Neuchatel et Paris, Ides et Calendes, 1945; in-12, 50 pp., br. Broché en bon état - exemplaire n°735/1560 -.
Reference : 201605745
Broché en bon état - exemplaire n°735/1560 -.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Précieux et élégant exemplaire conservé dans son maroquin fleurdelysé de l’époque, de provenance royale, entré dans la bibliothèque « Joannis Francisci Chaussat » avec ex-libris armorié et « Maria Catharina de Pradon ». Au Palais, (Paris), Chez A. Soubron, 1681. In-12 de (16), 412 p., 103 figures à pleine page comprises dans la pagination, nombreuses lettrines, bandeaux et fleurons typographiques. Plein maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, grande fleur de lys dorée aux angles, dos à nerfs fleurdelysé, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure à destination royale de l’époque. 158 x 90 mm.
« Les 103 gravures font tout le prix de cet ouvrage » (Michaud). Première édition in-12 parue après l’in-folio de 1646. Ouvrage de luxe, volume d’apparat déguisé en promenade de méditation morale, ce défilé d’images, de citations et de commentaires chargés d’édifier l’âme et de la guider aux carrefours de sa destinée humaine ajoute sa pierre à la muraille que la France de la raison lucide et de la monarchie solaire dresse contre les ténèbres de la mélancolie enveloppant l’Europe baroque de son manteau ombreux. Entre les lumineux Principes de la philosophie de Descartes (1644-1647) et le sombre Paradis Perdu de Milton (1667), La Doctrine des mœurs (1646) illustre de ses images pondérées, ordonnées et architecturées la réaction française à l’angoisse d’un monde qui va sortir pantelant de la guerre de Trente ans en 1648. Ce livre de commande s'inscrit naturellement dans l'univers littéraire de Gomberville, même si sa genèse atteste l'existence de calculs éditoriaux et d'enjeux courtisans. Le travail de lecture réalisé à partir des gravures et des textes recueillis par Van Veen témoigne en fait d'un projet de réorientation médité : destiné à un roi âgé de huit ans et adressé à la jeunesse, ce recueil illustré de morales témoigne d'une intention pédagogique et psychologique cohérente fondée en partie sur le charme et le pouvoir de la représentation figurée. Ces conclusions invitent à reconsidérer l'hypothèse naïve d'un beau livre illustré et à accréditer la thèse d'une école des images. A quatorze ans Gomberville fit paraître un volume de poésies, composé de cent dix quatrains dont le sujet annonce une maturité de jugement bien extraordinaire dans un enfant de cet âge. C’est le tableau du bonheur de la vieillesse opposé aux agitations de la jeunesse. Il composa ensuite des romans pleins de sentiments élevés et d’aventures imaginaires attribuées à des personnages réels. C’était le goût du siècle : et ceux de Gomberville eurent un succès tel, qu’à la formation de l’Académie, le cardinal de Richelieu l’en désigna un des premiers membres. La richesse de son univers imaginaire et sa conception d’un roman à grand spectacle sont aujourd’hui appréciées à leur juste valeur et ont entrainé largement la réhabilitation d’un romancier dont on mesure mieux les qualités et l’ambition. Précieux et élégant exemplaire conservé dans son maroquin fleurdelysé de l’époque, de provenance royale, entré dans la bibliothèque « Joannis Francisci Chaussat » avec ex-libris armorié et « Maria Catharina de Pradon ».
Moulins, Cahiers du Centre, 1922 ; in-8, broché. Couverture jaunie, mais bon état, non coupé.
Edition originale tirée à 500 exemplaires, un des 450 sur papier ordinaire. 4 récits de courts voyages de Roanne à Saint-Etienne ou Lyon, par un jeune homme de seize ans parti à la recherche de travail. Dans ces souvenirs de jeunesse le militant anarchiste et socialiste qu'était Jean-Baptiste Girod, évoque ses amis Jules Ravaté et Auguste Plasse. Né à Roanne en 1881 (mort dans la même ville en 1939), il fut bibliothécaire de la ville et publia un recueil de vers et une pièce en vers sur Mandrin.
P., Sequana, 1941 ; in-12. 318 pp.-1 f. Demi simili-cuir fauve, titre doré. Bon état. 55
EDITION ORIGINALE sur papier courant, avec la signature de lauteur sur le faux-titre. Joseph de La Porte du Theil (1884-1976) fut officier général, fondateur et chef des Chantiers de la jeunesse française (C.J.F.) pendant le régime de Vichy.
P., Draeger, s. d. [ca 1940] ; plaquette in-8 agrafée (13 X 20,5). 24 pp. - 7 photographies en héliogravures. Couverture illustrée aux couleurs du drapeau français.
Petit ouvrage de propagande pétainiste adressé à la jeunesse, réunissant des maximes et courts textes prononcés par le Maréchal, insitant à la bravour et au travail... On joint quatre "Billets d'honneur" donnés à un élève clermontois entre 1938 et 1940
Amsterdam, François Des Bordes, 1741 ; 2 parties en 1 vol. in-12. 2ff.-231pp. - 2ff.-205pp.-5ff. (catalogue). Veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, encadrement de triple filets dorés sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Un petit manque à la coiffe sup., ex-libris biffé et recouvert d'une mince bande de papier sur le 1 feuillet de titre. Bon exemplaire cependant.
Edition originale. "Tempêtes, corsaires, duels, abordages, meurtres et trahisons, sur fond de Méditerranée : en 1741, dix ans après Manon Lescaut, Prévost, avec ces Mémoires pour servir à l'histoire de Malte..., embarque son lecteur dans un roman d'aventures, dont le héros, jeune et riche aristocrate rêvant de grandeur, renonce à son héritage pour courir les mers sous la bannière de l'ordre de Malte. Il y trouve la grande amitié d'un Espagnol naufragé et une passion pour une très jeune fille dont il fait sa maîtresse, et qu'il passe son temps à enlever à sa mère, aux pirates, au roi du Maroc... Le tout pour qu'à la suite d'une variole défigurante, la grande passion se dégonfle, comme un ballon crevé. C'est, contre toute attente, au sage Espagnol qu'il reviendra de mourir d'amour. Il y a de l'histoire de fous dans ce roman qui met en scène un univers à la dérive, où l'héroïsme n'est plus de saison, et qui jette une lumière crue, non sur l'amour, mais bien sur le mythe passionnel et la manière dont il autorise l'exploitation sexuelle. À la fois comique et désespérant, ce récit d'une folie de jeunesse est aussi un roman noir, où une providence malveillante semble s'acharner sur ceux qui tentent de sauver quelque chose de l'amitié et de l'amour." (Texte emprunté à Marc Escola, site Fabula.org).