Paris, Sonatine, 2023; in-8, 488 pp., br.
Reference : 202400033
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
SOCIETE ROYALE POUR L'AMELIORATION DES PRISONS, DECAZES (Comte), LA ROCHEFOUCAULT (Duc de), BROGLIE (Duc de), ALBUFERA (Maréchal Duc d'), BARBE MARBOIS (Marquis de), DARU (Baron Charles), etc.
Reference : 11216
1819. Recueil in-4, pagination multiple, broché tel que paru, couverture muette d'attente. Agréable exemplaire.
Contient : DECAZES, Circulaire ; DECAZES, Rapport au roi relatif à la Société royale pour l'amélioration des prisons (9 avril 1819) ; DECAZES, Ordonnance au roi (9 avril 1819) ; DECAZES, Status de la Société royale pour l'amélioration des prisons (Fondateurs, Conseil général des prisons du royaume, Rapports [...] pour préparer les instraictions, [...] pour régler le régime de santé des prisons, [...] pour les instructions religieuses et morales des prisons, [...] pour s'occuper de l'instruction primaire, [...] pour s'occuper des enfans détenus par l'effet de la puissance paternelle, [...] pour s'occuper des mesures de police judiciaire et administrative des prisons, Procès verbal de l'installation de la Société royale pour l'amélioration des prisons) ; DECAZES, Conseil général des prisons du royaume, arrêté ; Conseil sépcial des prisons du royaume, Règlement ; BARBE MARBOIS, Visite des prisons des départements de l'Eure et de la Seine-inférieure en octobre 1819 par un membre de la Société royale pour l'amélioration des prisons ; Rapport fait au Conseil général de la Société royale pour l'amélioration des prisons ; Extraits des lois et réglemens concernant l'administration et la police des prisons. * Voir DARU & BOURNAT, La Société royale des prisons 1819-1830 (Paris, Douniol, 1879). * Prépublication : Revue pénitentiaire et de droit pénal, Bulletin de la Société générale des priosn, tome 2, 1878, pp. 54-72, 288-301, 443-464. * L'exemplaire de l'ENAP est identique et contient 2 pièces supplémentaires de 1822 et 1830. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris Chez Piget 1739 in 4 (25x20) 1 fort volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièces de titre de maroquin rouge, tranches teintées rouge, page de titre illustrée d'une vignette gravée (engraved vignette on title), V et 461 pages, 297 pages, et LXXVI [1], ex-libris gravé armorié XVIIIe. Texte en français (French text: A catalogue of the transactions of the Royal Society of London. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request ). Poids du colis: 2 kilogrammes
Très bon Couverture rigide
Société royale de Londres ; Royal Society of London - Gibelin (trad.) & al.
Reference : 136810
(1790)
Buisson, 1787 1790 Douze parties en 14 volumes in-8 plein veau marbré, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison rouge et verte, filet sur les coupes. Table des articles et index à ch. vol. Planches. Divisé en douze parties : I. Histoire naturelle. 2 vol. 21 pl. repl. ; II. Botanique. 2 vol. 2 pl. ; III. Physique expérimentale. Etablie par M. Reynier. 2 vol. 7 pl. 1 déliée ; V. Chimie. Etablie par M. Pinel. 1 vol. ; VI. Anatomie et physique animale. Etablie par M. Pinel. 1 vol. 2 pl. ; VII. Médecine et chirurgie. Etablie par M. Pinel. 2 pl. ; VIII. Matière médicale et pharmacie. Etablie par MM. Wilmet, Bosquillon & Pinel. 2 vol. ; X. Mélanges, observations, voyages. Etablie par M. Millin de Grandmaison; XI - XII. Antiquités et beaux-arts, inventions et machines. Etablie par M. Millin de Grandmaison. 2 vol. 4 pl. & 2 diagr. repliées. Les 3e et 9e partie n’ont été publiées. L’exemplaire est complet des 9 sections en 14 volumes et 38 planches, tel que diffusé à Paris, par le citoyen Buisson. Quelques rousseurs éparses. Petites usures et frottements. Une coiffe usée en pied. Très bon exemplaire.
Précieux abrégé des 75 premiers volumes des "Philosophical transactions of the Royal Society of London" contenant les principaux mémoires lus à la société royale de Londres, sur les sciences ou les belles - lettres. La Royal society of London for the Improvement of natural knowledge, connue sous le nom de Royal Society, fondée en 1660, est l’équivalent de l’Académie des sciences en France. Elle compte parmi les membres fondateurs Robert Boyle, John Evelyn, Robert Hooke, William Petty, John Wallis, John Wilkins, Thomas Willis, Jean Chardin et Christopher Wren. Isaac Newton y présenta sa théorie de l’optique avant d’en devenir plus tard le président. De toute rareté complet. Bon état d’occasion Livres anciens
Société Royale d'Archéologie de Bruxelles, 1966. 16 x 24, 410 pp.,nombreuses illustrations, broché, bon état (couverture légèrement insolée).
Communications faites aux journées d'étude, lors du 75e anniversaire de la Société en 1962.
P., Cuchet, 1788, (Imprimerie DHoury et Debure, 1789); in-8. 1f. bl.-XXVIII-204pp.-5 planches dépliantes hors-texte (1 Illustration et 4 Tableaux) XX-235pp.-1 planche hors texte -1f. bl. Veau fauve marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, pièce de tomaison de maroquin vert. Tranches rouges, roulettes dorées sur les coupes. Feuillet de titre bruni, quelques rousseurs.
EDITION ORIGINALE. La Société dAgriculture de la Généralité de Paris est fondée le 1er mars 1761, dans le mouvement qui suit de près les premières publications déconomistes comme Duhamel du Monceau. Lordre du clergé, la noblesse en possession des terres y côtoyaient des cultivateurs lettrés. Durant les 10 premières années de son existence, elle se montre très active et ses travaux seront notamment à lorigine de lunification des poids et des mesures. Elle se renouvelle en 1785 avec larrivée de nouveaux membres (le duc de Charost, le duc de La Rochefoucauld, le duc de Liancourt, le duc dAyen, le duc de Croy, Malesherbes, Lavoisier, Fourcroy, Daubenton, Parmentier, Vicq dAzyr, Thouin, Monthyon, Dupont de Nemours, des ministres, des conseillers détat, dix-sept membres de lAcadémie des Sciences [Léonce Lavergne, 1859, La société dagriculture de Paris, son histoire et ses travaux, la Revue des Deux-Mondes, 21, pp.573-603]. Ses travaux continuent dinfluencer le devenir du tissu économique de la France, promulguant par exemple en 1786 le croisement du mouton avec le mérinos dEspagne, et la culture de la pomme de terre par un Mémoire signé de Parmentier.Le 30 mai 1788, un arrêt du Conseil du roi décerne à la société le titre de Société Royale dAgriculture de Paris, et lui donne mission de soccuper de tout le pays et non plus seulement de la Généralité de Paris. La structuration de ses assemblées donnera naissance aux Conseils Généraux de département, encore prolongés dans leur forme par nos actuels conseils départementaux pourvus de pouvoirs exécutifs. Dissoute en 1793, la société royale dagriculture se reconstitue en 1798 sous le nom de société dagriculture du département de la Seine. Le présent volume consacre une large place au Mémoire de Gilbert, professeur à lEcole vétérinaire, couronné lannée précédente: il informe sur la culture des plantes propres à former des prairies artificielles. A sa suite, la surface des terres arables constituées en prairies artificielles passera de 10% à 25%, avec une généralisation à tout le nord de la France. On y trouve aussi des contributions de Mrs Delatour dAigues sur les bons effets de lusage du sel sur les pigeons, et sur le saule comme nourriture des chevaux , Abbé Saulnier (extrait des procès-verbaux des Comices agricoles de Joigny), dUssieux sur la culture du pois-gesse, Thouin sur la culture des pommes de terre dans la plaine des Sablons et celle de Grenelle avec Broussonet, Dumont et Cadet, Carramone sur le frêne en Calabre, de Guerchy (extrait dun voyage agricole en Normandie et en Picardie), Laval sur les engrais, Respani, sur la culture dun village du Brabant, et Varenne de Fenille sur la culture du maïs en Bresse.