaires « l’insatiable, le délicat, le frustre ».Les planches ont été attribuées à Cornelis Dusart (1660-1704) ou copiées sur lui, bien que le frontispice de ce volume soit gravé d'après Romeyn de Hooghe (1645-1708).Rare et spectaculaire. (Brunet IV, 1238 ; Cohen 870 ne distingue qu'une édition).