Paris, Les chemins des grands initiés - france loisirs, 1995; in-8, 280 pp., cartonnage de l'éditeur. Comme neuf avec sa jaquette.
Reference : 201708161
Comme neuf avec sa jaquette.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Nancy, Vve Hissette, sans date [1831]. 22 x 14 cm, 8 et 8 pp. En feuilles sous couverture papier. Bon état. Rare. Alexandre Hippolyte Gérard dit Grandville (1796-1867), secrétaire de la mairie de Nancy. Alexandre Hippolyte Gérard-Grandville, était le frère aîné du dessinateur J.J. Grandville (1803-1847), membre de l'Académie Stanislas ; il a publié, dans ce cadre, quelques poésies (L'Ophtalmie ; La Critique au temps présent...) et traductions (deux épîtres d'Horace, la première élégie de Gallus....), outre le discours de réception, en vers.
Hippolyte Gérard-Grandville (1796-1865) est né dans une famille dartistes : son père était musicien amateur et peintre miniaturiste, une de ses grand-mères avait été comédienne à lépoque de Stanislas et ses grands-parents tenaient le Café de la Comédie à Nancy. Son frère cadet Adolphe est devenu le célèbre dessinateur Grandville, et lui-même a pris le pseudonyme de Gérard- Grandville lorsquil est devenu écrivain. Le procès-verbal du 26 mai 1826 porte que « la société a reçu une lettre de M. Grandville, chef de bureau de ladministration municipale, offrant un recueil de poésies de sa composition ». Baillard a été alors désigné comme rapporteur. Il attend le 20 août 1827 pour lire son rapport, qui est très favorable, notamment pour les traductions qui sont données dHorace et de Virgile. On loue en particulier « un dialogue plein desprit, de sagesse et de raison ». Mais comme Gérard-Grandville na pas formulé une candidature expresse, lacadémie se contente « de remercier lauteur et de lui témoigner le plaisir que lui ont fait ses ouvrages ». Encouragé par cet accueil, il demande à être admis et est élu membre titulaire le 3 janvier 1828. Sa position de secrétaire à la mairie de Nancy ne lui a pas permis de prendre une part très active auxtravaux de lacadémie. Mais son discours de réception, en 1831, a révélé en lui, sous le régime plus libéral de la Monarchie de Juillet, un esprit dune grande indépendance et même temps quun versificateur spirituel.
1 Broché, couverture imprimée rempliée de l'éditeur, lég. poussiéreuse, petits manques et fentes en tête et en pied du dos (passé). 20,5 x 15,5 cm, 54 p., frontispice. Paris, Éditions de la Plume, MCMI [1901]. Édition originale.
Édition originale, un des 10 exemplaires de tête sur papier des manufactures impériales du Japon, celui-ci non justifié et sans la gypsographie normalement réservée à ces exemplaires. Bon état.
Assas éditions. Juillet 2001. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 260 à 382.. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
Sommaire : Le moment présent, ici et maintenant, La prière du temps présent par Denis Huerre, L'attention au présent par Jean Caron, Retour de vacances par Françoise Bordes, Entre le temps et l'éternité par Jacques Trublet, Esclave ou partenaire du temps ? par Emmanuelle Hedde Classification Dewey : 200-RELIGION
Couverture souple. Revue brochée. 28 pages.
Périodique. Le Temps présent, Janvier-février 1934.
Couverture souple. Revue brochée. 28 pages. Couverture légèrement défraîchie.
Périodique. Le Temps présent, Novembre-Décembre 1934.