La Haye, Pierre de Hondt, 1758-1759. 2 tomes en 1 vol. in-folio, veau marbré, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison en maroquin vert, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches rouges. Reliure de l'époque, épidermures sur les plats, petits accrocs avec légers manques aux coiffes. Agréable exemplaire. 1 planche h.-t. gravée en taille-douce, 1 tableau généalogique h.-t. et 7 vignettes gravées en taille-douce dans le texte, (4) ff., 330 pp., (3) ff.; (2) ff., 328 pp., (14) ff.
Reference : 19823
Edition originale et unique de ce dictionnaire critique rédigé par le bibliographe et libraire Prosper Marchand dans l'esprit du Dictionnaire de Bayle dont il peut servir de complément. Agréable exemplaire. Quérard V, 510.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
La Haye, Pierre de Hondt, 1758-1759. 2 tomes en 1 vol. in-folio (41 × 26 cm). 4ff.-330pp.-3ff., 2ff.-328pp.-14ff. Reliure de l’époque en veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges, coins émoussés, coiffes absentes, dos manquant, frottements, épidermures, premier plat fragile, mouillure angulaire, quelques brunissures.
Édition originale posthume de ce vaste dictionnaire biographique et bibliographique rédigé par Prosper Marchand (1678-1756), libraire et philologue établi à La Haye. Il y travailla plus de trente ans, dans l’intention première d’en faire la continuation du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, qu’il admirait et dont il partageait la méthode. L’ouvrage réunit ses notices sur les écrivains, savants et imprimeurs des XVII et XVIII siècles, enrichies de remarques critiques et de précisions bibliographiques souvent inédites. Publié d’après ses manuscrits, il demeure une source importante pour l’histoire du livre et des milieux intellectuels protestants en Europe. Mezz-et0 Brunet III, 1440 ; Quérard VI, 330 ; Barbier I, 1087.