Paris, Génies et réalités, hachette, 1978 ; in-8, 238 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec jaquette.
Reference : 201612932
Avec jaquette.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Oxford, Voltaire Foundation, University of Oxford / Taylor Institution, 1988-1994. Complet en 5 forts volumes in-8 brochés, couvertures couleurs. Pli au second plat d'un volume, pour le reste en belle condition.
"L’ambition du biographe, en retraçant avec brio la vie presque romanesque de Voltaire, était de comprendre cet homme qui cherchait à changer le monde par le biais de son écriture. Il réussit cet objectif grâce au choix de placer l’œuvre du grand homme au centre de son enquête, ce qui permet de montrer les textes célèbres sous un nouveau jour et de retrouver le contexte et le sens d’origine de ceux qu’on ne lit plus guère aujourd’hui. Homme de lettres distingué qui a passé sa vie à étudier la littérature du dix-huitième siècle, et reconnu de son vivant comme étant le plus grand spécialiste de Voltaire, René Pomeau fut professeur à la Sorbonne, membre de l’Institut de France et président de la Société d’Histoire Littéraire de la France. L’on peut considérer que son Voltaire en son temps constitue le point culminant de sa carrière."
Grasset, 1995. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Bande de lancement conservée (mais avec quelques petits plis).
"Un vieil homme de soixante-quinze ans se souvient des ombres de sa jeunesse. L'été de 1760, Jean de Watteville, étudiant en théologie, passe les vacances chez son oncle dans le manoir d'Ussières, non loin de Lausanne. Il a dix-huit ans et, non sans une candeur un peu effrayée, il écoute les disputes des théologiens, calvinistes contre jésuites. On herborise, on reçoit Casanova ou Edward Gibbon, mais surtout on attend avec impatience les visites de Monsieur de Voltaire, qui vient en voisin depuis Ferney. "Vieux maniaque de la tolérance", agile comme le singe, venimeux comme une vipère, dictant ses lettres et récitant ses tragédies, un oeil sur la jolie Aude, Voltaire fascine le jeune homme. Mais, sous l'apparence du bonheur, n'y aurait-il pas un vertige ? Sous l'allure plaisante du philosophe, les démons du vice ? L'étudiant imagine le pire. Jusqu'au scandale. Brosser le portrait de Voltaire en girouette un rien perverse, et montrer que sous la réalité la plus lumineuse il y a parfois la présence d'un mystère : voici un conte immoral."
Programme grand format de la pièce de théâtre conçue et mise en scène par Jean-François Prévand, présentée le 30 avril 1992 au Grand Casino de Genève. Premier plat orné d'une reproduction en couleurs de Diakonoff.
Jean-Paul Farré jouait Voltaire, Jean-Luc Moreau, Rousseau.
[Voltaire] Claude Stadelmann, Jean-François Barbier (ill.):
Reference : 25312
(1994)
Genève, La joie de lire, collection Connus, méconnus, 1994. Grand in-8, cartonnage couleurs. En belle condition.
Dans une collection qui présente aux enfants des personnages qui ont laissé une trace dans l'aventure humaine.
Genève, La joie de lire, collection Connus, méconnus, 1994. Grand in-8, cartonnage couleurs. En belle condition.
Dans une collection qui présente aux enfants des personnages qui ont laissé une trace dans l'aventure humaine.