S.l., 1765. 3 vol. in-8°, maroquin La Vallière, dos à nerfs avec titre doré, dentelle dorée intérieure, tranches dorées. Reliures signées de Knecht. Ex-libris imprimé de Ferdinand Périer sur les gardes. Portrait h.-t. par Cochin gravé en taille-douce par Saint-Aubin et 4 fig. h.-t. par Gravelot gravées en taille-douce par Le Mire, (7) pp., (1) p., 64 pp., 318 pp.; (2) ff., 317 pp.; (2) ff., 320 pp. Musique notée.
Reference : 14593
Edition originale de cette jolie anthologie de la chanson française, précédée d'un Mémoire historique sur la chanson en général, et en particulier sur la chanson française (par Meusnier de Querlon). Le premier volume comprend 150 chansons classées dans l'ordre chronologique, depuis Thibault de Champagne (XIIIe s.) jusqu'à l'abbé Prévost (mort en 1763). Le second contient 113 chansons d'auteurs du XVIIIe siècle vivants à la parution de ce recueil (parmi lesquels Moncrif, Piron, Panard, Voltaire, Collé, Favart, Marmontel, Sedaine); enfin, le troisième volume regroupe 125 chansons dont les auteurs ne sont pas connus. Chaque chanson est accompagnée de la musique. Cette édition est gracieusement illustrée de 4 gravures de Le Mire d'après Gravelot et d'un portrait de l'éditeur du recueil, par Cochin. On joint parfois à cet ouvrage les Chansons joyeuses de Collé (De l'imprimerie de l'Académie de Troyes) parues la même année. Bel exemplaire. Cohen, 723; Barbier I, 208.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Sieur Monnet, Editeur de l'ouvrage, 1765, in-8 de 12.2x18.5 cm environ, (1) f., 1 frontispice du Sieur Monnet, 7-64-318 pages, complet des 3 figures (y compris le frontispice), annoncées dans la table du tome I, reliure plein veau marbré fauve, dos lisse portant titres et tomaisons dorés, orné de de caissons à motifs dorés, pièce de titre bordeaux et tomaison brune, gardes de couleurs, tranches rouges. Quelques épidermures, coins et coiffes frottés avec léger manque de cuir à la coiffe supérieure, mouillure sur les gardes blanches sans atteinte au reste, bon état intérieur.
Anne-Gabriel Meusnier de Querlon, né le 15 avril 1702 à Nantes et mort le 12 avril 1780, est un homme de lettres français. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.