Grenoble, B. Arthaud, 1930; in-8, 228 pp., cartonnage de l'éditeur. En très bon état demi-cuir tès bon état plats de reliure conservé.
Reference : 201907642
En très bon état demi-cuir tès bon état plats de reliure conservé.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
LABORDE (Jean-Benjamin de) - GUETTARD (Jean-E.) - BÉGUILLET (M.).
Reference : 004882
(1781)
1781 Paris, Ph.-D. Pierres, 1781-84. Quatre tomes reliés en deux volumes grand in-folio (350 X 520 mm) veau blond, encadrement de triple filet doré sur les plats, dos six nerfs ornés, caissons dorés, guirlandes dorées en queue, pièces de titre maroquin grenat, bordure intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque). Volume I : (3) ff. de faux-titre, titre et épitre au roi, XX-216 pages ; (2) ff. de faux-titre et titre, 217-535 pages - Volume II : (2) ff. de faux-titre et titre, XXIV-102 pages ; (1) f. de faux-titre, 255 pages, 10 planches ; (2) ff. de faux-titre et titre, 240 pages. Coiffe inférieure des deux volumes restaurée, épidermures sur les plats, petite tache brune sur le plat supérieur du volume II.
ÉDITION ORIGINALE des quatre premiers tomes de ce MONUMENTAL OUVRAGE qui se voulait un panorama complet de la France à la fin de l'Ancien Régime. La série complète compte douze tomes mais est restée inachevée. Ces quatre premiers tomes correspondent aux deux premières régions publiées ; ils contiennent la description de la BOURGOGNE et du DAUPHINÉ et portent seuls le titre de «Description » tandis que les huit tomes suivants sont intitulés «Voyage ». Dans le second volume, l'histoire du Dauphiné et la description de cette province ont été rédigées par Béguillet, tandis que la partie sur la minéralogie du Dauphiné est l'oeuvre de Guettard. Beau fleuron de titre et grande vignette en tête de l'épitre au tome I, dessinés et gravés par Masquelier (le fleuron de titre est repris au tome III), grande vignette intitulée "Institution de l'ordre de la Toison d'Or par Philippe le Bon Duc de Bourgogne" par Moreau le jeune gravée par Duclos à la page 1 du tome I et grande vignette intitulée "Prise de possession du Dauphiné par Charles Ier Dauphin de France en 1349" par Le Barbier, gravée par Pauquet à la page 1 du tome III ; dans le second volume 10 PLANCHES DE MINÉRALOGIE hors-texte sous serpentes, imprimées sur vergé fort, contenant 20 sujets numérotés dessinés par Carême de Fécamp et gravés par J. Robert. La collation de notre exemplaire est rigoureusement identique à celle de l'exemplaire de Robert Schuhmann telle que décrite par Cohen. (Graesse, "Trésor de livres rares et précieux", II, 367 - Cohen, 291, «Bel et intéressant ouvrage [qui] n'a malheureusement pas été terminé » - Brunet, II, 620 - Perret, 2077, «Un ouvrage important sur l'histoire et la description du Dauphiné. Très rare complet de toutes les parties et gravures. » - Monglond, V, 921-969). BEL EXEMPLAIRE, frais et à grandes marges, complet de toutes ses parties et gravures, conservé dans sa séduisante reliure en VEAU BLOND de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1751 Dijon, Veuve de J. Sirot [avec J. Causse pour le tome V], 1751-1754. Cinq tomes in-12 (106 X 170 mm) veau blond, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés, guirlande dorée à fleur de lys en tête et ornant les pièces de tomaison, larges palettes en queue, pièces de titre vert lierre, pièces de tomaison ocre pour les trois premiers volumes et grenat pour les deux derniers, coupes et coiffes filetées, tranches rouges (reliure de l'époque). Tome I : (1) f. blanc, (3) ff. de titre et de table, VIII-544 pages, (10) ff. de table, (1) f. blanc - Tome II : (1) f. blanc, (3) ff. de titre et de table, 588 pages, (6) ff. de table, (1) f. blanc - Tome III : (1) f. blanc, (3) ff. de titre et de table, 537 pages, (9) ff. de table, (1) f. blanc - Tome IV : (1) f. blanc, (3) ff. de titre et de table, 537 pages, (9) ff. de table, (1) f. blanc, VIII pages de titre, second avertissement de l'éditeur, (4) ff. de table, 622 pages, (1) f. d'approbation et privilège, (1) f. blanc - Tome V : (1) f. blanc, (5) ff. de titre, table et errata, 604 pages, (6) ff. de table, (1) f. blanc. Ex-libris gravé héraldique collé sur le premier contreplat de chaque volume.
ÉDITION ORIGINALE très rare. Notre exemplaire ne comporte que les CINQ PREMIERS TOMES sur les sept que doit compter cet ouvrage. Gabriel DAVOT (1677-1743) fut successivement avocat, substitut du procureur général et professeur de droit à Dijon. Il a laissé des ouvrages qui attestent une vaste érudition et qui ont été publiés après sa mort. (Camus et Dupin, 775-18). Exemplaire de GABILLOT, avec son ex-libris héraldique collé dans chaque volume, «d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un poisson [alias cabillaud] surmonté d'un croissant le tout d'argent. » BEL EXEMPLAIRE, d'une remarquable fraicheur, conservé dans une reliure d'époque de qualité. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Histoire des Ducs de Bourgogne de la Maison de Valois 1364-1477 Barante ( Prosper Brugière de ) Amable-Guillaume-Prosper Brugière, baron de Barante, est un historien, écrivain et homme politique français, né à Riom le 10 juin 1782 et mort au château de Barante à Dorat le 22 novembre 1866 Complet en 13 volumes in8, 215x130, demi veau, dos lisses ornés de l'époque, tranches jaspées, bel état intérieur. Paris, Ladvocat 1826 La maison de Valois-Bourgogne est une branche cadette (en) de la maison de Valois, née de la concession du duché de Bourgogne par le roi de France Jean II le Bon à son fils Philippe le Hardi, en 1363. Elle est souvent qualifiée de « seconde maison de Bourgogne » pour la distinguer de la maison capétienne de Bourgogne, issue de Robert Ier de Bourgogne (1011-1076). La dynastie des ducs de Bourgogne, outre le duché bourguignon, gouverne de 1363 à 1482 par mariages successifs, achats ou conquêtes, de vastes territoires, notamment dans la région des anciens Pays-Bas. Premiers pairs de France, les ducs prennent la tête du parti bourguignon dans la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, au cours de laquelle Jean sans Peur est assassiné, poussant son fils Philippe le Bon à s'allier avec les Anglais dans la guerre de Cent Ans — une alliance finalement rompue en 1435 par le traité d'Arras. Les ducs de Bourgogne de la maison de Valois rivalisent dès lors en prestige avec leurs cousins royaux, ayant uni un grand nombre de fiefs français et impériaux, parmi les plus riches d'Europe, sous leur domination. Cependant, le projet d'ériger cet État bourguignon en royaume autonome échoue lorsque le dernier duc, Charles le Téméraire, est tué à la bataille de Nancy en 1477. Le dernier souverain de la dynastie, la duchesse Marie de Bourgogne, tente d'affirmer son autorité et, ce faisant, se marie à Maximilien de Habsbourg. La majeure partie de ses terres passent à sa mort à son fils aîné, Philippe le Beau, mais le duché de Bourgogne lui-même revient au domaine royal français. Marie meurt en 1482, mettant ainsi fin à la maison de Valois-Bourgogne. La descendance de Marie et Maximilien est parfois qualifiée de « maison de Habsbourg-Bourgogne » ou de « Bourgogne-Habsbourg »
BOURGOGNE LIGERON BALLERET BART BAZIN BROSSELIN CARON CHARRIER GONNET GRAS LEGUAI LIGOU MARTIN POUJADE RICHARD STAINNESSE THUILLIER VIALLON
Reference : 13414
broché - 16x25 - annales de Bourgogne revue historique trimestrielle publié sous le patronage de l'université de Dijon et de l'association bourguignonne des sociétés savantes avec le concours du centre national de la recherche scientifique - tome XLIX- année 1977 fascicule 2/4- AVRIL- DECEMBRE - N° 194/196 - centre d'études bourguignonnes 36, rue Chabot-Charny DIJON