Amsterdam, N. E. Lucas, 1742. 2 tomes en 4 vol. in-12, veau jaspé, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, tranches rouges. Reliures de l'époque, coiffes élimées, petites fentes aux mors, coins émoussés. Bon exemplaire. (6) ff., 272 pp., (2) ff.; (1) f., 246 pp., (5) pp.; (1) f., 245 pp., (3) pp., 63 pp.; (1) f., 234 pp., (5) pp. Quelques rousseurs.[D36]
Reference : 12512
Edition collective complète des uvres en vers et en prose de ce fils de cordonnier lyonnais qui termina sa vie à Paris au milieu des beaux esprits de l'époque et mourut assassiné en 1720 dans les rues de Montmartre par des affiliés de la bande de Cartouche. Ses uvres ne furent imprimées qu'après sa mort. Elles se composent de nombreuses pièces de poésie (épîtres, odes, fables et chansons) écrites dans un style léger et spirituel, et d'une vingtaine de contes dans le genre de ceux de La Fontaine. Dans notre exemplaire on a joint, à la fin de la première partie du tome II, D. Juan et Isabelle, nouvelle portugaise (S.l., 1731). Lachèvre III, 563; Cioranescu, 65928; Quérard X, 110.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
L’un des rares de format in-4 imprimé sur grand papier de Hollande - revêtu de luxueuses reliures de l’époque en maroquin bleu destinées au président Lamoignon (1735-1789), garde des Sceaux du roi Louis XVI. La Haye, chez Gosse et Neaulme, 1728-1729. 3 volumes in-4. Tome I : (5) ff., 376 pp., plus 4 figures. Tome II : (4) ff., 440 pp., plus 1 figure. Tome III : (3) ff., 434 pp., plus 1 figure. Plein maroquin bleu nuit, filets gras et maigre dentelés entourant les plats, dos lisses très finement ornés avec trois caissons portant l’auteur, le tome et les titres en maroquin rouge, double filet or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure de l’époque réalisée pour le Président Lamoignon. 290 x 215 mm.
Première édition originale collective des œuvres de Fontenelle, l'un des pionniers du siècle des lumières. Elle contient les œuvres qui ont rendu Fontenelle célèbre : Entretiens sur la pluralité des mondes, Dialogue des morts, Histoire de l'Académie Royale des sciences... Subjugué par ce dernier texte, Voltaire exprima ainsi son admiration : D'un nouvel univers, il ouvrit la barrière, Des infinis sans nombre autour de lui croissant, Mesurés par ses mains à son ordre naissant, A nos yeux étonnés il ouvrit la carrière L'ignorant l'entendit, le savant l'admira. Autre admirateur de Fontenelle, Grimm affirma dans sa correspondance que « l'esprit philosophique, aujourd'hui si généralement répandu doit ses premiers progrès à Fontenelle. » « Superbes illustrations » (Cohen). L'ouvrage est illustré de 6 frontispices ou figures par Bernard Picard dont 1 avec le portrait de Fontenelle, 2 fleurons sur les titres et 174 vignettes et culs-de-lampe. Cette illustration, qualifiée de superbe par Cohen (Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, col. 407-408), allie dans ses compositions des motifs purement décoratifs à des représentations scientifiques comme l'atteste la gravure de l'Entretien sur la pluralité des mondes. L’édition fut à la fois tirée aux formats in-4 et in-folio et il y eut dans les deux tirages quelques rares exemplaires sur grand papier. « Fontenelle a accueilli en lui toutes les connaissances, toutes les influences ; il a simplement laissé en toute sérénité, chaque affirmation peser en son esprit son juste poids ; il est apparu à ses contemporains comme une énigme, parce qu'il les transformait, sans qu’ils pussent rendre compte de cette force étrange et tout intérieure qui laisse le visage et les yeux immobiles : le calme sourire de la raison. » Jean-Raoul Carré. Précieux et remarquable exemplaire - l’un des rares du tirage in-4 imprimé sur grand papier de Hollande revêtu de superbes reliures de l’époque en maroquin bleu pour le Président Lamoignon (1735-1789), garde des Sceaux du roi Louis XVI. Le dernier exemplaire sur grand papier, sans provenance, fut vendu 35 000 € en décembre 2004, il y a 19 ans.
Ladvocat | Paris 1826-1831 & 1824 & 1838 | 13 x 21.50 cm | 36 volumes reliés
Première édition collective, en partie originale, de loin la plus importante et la plus recherchée (cf Clouzot), Chateaubriand ayant remanié et revu une grande partie de ses uvres. Dans cet ensemble apparaissent également en édition originale plusieurs textes dont Les Natchez, Le Dernier Abencérage, Le Voyage en Amérique, Moïse (placé en fin du XXIIè volume et qui fait souvent défaut). Chaque volume est illustré d'un frontispice de Charles Thompson. Reliures en demi chagrin bleu marine, dos à cinq nerfs, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve. Quelques rousseurs. Il est joint à ces uvres complètes, en reliures uniformes, un volume intitulé uvres diverses (volume relié dans lequel ont été regroupés plusieurs brochures politiques en édition originale), Le Congrès de Vérone (2 volumes parus chez Delloye en 1838), Essai sur la littérature anglaise et Paradis perdu, de Milton, tous les deux parus chez Gosselin en 1839). Dans le volume intitulé uvres diverses, précieux envoi autographe signé de François-René de Chateaubriand à monsieur (Henri) Bayart sur la page de faux-titre de «La nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille». Cet envoi datant des dernières années de l'écrivain est adressé à Henri Bayart (1825-1892), filleul de la duchesse de Berry et frère de Sophie-Josèphe Bayart, une amie intime de François-René et de son épouse. Les Chateaubriand et la famille Bayart nouèrent des liens d'amitié et d'affaires au moment des Cent-Jours et restèrent proches jusqu'à la fin de leur vie. Ces légitimistes voués corps et âme à la cause bourbonnienne tentèrent d'ailleurs l'impossible pour faire nommer l'écrivain gouverneur du jeune comte de Chambord, prétendant au trône de France. Lorsqu'il rédige cet envoi, probablement vers 1843, Chateaubriand est au crépuscule de sa vie politique et d'écrivain ; proches du comte de Chambord alors en exil en Angleterre, les Bayart tentent à nouveau d'intercéder en faveur de Chateaubriand et envoient sans succès Henri Bayart prier le dernier descendant des Bourbons de convier le vieil écrivain à sa suite. Rare et bel ensemble établi en reliure uniforme, comportant de nombreuses éditions originales et enrichi d'un précieux envoi autographe. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Louis Conard, 1910 ; 2 vol. in-8. 3ff.-Portrait en frontispice-546pp. - 2ff.-281pp.-1f. Demi-basane noire à coins, dos à nerfs, titre et fleurons dorés, roulettes dorées sur les mors et les coins. Le premier et le dernier feuillet sont jaunis, si non bel exemplaire, sans rousseur. (Imprimé sur papier vergé avec la signature de Flauberten filigrane).
Ces deux volumes sont un apendice des Oeuvres complètes de Flaubert publiées en 18 volumes par Conard en 1910. Ils seront suivis d'un troisième volume ; iils ontiennent : Tome I : JOURNAL DÉCOLIER. Art et progrès, San Pietro Ornano, Matteo Falcone, Chevrin et le Roi de Prusse, Dernière scène de la mort de Marguerite de Bourgogne, Portrait de lord Byron, Le Moine des Chartreux. - OPUSCULES HISTORIQUES, Mort du duc de Guise, Deux mains sur une Couronne, Un secret de Philippe le Prudent. - UVRES DIVERSES, Un parfum à sentir, La femme du monde, La peste à Florence, Bibliomanie, Rage et impuissance, Rêve denfer, Une Leçon dhistoire naturelle : genre Commis, Quidquid volueris, Passion et vertu, Loys XI, Agonies, La Danse des Morts, Ivre et mort, Mémoires dun fou.Tome II : Les Arts et le Commerce, Smarh, Les Funérailles du docteur Mathurin, Rabelais, Mademoiselle Rachel, Novembre, Chronique normande du xe siècle, La dernière Heure, La Main de fer, Rome et les Césars.
Précieux exemplaire relié en beau maroquin rouge de l’époque orné d’un décor à la Duseuil. Paris, Denys Thierry, 1674. In-4 de 1 frontispice, (2) ff., pp. 1 à 142, (4) ff., pp. 143 à 178, 1 second frontispice, (1) f. de privilège, (4) ff. de préface, 102 pp., (5) ff. Relié en plein maroquin rouge, plats ornés d’un décor à la Duseuil, dos à nerfs orné de fleurons dorés, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure de l’époque. 242 x 175 mm.
Édition originale. Tchemerzine, I, 745. Elle est ornée d’un beau frontispice gravé par Landry et d’une planche gravée en tête du Lutrin par Chauveau. Outre les IX premières Satires, le Discours au Roy et le Discours sur la Satyre, l’édition contient les quatre premières Epistres, l’Art poétique complet, et les quatre premiers chants du Lutrin. « Une vie assez terne, une œuvre finalement peu abondante – et pourtant Boileau reste un des grands vivants du XVIIE siècle : plus que ses livres, c’est le personnage qui s’impose, et c’est son action directe, orale, sur son temps qui est la plus importante. Les idées de Boileau ont irrité les ‘philosophes’ ; les romantiques les ont bafouées, malgré l’effort tardif de réhabilitation de Sainte-Beuve. Elles peuvent sembler aujourd’hui conventionnelles. En 1660, elles étaient révolutionnaires. Boileau était de plain-pied avec son temps : l’un des rares critiques à avoir mieux jugé ses contemporains que ses prédécesseurs, il a certes médit de Ronsard, mais peut-on dire qu’il se soit trompé sur les chapelains, Cotin Scudéry ? Il n’avait pas de système ; il obéissait aux impulsions de sa raison chaleureuse, aux ardeurs ou aux colères de son goût, qui détestait le laborieux, le compliqué, mettait la perfection dans l’aisance, l’apparente facilité et combattait pour un art ‘naturel’, avec pour idéal la simplicité. Amener la poésie française au niveau où les ‘Provinciales’ avaient élevé la prose, débarrasser la poésie de ses oripeaux conventionnels et de la préciosité, tel fut, selon Sainte-Beuve, le rôle de Boileau, tant de fois diffamé depuis trois cents ans, mais qui reste peut-être le seul théoricien littéraire du passé encore lisible, et encore lu ». Jacques Patry. Précieux exemplaire relié en beau maroquin rouge de l’époque orné d’un décor à la Duseuil. Les éditions originales des grands classiques français sont particulièrement recherchées dans cette condition et Tchemerzine cite plusieurs exemplaires en maroquin tardif : Duru, 250 Fr ; Noulhac, 300 Fr ; un exemplaire en veau, 30 Fr et un seul exemplaire en maroquin de l’époque à la Duseuil, 6 255 Fr. Provenance : ex libris manuscrit sur le titre Carolus Feron.
POÉSIES ET ŒUVRES DIVERSES DU CHEVALIER ANTOINE BERTIN " Les amours - Voyage en Bourgogne ( 1777) - Poésies diverses Tirage à petit nombre. Ouvrage contenant une notice bio-bibliographique par Eugène Hasse illustré d'un portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte, d'un fac-similé, d'une eau-forte de Marius Perret, de vignettes et de culs-de-lampe. Collection des Petits Poètes du XVIII° siècle. superbe reliure demi cuir, gd in8, 200x150, couvertures d'origines conservées avec dos, 308pp Paris, Quantin, 1879 ref/c106