1951 NRF, Gallimard, Le Rayon d'Or, Paris, 1953. Un volume in-8 broché sous couverture azurée rempliée et étui cartonné décoré237 pp. et table, douze gouaches originales de Cassandre gravées sur bois par G. Angiolini. Exemplaire numéroté (822/5000), cartonnage défraîchi, néanmoins très bon état.
Reference : 8698
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
Marseille Club du livre, Philippe Lebaud 1964 In-f° (332 x 264 mm), [2] ff. - 195 pp. - [1] f. bl. - [1] f., maroquin du cap bleu nuit, dos à 4 faux-nerfs, décor mosaïqué sur le plat inférieur, de maroquins ivoire et gris perle, et sur le plat supérieur, de maroquins ivoire, gris perle et doré, gardes de papier marbré, tête dorée, chemise, étui bordé.
La reliure originelle et ses 12 projets. Tirage limité à 325 exemplaires tous signés par l'artiste (dont 20 exemplaires sur Japon, 55 exemplaires sur Auvergne et 225 exemplaires sur Rives). Celui-ci est l'un des 25 exemplaires de collaborateurs numérotés « O », imprimé sur Rives pour Michel Kieffer, qui réalisa la maquette de la reliure éditeur à décors géométriques mosaïqués. Cet exemplaire en est habillé. Sont reliés au début plusieurs projets de décor des plats, vraisemblablement dessinés par Michel Kieffer. On trouve ainsi : - [2] ff. avec 8 ébauches de projets de reliure, au crayon. La plupart portent un décor géométrique, souvent une croix stylisée, mais Michel Kieffer esquisse également un projet de reliure typographique. - 2 grandes maquettes de décors pour plats de reliures, mises en couleur (1 calque avec ajout au décor de la première maquette) : l'une présente un décor géométrique, l'autre un décor de croix. Toutes deux diffèrent du projet finalement retenu. Au dos de chacune des maquettes, un autre projet au crayon. L'un correspond au décor retenu pour le plat inférieur de la reliure éditeur. L'exemplaire est par ailleurs truffé de 2 lettres autographes signées de l'illustrateur Michel Ciry à Michel Kieffer (1963) concernant le développement du projet d'édition. Ciry y exprime son enthousiasme à l'idée de la participation de Kieffer : « Je suis heureux que vous réalisiez cette reliure d'un livre auquel je tiens beaucoup ». Un tirage supplémentaire (non-relié) de l'eau-forte de la p. 169. Issue de la collection « La Gravure contemporaine », cette édition est illustrée de 20 compositions à pleine page réalisées par Michel Ciry à l'eau-forte, à la pointe-sèche et au burin. Artiste peintre et graveur, Michel Ciry (La Baule : 1919 - Varengeville-sur-mer : 2018) fut également compositeur de musique religieuse, et publia 36 tomes de son « Journal » qu'il commença à rédiger sous l'Occupation. « L'Annonce faite à Marie », note Raymond Cogniat dans sa préface, « lui offrait un thème de choix, dans lequel il a pu, à la fois, servir ses multiples aspects et conserver l'unité de sa pensée. Certains visages, notamment, donnent bien ces rapports d'équivalence entre ombre et lumière - cette double face de son inquiétude - que l'on retrouve aussi dans la rosace d'une cathédrale, peut-être même dans une nature morte. » Monod 2826 Chemise et étui en état dégradé
Gallimard 1950 218 pages in12. 1950. broché. 218 pages. L'Annonce faite à Marie est un mystère en quatre actes et un prologue de Paul Claudel situé dans un Moyen Âge de convention. Il raconte le destin de Violaine jeune femme qui après avoir embrassé par compassion Pierre de Craon un architecte lépreux contracte la lèpre et est rejetée par les siens. Sa foi et ses actes surnaturels comme la résurrection de l'enfant de sa sœur Mara en font une figure christique explorant les passions humaines à travers le prisme du catholicisme
état correct couverture usagée coiffe inférieure usée quelques annotations au crayon papier dans le livre
Magnifique de tête, relié par Huser pour Marcel de Merre Paris, Éditions de la NRF, (20 avril) 1912. 1 vol. (160 x 215 mm) de 210 p. et [1] f. Maroquin janséniste émeraude, dos à nerfs, titre doré, date en pied, tranches dorées sur témoins, double filet doré sur les coupes, doublures de maroquin ivoire orné d'un riche décor « à la fanfare » avec le chiffre « MM » porté 6 fois, garde de moire bleu, couverture et dos conservés, étui-cigare de maroquin bleu nuit (reliure signée de Huser). Édition originale. Un des 50 premiers exemplaires réimposés sur vergé d’Arches, seul grand papier (n° 25).
Deuxième oeuvre dramatique de Paul Claudel, la première à être mise en scène, L'Annonce faite à Marie initie en cela son théâtre et figure parmi ses pièces majeures avec Le Soulier de satin. Suivant son idée « qu'en art, il n'y a rien de définitif », Claudel remaniait voire réécrivait ses textes. Ainsi de la genèse de cette pièce dont le propos augural fut écrit dix ans plus tôt sous le titre La Jeune Fille Violaine, pièce elle-même remaniée en 1899 avant d'être réécrite entre 1910 et 1911 pour donner naissance à L'Annonce. Le 22 décembre 1912 a lieu la première sur la scène du théâtre de l'OEuvre. Claudel prendra une part importante comme metteur en scène aux côtés de Lugné-Poe, jusqu'à rédiger un manifeste théâtral. S'il n'y a que trois représentations, le public d'initiés qui s'y rendit sut s'en faire l'écho. L'Annonce est un succès, alors que le texte a paru quelques mois plus tôt (avril 1912) en volume et dans La NRF (n° 36 à 40). André Gide incite la jeune maison des Éditons de la NRF à un retirage : « Qu'avons-nous décidé de faire pour les représentations de L'Annonce faite à Marie ? Rien ? Il serait tout de même bon qu'on pût trouver le livre à acheter dans les couloirs. Bon et presque indispensable - autant pour Claudel que pour nous. » Passé dans la bibliothèque de Raoul Simonson, cet exemplaire a été précieusement établi dans le pur style « janséniste » où le décor n'apparaît qu'une fois le livre ouvert. Les contreplats de maroquin ivoire richement ornés comportent le chiffre « MM » répétés aux quatre angles. Nous pouvons émettre l'hypothèse que cette reliure fut commandée par le bibliophile Marcel de Merre dont le goût pour Claudel était prononcé. Il possédait en outre l'édition illustrée par Maurice Denis de L'Annonce faite à Marie dans une spectaculaire reliure de Paul Bonet. Si notre exemplaire n'est pas passé en vente lors de la dispersion de sa collection (Sotheby's, 2007), il est cependant acquis que Marcel de Merre fit régulièrement travailler Huser, en usant de ce monogramme pour les pièces de grande qualité. Des bibliothèques Raoul Simonson (ex-libris) et Marcel de Merre (monogramme doré au décor du contreplat). P. Boudrot & H. Vignes, Bibliographie des Éditions de la Nrf, 20.
Folio 1973 1973. Claudel: L'annonce faite à Marie/ Folio 1973 . Claudel: L'annonce faite à Marie/ Folio 1973
Etat correct
1981 1981. Claudel: L'annonce faite à Marie/ Folio 1981 . Claudel: L'annonce faite à Marie/ Folio 1981
Bon état