1721 1721 Chez Jean Neaulme, à La Haye, 1721. Un volume in-8 plein veau d'époque, dos à nerfs orné, titre doré, frise dorée sur les coupes, [bl.], [frontispice], [titre], 12pp., 462 pp., [bl.]. Légères épidermures, deux coins émoussés, petit travail de vers, en marge, sans atteinte au texte, néanmoins bon exemplaire.
Reference : 3794
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.
<p>Le Commentaire sur les Vers d’or et le Traité sur la Providence sont deux exemples dignes d’intérêt des écrits des anciens néoplatoniciens. Le premier relève de la littérature exégétique et protreptique et donne l’explication, souvent ingénieuse, d’un court poème issu d’un milieu pythagoricien : il en fait un outil pour le progrès aussi bien moral qu’intellectuel de l’auditeur, en y identifiant des parties spéculatives sur les dieux, les démons et le destin de l’âme ainsi que des préceptes éthiques – sur l’amitié, le respect des parents, l’usage de la nourriture, etc. – destinés à accoutumer l’âme à la pureté et à l’assimiler aux dieux. Le second, connu uniquement par un résumé et des fragments, avait la forme d’une monographie indépendante en sept livres : l’auteur cherchait à y démontrer l’existence de la providence ou théodicée, son rapport au dogme de la réincarnation et sa coopération avec l’action humaine, mais aussi – contre toute attente – l’accord sur le sujet entre les textes sacrés d’Orphée et des Chaldéens, ainsi qu’entre Platon, Aristote et leur tradition philosophique authentique, par opposition tant aux « renégats issus de l’Académie et du Lycée, qu’aux philosophes ouvertement athées tels que les Épicuriens.</p> Paris, 2018 Belles Lettres XVI + 320 pages, broché. 13,5 x 21
Neuf
Pleine basane marron mouchetée. Dos à nerfs ornés de fleurons dorés. Trois tranches rouges. Intérieur parfait. Illustrée du portrait de l'auteur en frontispice.
La Haye Chez Jean Neaulme 1721 In-8 Relié. Très bon état. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE de la traduction française.
Sixième edition 1850 1850.
Bon état