Paris, Albin Michel - bibliothèque de synthèse historique - l'évolution de l'humanité, 1948; in-12, 410 pp., broché . Bibliothèque se synthèse historique : l'évolution de l'humanité par henri BERR : Usure sur le dos.
Reference : 202402836
Bibliothèque se synthèse historique : l'évolution de l'humanité par henri BERR : Usure sur le dos.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
12 estampes du XVIe siècle en premier tirage. S.l.n.d. [Antwerp, 1570-1580]. Suite de 12 gravures originales au burin (sur 13 ?) montées sur papier fort en un album in-4. La suite a été reliée sans le feuillet de titre. Vélin ivoire rigide, triple encadrement de filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, coupes décorées, roulette dorée intérieure, tranches rouges. Reliure du XIXe siècle. Dimensions des gravures : 161 x 111 mm. Dimensions des pages : 220 x 156 mm.
Premier tirage des 12 estampes composant cette rare suite de la Passion. Superbe suite gravée par Jan Sadeler (1550-1600) d’après Marcus Geeraerts l’ancien (1530-1590) dans des médaillons ovales, dans laquelle les personnages, d’une extrême finesse d’exécution, sont intégrés dans un décor grotesque foisonnant. Elles sont l’œuvre du peintre de la reine Elisabeth d’Angleterre, Marcus Geeraerts le Vieux, né à Bruges vers 1530. Peintre et graveur, il fut élève de son père, Egbert Gérards, dans la Gilde à Bruges en 1558, puis de Martin de Vos. En 1571 il était peintre de la reine Elisabeth d’Angleterre. Les 12 planches représentent la Cène, la Prière dans le Jardin de Gethsémani, l’Arrestation du Christ, le Christ emmené par les soldats, le Christ devant Pilate, le Christ insulté par les soldats, le Portement de Croix, le Christ déshabillé par les soldats, la Crucifixion, la Descente de la Croix et la mise au tombeau, la Descente aux enfers, la Résurrection. Parmi les 4 exemplaires que nous avons pu localiser dans les collections publiques, ceux conservés à la National Gallery of Art de Washington, au Rijksmuseum d’Amsterdam et à la Bibliothèque centrale de Zurich comportent un titre et 13 planches (la planche supplémentaire représentant la Flagellation du Christ) tandis que celui du British Museum comporte 12 planches. Quant au seul exemplaire passé sur le marché public depuis le début des relevés, il fut vendu comme complet par Christie’s le 29 novembre 1991 (Manhattan College Rare book collection) et comportait un titre et 12 planches. Un chef-d’œuvre de la gravure de la fin du XVIe siècle. Une note manuscrite sur la garde indique « Suite fort rare, épreuves du 1er état ». Références: Hollstein, F W H, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, 87-99; Hollstein, Dutch & Flemish, vol. XXI, S. 114, Nr. 207; Hollstein, Dutch & Flemish, vol. XXII, S. 124, Nr. 207; Hollstein, Dutch & Flemish, vol. VII, S. 102, Nr. 87-99; Thieme-Becker, vol. XIII, M. Geeraerts.
in-8 broché - 1857 - 323 pages - complet des 3 cartes - Ed. Saint-Genis-de-Lavel (Rhône), Etablissement des Frères Maristes, et dans toutes les Maisons de la même société, Lyon
bon état intérieur, couverture avec déchirures et petit manque au dos
Reference : bd-dd74df9f0e29422d
"The Passion of Christ./Strasti Khristovy. The Passion of Christ. Moscow: Christian Printing House at the Preobrazhensky Rich House, 1911.-2, 186 and 188 l., 40 l.; 21 l. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUbd-dd74df9f0e29422d."
P., Ambroise Vollard, 1903 ; in-4. VII-1 f. bl.-XIII-456 pp.-1 f. Plein maroquin gris orné sur le dos et les plats de filets à froid disposés en rosace, rehaussé de losanges dorés, pastille circulaire timbré dun chrisme, dos lisse, titre doré, tranches dorées, gardes en soie moirée orange, couvertures et dos conservés. Magnifique exemplaire.
Edition tirée à 400 exemplaires, un des 280 sur vélin à la forme, fabriqué spécialement pour cette édition par les papeteries du Marais avec le filigrane de LImitation de Jésus-Christ.Cet ouvrage est considéré comme le dernier des livres symbolistes de Maurice Denis. Les 216 dessins ont été gravés sur bois par Tony Beltrand. Si Vollard cest dabord fait connaître en tant que marchand dart et avoir révéler Gaugin et Cézanne, il joua également un rôle important en tant quéditeur d'art, et c'est là son quatrième ouvrage. ( PETRINI-POLI, Martine. L'Imitation de Jésus-Christ et les bois gravés de Maurice Denis. 2019.)
Genève et New-York, (sans mention d'imprimeur), 1853 ; in-32. 2ff.-III-392pp. - 29pp. Plein veau cerise, dos à nerfs, titre et fleurons dorés, petits fleurons dorés aux angles des plats, filets dorés sur les coupes et dentelle dorée sur les chasse, tranches dorées. Plats tachés, de légers frottements. Mouillure marginale sur les 8 premiers feuillets.
Retirage à l'identique de l'édition originale, Clouzot, p. 90, signale de l'éditeur bruxellois, Henri Samuel, a réalisé plusieurs rééditions du texte intégral des Châtiments dans le même format et à la même date. sans mention de nom d'imprimeur, et sans accent circonflèxe sur la a de "Chatiments" sur le faux-titre.Est relié à la suite un opuscule de 29 pages intitulé "Le Christ au Vatican" sous le nom de Victor Hugo. Londres et Genève, Chez les principaux Libraires, 1868, (imprimerie Wittmann) ; 29 pp. Mais ce texte satirique qui avait déjà paru sans nom d'auteur en 1853 dans une édition de la Guerre des Dieux de Parny, puis en 1861 en brochure avec le nom d'Hugo, et enfin en 1868 associé avec un autre poème, La voix de Gernesey, n'est pas de l'auteur des Misérables, mais de Paul-Frédéric Cabantous. (E. Drougard, La légende du Grand Inquisiteur et Le Christ au Vatican. Revue des Études Slaves, 1934. pp. 224-227). La Voix de Guernesey avait paru au format in-16 en feuilles chez T. M. Bichard, à Guernesey, en 1867. Hugo réagit à la défaite des Chemises rouges de Garibaldi contre les troupes pontificales et françaises à Mentana et écrit en quelques jours ce long poème, lettre ouverte à Garibaldi, imprimé pour être expédié clandestinement en France.