Paris, Guillaume Chaudière, 1584. 2 tomes en 1 vol. petit in-8°, parchemin souple à petits rabats. Reliure de l'époque froissée, lacets renouvelés. Titre orné d'armoiries gravées sur bois, 72 ff., ff. 9 à 139, (11) ff., (1) f. blanc. Signatures : [A-I]8 [a-r]8 [s-t]4. Larges mouillures en début de volume.
Reference : 24700
Edition originale des sermons de Sorbin sur les dimanches de l'Avent. Ce fameux prédicateur, connu en particulier pour son zèle contre les Calvinistes, s'était fait remarquer par Catherine de Médicis qui en avait fait le prédicateur du roi en 1567. On sait par ailleurs que Sorbin fut l'un des principaux instigateurs de la tristement célèbre nuit de la St Barthélemy (1572). Ces sermons sont dédiés à Françoise de Fontenay, abbesse de l'abbaye de Notre-Dame de Nevers. Ils sont le reflet de la pensée dogmatique catholique de ce temps là. Sorbin y attaque avec vigueur toutes sortes d'hérésies, et bien sûr en particulier les Protestants. La table des matières établie par le tourangeau P. Moreau, qui signe un sonnet imprimé au dernier feuillet, est éloquente à ce sujet et montre à quel point le combat contre l'hérésie était l'objectif premier de l'auteur. Le second tome, qui comprend les Homélies sur l'épître canonique de sainct Jude (prêchées en 1578) est en fait un remploi du stock invendu de cet ouvrage imprimé en 1580 par Chaudière, dont on a supprimé les feuillets liminaires (ce qui explique que ce tome commence au feuillet 9). USTC, 3518.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />